Velkommen til "Norvege-fr.com"

vendredi 26 avril 2024
6.1 C
Oslo

Kon-Tiki Museet | Un Voyage Épique

Le Kon-Tiki Museet, situé sur la péninsule de Bygdøy à Oslo, est bien plus qu’un simple musée. Il est le gardien de l’héritage d’une des aventures les plus célèbres du 20e siècle, l’expédition Kon-Tiki de Thor Heyerdahl. Le musée raconte l’histoire audacieuse de Heyerdahl et de son équipage à travers des expositions fascinantes, des artefacts rares et un environnement immersif.

L’Histoire de l’Expédition Kon-Tiki

Voilà plus de 60 ans que l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl est devenu une célébrité mondiale suite à l’expédition du Kon-Tiki, une tentative de rallier les îles polynésiennes sur un radeau en partant des côtes d’Amérique du Sud dans le but d’expliquer le peuplement de l’Océanie. Le musée abritant son fameux radeau de papyrus attire des milliers de visiteurs chaque année.

La Fondation du Kon-Tiki Museet

Le musée est géré par la fondation de recherche Thor Heyerdahl (Thor Heyerdahls Forskningsstiftelse). Récemment, le fils aîné de l’explorateur, Thor Heyerdahl Jr, qui en assure la direction, a menacé de déménager la totalité du musée dans la ville natale de son père à Larvik, à deux heures de route au sud d’Oslo. Il s’oppose en effet au projet très controversé de l’Etat norvégien de déplacer le musée des navires Viking voisin vers un nouveau site à l’est d’Oslo.

Kon-Tiki Musée | Des Expositions Fascinantes

Le Kon-Tiki est l’attraction principale du musée, mais celui-ci contient également des expositions sur les autres expéditions menées par Heyerdahl, en particulier son séjour sur l’île de Fatu-Hiva en 1937-38, sa campagne de recherche sur les îles Galapagos en 1953, ses fouilles archéologiques sur l’île de Pâques en 1955-56 ou encore ses expéditions Ra et Ra II en 1969 et 1970.

Musée du Kon-Tiki
Musée du Kon-Tiki @ Norvege-fr.com

Né en 1914, Thor Heyerdahl fut un navigateur, un anthropologue et un archéologue passionné, animé par un souci précoce de préserver l’environnement et pour qui le partage des connaissances et des idées étaient essentiels. Il s’est éteint le 18 avril 2002.

Thor Heyerdahl dans son bureau au Musée du Kon-Tiki
Thor Heyerdahl dans son bureau au Musée du Kon-Tiki @ Norvege-fr.com

En 1951, Thor Heyerdahl remporta l’Oscar du meilleur film documentaire pour un film sur l’expédition du Kon-Tiki. Cet oscar lui valut une renommée mondiale et contribua fortement à faire de son livre sur la même expédition un best-seller dans le monde entier. Son ouvrage fut traduit en 70 langues et vendu à des millions d’exemplaires. Ce prix lui permit également de se lancer dans de nouvelles expéditions, au cours desquelles la caméra n’était jamais loin.

L’importance des films dans la reconnaissance du travail de Thor Heyerdahl à l’échelle mondiale fait actuellement l’objet d’une exposition temporaire, qui s’attache également à montrer comment l’obtention de l’oscar en 1951 donna lieu à l’émergence d’une nouvelle culture pop Tiki, portée par la musique, la gastronomie et la mode vestimentaire.

Le radeau en balsa Kon-Tiki sur lequel l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl a traversé l'océan Pacifique en 1947

Le radeau en balsa Kon-Tiki sur lequel l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl a traversé l’océan Pacifique en 1947 @ Norvege-fr.com 

Le Kon-Tiki Museet est bien plus qu’un musée, c’est une passerelle vers une époque où l’audace et la détermination étaient les moteurs de la découverte. Pour les amateurs d’histoire, d’exploration et de curiosité, une visite au Kon-Tiki Museet est une aventure en soi, une plongée dans le monde de l’explorateur Thor Heyerdahl et une opportunité d’explorer le passé et de s’inspirer pour l’avenir.

S'inscrire à la Newsletter

.
- Publicité -
Oslo
nuageux
6.1 ° C
7.3 °
4.4 °
70 %
1.5kmh
82 %
ven
8 °
sam
11 °
dim
4 °
lun
12 °
mar
16 °

Webcams en Norvège

6.1 C
Oslo

Tourisme : à voir !

- Publicité -Le coffret Livres "Pays Nordiques"

Actualités Tourisme

Autres lieux à visiter