Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 28 novembre 2021
-2.9 C
Oslo

Les Plus Beaux Marchés De Noël En Norvège

En cette période de l’année, les marchés de Noël fleurissent dans tous les pays du monde. Et la Norvège ne déroge pas à la règle. Quand on vit si près du Pôle Nord, les marchés de Noël sont presque une institution ! Que le père Noël soit originaire de Norvège ou de Finlande, une chose est sûre, c’est que les pays nordiques aiment Noël. C’est le moment du rassemblement des familles dans une ambiance chaleureuse. À la lueur des bougies, blottis sous un plaid au coin du feu de la cheminée, les Nordiques aiment l’odeur des épices et les saveurs d’un verre de gløgg. Pour le déguster, enfilez votre bonnet et votre écharpe pour faire vos achats de Noël sur les marchés de Noël norvégiens. Nous vous proposons un petit voyage féérique au cœur des plus beaux marchés de Noël en Norvège

Vinterland : le marché de Noël au cœur d’Oslo

Si vous passez par Oslo, vous ne pourrez pas passer à côté du marché de Noël au cœur de la capitale norvégienne. Situé dans le centre-ville d’Oslo, près de la patinoire Spikersuppa, Jul I Vinterland vous plonge dans la magie de Noël. Vous pourrez déambuler entre la cinquantaine de chalets en bois pour acheter de l’artisanat local, des produits locaux uniques comme des Valfer, du gløgg, des petits biscuits de Noël ainsi que des articles de Noël traditionnels. 

La patinoire Spikersuppa à Oslo
La patinoire Spikersuppa à Oslo @Jul i Vinterland

Pour une expérience vraiment unique, faites un tour avec la grande roue et découvrez la meilleure vue sur Oslo, à 33 mètres au-dessus du sol. Pour les enfants, il y a plusieurs ateliers traditionnels de Noël. Le véritable esprit de Noël est garanti. L’un des plus populaires est la décoration et la fabrication de beaux cadeaux de Noël fait maison qu’ils pourront emporter avec eux. Décoration en pain d’épices offerte et rencontre avec le père Noël !

Grande roue du Marché de Noël d'Oslo
Grande roue du Marché de Noël d’Oslo @Jul i Vinterland

Drøbak : le village Norvégien du père Noël

Il existe un village en Norvège, à environ une demi-heure d’Oslo, qui vit au rythme de Noël toute l’année. Il s’agit de Drøbak ! Il a été déclaré en 1989 que le père Noël norvégien y était né. Tregaarden’s Julehus est une jolie boutique de Noël. Vous y trouverez toutes sortes de décorations pour Noël. La maison du père Noël possède également sa poste et son propre cachet pour répondre aux lettres des enfants du monde entier ! 

Bureau de poste du père Noël à Drøbak
Bureau de poste du père Noël à Drøbak @norvege-fr.com

Comme le veut la tradition, un immense sapin de Noël est installé sur la place principale de Drøbak le premier dimanche de l’Avent. Des animations sont proposées et vous pouvez déguster un bon vin chaud pour vous réchauffer ! Mais, Drøbak c’est aussi de jolies boutiques et des maisons décorées pour Noël. Ce charmant village situé au bord du fjord d’Oslo fera renaître votre âme d’enfant !

Marché de Noël à Drøbak
Marché de Noël à Drøbak @ Visit Drøbak

Tromsø : première destination de Noël au monde

Il était une fois un père Noël qui habitait tout au nord de l’Europe, dans un pays enneigé et froid. Mais où exactement… ? Et si cet endroit se situait à Tromsø ? C’est en tous cas, le souhait de la ville norvégienne aussi appelée « Paris du Nord ». La ville de Tromsø s’est proclamée première destination de Noël au monde et on peut dire qu’elle ne lésine pas sur les moyens. Avec sa dernière publicité intitulée « A magical Christmas in Tromsø » (ci-dessous), il faut bien admettre que l’envie de sauter dans le premier avion pour découvrir la magie de Noël nous titille fortement ! 

Bien plus qu’un marché de Noël, la ville de Tromsø vous invite à un séjour inoubliable. Au programme : aurores boréales, chiens de traîneaux, rennes, le tout sous un paysage enneigé. Dans le centre-ville, des décorations de Noël, un marché de Noël et une patinoire. Pour trouver l’esprit de Noël, nul doute que Tromsø est la destination qu’il vous faut ! 

Tromsø, première ville de Noël au monde
Tromsø, première ville de Noël au monde @Visit Tromsø

Røros : le marché de Noël authentique

Comme l’indique le site de l’office de tourisme « Røros n’est pas décoré pour Noël, Røros c’est Noël ! » Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, Røros vous accueille sur son marché de Noël traditionnel et familial. Ce village norvégien est tellement féérique qu’il a inspiré les scénaristes de « la Reine des Neiges ». Il est également le décor de la série norvégienne de Noël à succès Home For Christmas.

Marché de Noël à Rorøs
Marché de Noël à Rorøs @ Thomas Rasmus Skaug

En décembre, la commune située dans le comté du Sør-Trøndelag est souvent sous la neige, ce qui renforce la nostalgie d’un Noël authentique.  Promenez-vous dans les rues aux maisons colorées pour y dénicher les étals traditionnels. Une fois que vous aurez fait vos emplettes, vous pourrez vous réchauffer autour d’un chaudron ou profiter d’une balade en traîneau ou encore pour les plus téméraires une descente en luge. À 50 minutes d’Oslo en avion, les rennes du père Noël vous attendent pour vivre un Noël en toute authenticité !

Bergen : la plus grande ville de pain d’épices au monde

En Norvège, un Noël sans les pepperkaker n’est tout simplement pas envisageable. Ces biscuits aux différentes épices sont directement associés à Noël dans les pays nordiques. Comme beaucoup de villes, Bergen a également son marché de Noël avec les chalets en bois qui proposent des objets et produits locaux et artisanaux. Ce qui différencie Bergen des autres villes, c’est son village en véritable pain d’épices le plus grand au monde. 

Noël à Bergen
Noël à Bergen @ Tore Landsvik

Depuis 1991, les écoles, des entreprises locales et des bénévoles participent à la construction de Pepperkakebyen, le plus grand village en pain d’épices au monde. La ville de Bergen est reproduite en miniature. Vous reconnaissez facilement le port de Bergen, le quartier hanséatique de Bryggen, le funiculaire de Fløyen ou la tour de Rosenkrantz. Mais, il arrive aussi fréquemment que des monuments du monde entier soient réalisés. En 2015, suite aux attentats de Paris, l’exposition avait rendu hommage aux victimes avec des tours Eiffel et des arcs de triomphe en pain d’épices. Tous les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives en faveur des enfants. De quoi mettre des étoiles dans les yeux de tous les enfants ! 

Pepperkakebyen : Village en Pain d'épices à Bergen
Pepperkakebyen : Village en Pain d’épices à Bergen

Norsk Folkemuseum : le marché de Noël le plus populaire de Norvège

Le Norsk Folkemuseum est un musée national des traditions populaires en plein air qui se situe sur la péninsule de Bygdøy à Oslo. Il figure parmi les plus grands d’Europe. Environ 150 maisons traditionnelles originaires de presque toutes les régions de Norvège sont représentées dans ce parc de 140 000 m2. Le traditionnel marché de Noël du Norsk Folkemuseum a lieu les deux premiers week-ends de l’avent. Comme beaucoup de marchés de Noël, vous y trouverez des décorations de Noël, de la nourriture traditionnelle, des objets artisanaux, etc. 

Noël au Norsk Folkemuseum à Oslo
Promenade à cheval pour Noël au Norsk Folkemuseum à Oslo @ Norvege-fr.com

Au-delà du marché de Noël, le Norsk Folkemuseum vous invite à participer à une visite guidée des traditions de Noël norvégiennes à travers le temps. Comment Noël était-il célébré en Norvège autrefois ? Quand vous aurez répondu à cette question, vous pourrez vous diriger vers l’atelier du père Noël. Il est ouvert aux personnes souhaitant fabriquer leurs propres cadeaux de Noël. Les lutins du père Noël sont là pour vous aider. Pour les enfants, il est possible d’écrire sa lettre au père Noël. Vous ne pouvez pas rater son atelier, le traîneau du père Noël rempli de cadeaux est garé juste devant. Le Norsk Folkemuseum vous invite à entrer dans l’esprit de Noël. 

Marché de Noël au Norsk Folkemuseum
Marché de Noël au Norsk Folkemuseum @ Visit Oslo

Trondheim : la vraie ambiance de Noël

Lorsque la nuit tombe sur la ville et que le froid arrive, laissez-vous envoûter par la magie chaleureuse du marché de Noël de Trondheim. Composé de plus de 90 exposants, le marché de Noël propose de l’artisanat unique et des produits alimentaires locaux. Pour découvrir les magnifiques lumières de Noël, embarquez dans la grande roue. Prenez de la hauteur et admirez la vue sur la ville. 

Marché de Noël de Trondheim
Marché de Noël de Trondheim @ Julebyen Trondheim

Sous les lavvo (grandes tentes samies), vous pouvez assister à des spectacles pour enfants, tout en vous réchauffant avec du café et des plats délicieux. Vous pouvez profiter des chants de Noël sur la scène de Torvscenen. Tous les artistes se produisent gratuitement au profit de l’Armée du Salut. Outre le grand sapin de Noël qui domine le marché au cœur de Trondheim, vous pouvez également acheter votre sapin de Noël. De quoi passer un merveilleux moment en cette fin d’année. 

Cette liste de marchés de Noël en Norvège n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux marchés de Noël dans les villes de Norvège. À travers notre article, nous vous donnons un rapide aperçu des marchés de Noël en Norvège si vous décidez de vous évader le temps d’un week-end. Dans notre rubrique évènement, nous vous invitons à découvrir d’autres marchés de Noël. Il fait froid et vous n’avez pas envie de sortir ? Faites comme les Norvégiens et adoptez la Koselig attitude 😉 

S'inscrire à la Newsletter

.
- Publicité -
Oslo
couvert
-2.9 ° C
-2.9 °
-2.9 °
69 %
2.9kmh
100 %
dim
-1 °
lun
-3 °
mar
-3 °
mer
-5 °
jeu
-3 °

Webcams en Norvège

-2.9 C
Oslo

Tourisme : à voir !

- Publicité -Le coffret Livres "Pays Nordiques"

Actualités Tourisme

Autres lieux à visiter

Français English Norsk bokmål