Fantômes, trolls, sorcières et autres créatures des ténèbres font partie du folklore norvégien. À l’approche d’Halloween, participez à une chasse aux fantômes autour de la forteresse d’Akershus au cœur de la capitale norvégienne. Cette aventure dans les profondeurs obscures d’Oslo est organisée par Oslo City and Nature Walks. Si vous êtes un amateur de frissons et de légendes macabres, suivez un guide expérimenté dans une visite terrifiante de la ville. Préparez-vous à rencontrer des esprits en colère !
Sommaire de l'article
Halloween | Chasse aux Fantômes à Oslo
Kristin Amundsen a commencé à organiser des visites fantômes à Oslo au début des années 2000, après avoir lu tout ce qu’elle pouvait trouver sur le sujet dans les livres et sur internet. Elle a également interviewé des gens qui vivent et travaillent aux alentours de la forteresse d’Akershus. C’est ainsi qu’est née l’organisation Oslo City and Nature Walks.
La visite « Ghost Walks » démarre sur la place Christiania, le cœur de ville à cette époque. En effet, l’ancien nom de la capitale norvégienne Oslo était Christiania de 1624 à 1924.
Vidéo TV NORGE
Le Café Celsius | Ancien Repère d’un Bourreau
Commençons notre périple surnaturel par une pause au Café Celsius situé dans la plus ancienne maison à colombages d’Oslo. Si vous pensez que c’est juste un charmant café où savourer une bonne boisson chaude, détrompez-vous ! Il est dit que le premier bourreau de la ville y vécut. D’après plusieurs récits, un homme étrange vêtu d’une robe noire avec une barbe et des cheveux blancs hanterait les lieux. Il existe de nombreuses histoires de verres qui sautent soudainement vers le bas des étagères et se fracassent, des bougies qui s’allument toutes seules et la cheminée qui s’enflamme. Laissez vos sens s’aiguiser pendant que vous sirotez votre café, et gardez un œil sur la vieille cheminée. Qui sait ce que vous pourriez y apercevoir…
Old Raadhus | L’Hôtel de Ville Hanté
Le Café Celsius n’est pas le seul établissement avec des phénomènes étranges autour du vieux quartier d’Oslo. On y trouve également l’ancien hôtel de ville, aujourd’hui Gamle Raadhus Restaurant, l’un des endroits les plus effrayants de la capitale norvégienne. Dans les caves de l’ancien hôtel de ville se situait la première prison de la ville. Il faisait froid et les prisonniers étaient enchaînés au mur en attendant d’être décapités. Certains participants à cette « Ghost Walks » ont ressenti des douleurs oppressantes dans la poitrine, des maux de tête quand d’autres ont entendu des pleurs. Ambiance garantie ! Vous entendrez peut-être même les chaînes grincer… ou n’est-ce que votre imagination ?
La Forteresse d’Akershus | Le Chien Démoniaque
C’est le lieu emblématique de la visite ! Au moyen-âge, il était fréquent d’enterrer un être vivant à l’intérieur des bâtiments importants. Dans une pièce adjacente au couloir sombre de la forteresse d’Akershus, un chien vivant aurait été emmuré. Au début, les gens entendaient des aboiements et des hurlements. Puis les bruits ont été plus faibles et plus rien, l’animal était mort. Plusieurs années plus tard, les gens ont commencé à entendre pleurer et aboyer dans le couloir. L’histoire dit qu’un soldat avait été attaqué par un chien qui serait sorti soudainement du mur. Il avait été grièvement blessé, mais ne mourut qu’un mois plus tard dans un accident. Après cet incident, la légende dit que plusieurs personnes ont vu le chien et ils en sont morts peu de temps après. D’autres racontent avoir emmené leur chien sur les lieux et qu’il avait aboyé à l’endroit où le chien avait été emmuré. Plusieurs promeneurs ont senti la présence du chien, mais aucun d’entre eux n’est mort par la suite. On dit que croiser son chemin est de mauvais augure… Mais ne vous inquiétez pas, votre guide sera là pour vous rassurer !
Hôtel Grims Grenka | Une Nuit avec les Esprits ?
Si l’idée de dormir dans un hôtel hanté vous donne des frissons, alors l’hôtel Grims Grenka pourrait bien être votre prochain lieu de séjour à Oslo. L’hôtel design aurait été construit sur une fosse commune en 1716. Beaucoup d’employés ont raconté avoir vu un veilleur de nuit vêtu de noir avec une longue barbe et des cheveux blancs apparaître soudainement et disparaître aussi vite, d’autres ont trouvé que ça sentait soudain le cigare ou la laine mouillée. Pour y avoir séjourné une nuit, il est vrai qu’il y règne une atmosphère étrange ! Si vous êtes courageux, pourquoi ne pas réserver une nuit après votre visite guidée « Ghost Walk » ? Rien de mieux qu’un hôtel chic pour vous remettre de vos émotions… ou pour vivre d’autres aventures paranormales.
Après cette visite, vous ne verrez plus la capitale norvégienne de la même façon ! La saison des visites hantées avec Oslo City and Nature Walks commence en avril et se termine mi-novembre. Le 31 octobre de chaque année est une soirée spéciale Halloween. Certaines visites sont en anglais et d’autres en norvégien. Il faut compter environ deux heures de visite à travers la capitale norvégienne. Une fois votre visite réservée, rendez-vous sur la place Kristiana Torv, à côté du Café Celsius. Alors, êtes-vous prêts à vous lancer dans cette chasse aux fantômes à Oslo ? Préparez-vous à frissonner… Joyeux Halloween à Oslo… et bonne chasse aux esprits !