Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 19 janvier 2022
2.5 C
Oslo

La Sainte-Lucie | Une Tradition Scandinave

En Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l’hiver. Dans toutes les maisons, on célèbre la Sainte-Lucie. Au coin du feu, on déguste des petites brioches appelées lussekatter. À cette époque de l’année, la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l’espoir de vite retrouver un soleil rayonnant. La tradition de la Sainte-Lucie est célébrée dans les pays du nord : la Norvège, la Suède et la Finlande. Petit tour d’horizon sur cette soirée du 13 décembre !

La nuit de Lussi, la nuit la plus longue de l’année

La nuit de Lussi est connue pour être la plus longue de l’année. Dans un almanach du 16e siècle, il est écrit qu’elle est la plus longue et la plus difficile. Pendant 500 ans le solstice de l’hiver était fixé au 13 décembre, jusqu’au 17e où la date est devenue le 21 décembre, et ces deux dates sont parfois mélangées depuis.

Lumière pour célébrer le solstice d'hiver
Une bougie pour célébrer le solstice d’hiver @Mira Kemppainen / Unsplash

La Sainte-Lucie, une tradition norvégienne effrayante

La tradition norvégienne de la Sainte Lucie d’origine ne ressemble en rien à la tradition actuelle qui est un courant suédois à la base. Les Norvégiens devaient davantage aimer se faire peur, car la Lussi était un troll terrible 😱 Comme la nuit était longue et noire, il fallait se barricader et surtout ne pas travailler, sinon Lussi se vengeait. Elle affectionnait particulièrement les enfants « pas gentils », alors il fallait vraiment les surveiller (imaginez l’impact sur le chérubin !) 👀 Les animaux parlaient cette nuit-là, et il fallait donner une ration spéciale pour les animaux domestiques.

La nuit de Lussi, méchant troll
La nuit de Lussi, méchant troll – Illustration @Nils Bergslien

La méchante Lussi est devenue la charmante fille de lumière qui s’appelle Lucie (du latin lux). On trouve aussi une Lucie en Sicile, qui est morte en martyre et elle est devenue sainte en l’an 500.. Elle vivait autour de l’an 200, et la légende racontait qu’elle était exceptionnellement généreuse et bonne. En devenant chrétienne, elle a souhaité donner sa dote aux pauvres. Son fiancé l’a su et l’a dénoncé comme Chrétien et elle a été brûlée sur le bûcher. Les flammes ne l’ont pas touché bien qu’elle soit enduite d’huile et de combustible, alors son bourreau l’a tué à l’arme blanche.

La Sainte-Lucie célèbre la lumière en Scandinavie

La Sainte-Lucie que nous connaissons est donc une fille qui emmène la lumière dans la période la plus noire de l’année. La tradition veut qu’elle se lève très tôt pour aller bénir les animaux, bien les nourrir, leur parler et bien fermer les portes. Le tour vient aux membres de la famille qui vont être bénis à leur tour et de ce fait éviter les forces obscures.

Des processions sont organisées dans les jardins d’enfants, les écoles, les maisons de retraite et les hôpitaux, avec à leur tête une fillette vêtue d’une aube blanche, une bougie à la main et le front habillé d’une couronne où sont fixées des bougies. 🕯🕯🕯🕯🕯

Procession de la Sainte-Lucie
Procession de la Sainte-Lucie @ Palmkvist Knudsen

Le chant de la Sainte-Lucie en norvégien : Sankta Lucia

Natten går tunga fjät runt gård och stuva.
Kring jord som sol förlät, skuggorna ruva.
Då i vårt mörka hus, stiger med tända ljus,
Sankta Lucia, Sankta Lucia.
Då i vårt mörka hus, stiger med tända ljus,
Sankta Lucia, Sankta Lucia.

Natten var stor och stum. Nu hör det svingar,
i alla tysta rum, sus som av vingar.
Se på vår tröskel står vitklädd, med ljus i hår,
Sankta Lucia, Sankta Lucia.
Se på vår tröskel står vitklädd, med ljus i hår,
Sankta Lucia, Sankta Lucia.

« Mörkret skall flykta snart ur jordens dalar. »
Så hon ett underbart ord till oss talar.
Dagen skall åter gry, stiga ur rosig sky,
Sankta Lucia, Sankta Lucia.
Dagen skall åter gry, stiga ur rosig sky,
Sankta Lucia, Sankta Lucia.

La Sainte-Lucie pour les gourmands

À l’occasion de la Sainte-Lucie le 13 décembre, les Norvégiens ont une recette spéciale qui s’appellent « Lussekatter » ou « chats de Lusse ». Ce sont des petites brioches au safran parfaites à déguster avec une bonne tasse de chocolat chaud ! Si vous êtes gourmands, comme nous, voici nos recettes spéciales Sainte-Lucie : les lussekatter et les muffins de la Sainte-Lucie 😋

Lussekatter ou brioches au safran
Lussekatter ou brioches au safran @norvege-fr.com
- Advertisement -
2.5 C
Oslo
Photo par © Oslo Havn

Tourisme : à voir !

5,860FansLike
0FollowersFollow
1,555FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Actualités Tourisme

Autres fêtes et traditions

Français English Norsk bokmål