Velkommen til "Norvege-fr.com"

vendredi 24 mai 2024
20.7 C
Oslo

L’Opéra d’Oslo | Un Joyau Architectural et Culturel

L’Opéra d’Oslo, ou Operahuset en norvégien, est bien plus qu’une simple salle de spectacles. C’est un joyau architectural, un haut lieu culturel, et un emblème de la Norvège contemporaine. Situé sur le front de mer d’Oslo, cet édifice emblématique est une icône nationale qui incarne l’importance de l’art et de la musique dans la société norvégienne. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Histoire de l’Opéra d’Oslo

L’édifice de marbre et de verre situé au cœur du quartier de Bjørvika à Oslo a été inauguré en mai 2008. L’idée de construire un nouvel opéra pour Oslo a émergé au début des années 2000, en réponse au besoin d’une salle de spectacles moderne et adaptée aux besoins de la scène artistique norvégienne. En 2007, l’Opéra d’Oslo a ouvert ses portes au public, remplaçant l’ancienne salle de l’opéra de la ville.

Le projet architectural de l’opéra a été conçu par le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta, et il a été salué pour sa conception audacieuse et innovante. Le 29 avril 2009, le bâtiment reçoit le prix européen d’architecture contemporaine 2009 par la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe. L’objectif était de créer un espace ouvert et accessible à tous, intégré au tissu urbain d’Oslo, et offrant une vue imprenable sur le fjord d’Oslo. Depuis son inauguration, il suscite un vif intérêt en Norvège comme à l’étranger.

L’Opéra d’Oslo | Une Véritable Œuvre d’Art

L’Opéra d’Oslo est construit de marbre blanc avec de grandes verrières. Il donne l’impression de plonger dans le fjord. Le bâtiment possède une façade de panneaux solaires qui fournissent une bonne partie de l’énergie. Il s’agit de la plus grande surface de panneaux solaires dans toute la Norvège.

YouTube player

De l’intérieur, l’Opéra compte une surface de 38 000 m2 dont trois scènes, des bars et des restaurants. Le bâtiment est décoré avec des matériaux naturels : la pierre, le béton, le verre et le bois. Sur le plan technique, le grand auditorium en forme de fer à cheval est le plus sophistiqué au monde. Il possède une excellente acoustique. Certaines parties de la scène se trouvent à 16 mètres en dessous de la mer. Le grand auditorium est décoré avec du chêne. Les 1350 fauteuils comportent tous des écrans individuels avec un sous titrage en huit langues. Au plafond est suspendu le plus grand lustre de Norvège, il mesure 7 mètres de diamètre, pèse 8 tonnes et compte 5 800 éléments en cristal ! Il a été fabriqué par la verrerie norvégienne : hadeland Glassverk.

A l'intérieur de l'Opéra d'Oslo @ Norvege-fr.com
A l’intérieur de l’Opéra d’Oslo @ Norvege-fr.com

Le Toit de l’Opéra d’Oslo | Un Point de Rencontre

L’Opéra d’Oslo se distingue par son architecture exceptionnelle. Il repose en grande partie sur l’eau, semblant émerger de la mer comme un iceberg ou une sculpture de glace. Son toit en marbre blanc de Carrare s’étend sur toute la surface du bâtiment, permettant aux visiteurs de se promener et de profiter de vues panoramiques sur la ville, le fjord et les environs.

La particularité de cet édifice est qu’il est accessible de l’extérieur grâce à de larges rampes. Les visiteurs peuvent donc admirer le fjord d’Oslo tout en se promenant sur le toit, d’une hauteur de 32 mètres. Il est également possible d’y faire un pique-nique ou encore du skate-board. Il est parfois organisé des concerts sur le toit de l’Opéra.

Sur le toit de l'Opéra d'Oslo
Sur le toit de l’Opéra d’Oslo @ Norvege-fr.com

L’Opéra d’Oslo | Un Centre Culturel Majeur

L’Opéra d’Oslo est bien plus qu’une simple salle de spectacles. Il est un centre culturel majeur en Norvège, accueillant un large éventail d’événements artistiques, du ballet à l’opéra, en passant par la danse contemporaine et les concerts symphoniques. Le bâtiment est le siège de l’Opéra national de Norvège, de l’Orchestre philharmonique d’Oslo, et de la Compagnie de danse d’Oslo, en faisant un pôle culturel d’importance nationale.

L'escalier en bois de l'Opéra d'Oslo
L’escalier en bois de l’Opéra d’Oslo @ Norvege-fr.com

En plus de ses performances, l’Opéra d’Oslo est ouvert au public. Les visiteurs peuvent explorer les espaces publics et les toits gratuitement. Pour en apprendre davantage, vous pouvez réserver vos billets pour assister aux visites guidées en anglais. La visite guidée permet d’accéder aux coulisses de l’Opéra : la fabrication des costumes, les backstages, les décors, les salles de répétitions, les salles de réunion et enfin la scène !

Il est préférable de réserver les billets à l’avance directement sur le site de l’Opéra !

A l'intérieur de l'Opéra d'Oslo @ Norvege-fr.com
L’intérieur en bois de l’Opéra d’Oslo @ Norvege-fr.com

L’Opéra d’Oslo est un hommage à l’art, à la musique et à l’architecture. Il incarne la créativité norvégienne et l’importance de la culture dans la société moderne. Que vous soyez un amateur d’opéra passionné ou simplement un visiteur curieux, une visite à l’Opéra d’Oslo vous laissera une impression durable de la scène culturelle norvégienne et de l’élégance architecturale contemporaine.

S'inscrire à la Newsletter

.
- Publicité -
Oslo
couvert
20.7 ° C
21.1 °
17.3 °
60 %
0.9kmh
98 %
ven
24 °
sam
24 °
dim
25 °
lun
21 °
mar
22 °

Webcams en Norvège

20.7 C
Oslo

Tourisme : à voir !

- Publicité -Le coffret Livres "Pays Nordiques"

Actualités Tourisme

Autres lieux à visiter