Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 14 juillet 2024
15.6 C
Oslo

Pâques en Norvège | Entre Traditions et Nature

Pâques est une fête chrétienne célébrée dans le monde entier, et la Norvège ne fait pas exception. Cependant, la manière dont les Norvégiens marquent cette fête est empreinte de traditions uniques, combinant des éléments religieux et culturels.

Pâques en Norvège | Une fête religieuse

Pâques, ou « Påske » en norvégien, est une fête religieuse célébrée pour commémorer la résurrection de Jésus-Christ. Elle est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien. Le dimanche de Pâques est un jour de pavoisement officiel. Le mot pâque provient de l’hébreu pesach (passage) qui fait référence à l’agneau pascal. L’approche de Pâques est marquée par le dimanche des Rameaux (Palmesøndag), le jeudi saint (Skjærtorsdag ­ le jeudi pur) et le vendredi saint (Langfredag ­ le vendredi long) qui sont célébrés à l’église par un service religieux. Dans le contexte religieux, la semaine qui précède Pâques (la semaine sainte) a reçu en norvégien l’appellation de semaine silencieuse ­« Den stille uke » ­, car elle était jadis une période de solennités silencieuses liées au message pascal, et à la relation de la mort et de la résurrection du Christ. Le vendredi saint était un jour où l’on devait travailler dur et s’adonner aux plus basses besognes pour souffrir avec le Christ. Beaucoup plus récemment, la célébration du vendredi saint en tant que commémoration de la passion du Christ a été remise à l’ordre du jour avec l’organisation par des associations religieuses de chemins de croix pour marquer la mort du Christ. Il s’agit là d’une coutume urbaine, qui doit être replacée dans le contexte d’une catholisation plus générale de la vie religieuse norvégienne.

Le dimanche et le lundi de Pâques sont des jours de grand-messe où l’on célèbre la résurrection du Christ. C’est pourquoi Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’Église. Autrefois, il était interdit de travailler le dimanche et le lundi de Pâques. La tradition consistant « à voir danser le soleil » le matin de Pâques était répandue dans toute l’Europe et était également connue en Norvège. Il s’agissait de se lever tôt pour pouvoir apercevoir le soleil dansant de joie à l’annonce de la résurrection du Christ. Le fait de voir danser le soleil était censé avoir des vertus curatives.

Fête et jours fériés :
Juste après la première pleine lune du Printemps : Jeudi Saint (Skærtorsdag), Vendredi Saint (Langfredag), Dimanche de Pâques (første påskedag) et Lundi de Pâques (Andre påskedag ou Påskemandag).

Produit par Nytt fra Norge pour le Ministère royal des Affaires étrangères en août 2001. L’auteur est seul responsable du contenu de cet article. Reproduction autorisée.

Pâques | Synonyme de Vacances à la Hytte

Dans la Norvège contemporaine sécularisée, toute la semaine sainte du Dimanche des Rameaux jusqu’au Lundi de Pâques inclus­ est volontiers considérée comme une semaine de loisirs et de vacances. En Suède, le Jeudi saint a été supprimé du calendrier, mais en Norvège on a choisi de le conserver, car son caractère de jour férié est fortement ancré dans la population.

Dans l’esprit des Norvégiens, les fêtes pascales sont associées aux vacances à la montagne, à la villégiature au chalet avec une provision de romans policiers, aux promenades à ski agrémentées d’oranges et de chocolat dégustés aux abords des parois ensoleillées. Pour les Norvégiens, Pâques est aussi le moment où l’hiver cède la place au printemps, et cette transition est fortement marquée dans les traditions locales.

Les Œufs de Pâques

Les œufs de Pâques sont un symbole universel de Pâques, et en Norvège, ils occupent une place spéciale. Les couleurs de Pâques sont le violet et surtout le jaune ; les tulipes, les jonquilles, les poussins, les œufs peints, et les œufs de Pâques en carton-pâte remplis de friandises que l’on offre aussi bien aux adultes qu’aux enfants en sont les symboles.

La coutume de décorer des œufs de Pâques et de se livrer à des jeux ayant l’œuf pour objet, tels que le jeu consistant à « faire rouler des œufs », est une vieille tradition européenne répandue tant dans les pays protestants que dans les pays catholiques. Les premiers œufs peints dont on a trace proviennent de la cour d’Angleterre au XIIIe siècle. Au Moyen âge, l’Église décida que l’œuf serait le symbole officiel de la résurrection du Christ.

L’Église en vint donc à bénir des œufs à Pâques, et les gens s’en sont servis à des fins religieuses autant que magiques. Après la Réforme, on interdit à l’Église de bénir des œufs, mais dans l’imaginaire populaire l’œuf continua de symboliser la force et la fécondité.

La Tradition de la Lecture du Crime | Påskekrim

Une tradition de Pâques unique en Norvège est la « Påskekrim » (littéralement, le « polar de Pâques »). Les Norvégiens aiment lire des romans policiers et des mystères pendant les vacances de Pâques. Les chaînes de télévision diffusent également des séries et des films policiers à cette période.

Le Couteau de Jo Nesbø pour Pâques
Le Couteau de Jo Nesbø pour Pâques @norvege-fr.com

Le Jeudi Saint | Skjærtorsdag

Le jeudi saint est marqué par le nettoyage de la maison, la préparation des repas festifs et l’anticipation du week-end de Pâques. C’est aussi le moment où les familles se rassemblent pour manger des plats traditionnels, dont le « Rakfisk » (poisson fermenté) et le « Pinnekjøtt » (côtes d’agneau salées et séchées).

Le Samedi Saint | Påskeaften

La veille de Pâques est souvent l’occasion de festivités, de repas en famille et d’allumage de feux de joie pour célébrer la fin de l’hiver.

La Randonnée en Montagne | Påskefjellet

On s’approche du printemps, et avec le printemps il y a Pâques. Pâques, c’est presque aussi bien que Noël, mais un peu différent ne serait-ce que parce que une nouvelle saison s’annonce. Les premiers « hestehov » (pissenlits) sortent en ville, la neige en montagne devient molle et le soleil commence a chauffer.

Pour une majorité de norvégiens, Pâques est synonyme de vacances à la montagne, ski, soleil et bonne compagnie dans un chalet pur tradition : WC extérieur façon « nature », sans eau courante avec la source pas loin et avec ou sans électricité, une belle cheminée ou le feu va crépiter le soir pendant la partie de cartes ou de Monopoly et un bar.

C’est pour moi les bals dans des maisons de village, ou ils jouent de la musique démodé de 10 ans, ou tout le monde arbore une mine resplendissante, et ou ils servent des tasses de café à moitié pleines, pour pouvoir remplir avec le « hjemmebrent » (l’alcool fait maison).

Mais avant tout, c’est les grandes étendues blanches, le silence, le soleil et la chaleur, quelques oranges, un thermos avec ce que l’on veut, un « Kvikklunsj » (déjeuner rapide) et la journée devant soi. Un minimum de 10 km, et les jours de grande forme au moins 30km. Le soir le feu de cheminée et des petits déjeuners qui n’en finissent pas d’être bons.

Texte écrit par Kari 

Kvikk Lunsj, la barre chocolatée norvégienne
Kvikk Lunsj, la barre chocolatée norvégienne de chez Freia @norvege-fr.com

Le Dimanche de Pâques | Påskedagen

Le dimanche de Pâques est principalement dédié aux activités religieuses pour les chrétiens, avec des messes spéciales à travers tout le pays. Cependant, il reste aussi l’occasion pour les familles de se réunir pour un repas festif.

Les Norvégiens célèbrent la fin de l’hiver et le début du printemps en se rassemblant en famille, en dégustant des plats traditionnels, en participant à des activités de plein air, et en partageant l’esprit de Pâques !

- Advertisement -
15.6 C
Oslo
Photo par © Oslo Havn

Tourisme : à voir !

6,310FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,560SuiveursSuivre
32AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Actualités Tourisme

Autres fêtes et traditions