Velkommen til "Norvege-fr.com"

jeudi 20 juin 2024
20.9 C
Oslo

Lussekatter ou Brioches au Safran

Print Friendly, PDF & Email

D'autres idées ?

À l’occasion de la Sainte-Lucie le 13 décembre, les Norvégiens ont une recette spéciale qui s’appellent « Lussekatter » ou « chats de Lusse ». La forme caractéristique en « S » des Lussekatter est censée évoquer les bougies qui éclairent la nuit la plus longue de l’année. Les brioches au safran, qui ont une couleur dorée rappelant la lumière, sont un symbole de l’espoir et du retour de la lumière du jour après le solstice d’hiver. Ces petites brioches au safran peuvent être dégustées avec une bonne tasse de chocolat chaud, du café ou du vin chaud (gløgg) lors des journées sombres de décembre, apportant ainsi une touche de douceur et de réconfort. Nous vous invitons à découvrir la tradition de la Sainte-Lucie !

Ingrédients pour environ 20 Lussekatter

  • 150 g de beurre
  • 1/2 l de lait
  • 1 g de safran (1 cuillère à thé rase)
  • 50 g de levure fraîche (chez le boulanger)
  • ½ cuillère de sel
  • 180 g de sucre
  • 900 g de farine
  • 100 g raisins secs ou sucre perlé

Préparation

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole. Versez le lait dedans jusqu’à obtenir un liquide d’environ 37°C (température du corps, fingervarm).
  2. Écrasez le safran au mortier avec un peu de sucre en poudre.
  3. Émietter la levure avec la farine comme vous le feriez pour un crumble. Ajoutez le sel, le sucre et mélangez.
  4. Verser petit à petit le mélange beurre fondu et lait. Comptez 5 minutes de pétrissage si vous utilisez un robot, 10/15 minutes si vous travaillez manuellement la pâte (faites des mouvements amples en hauteur, en griffant la pâte pour incorporer un maximum d’air). À la fin, la pâte doit être souple et élastique.
  5. Former une boule et laissez lever la pâte entre 30 min et 1h dans un saladier avec un torchon posé dessus. Elle doit doubler de volume.
  6. Verser la pâte levée sur un plan de travail fariné. Découper des petits pâtons et roulez-les en forme de bougies. Donnez-leur une forme de S et laissez-les lever 45 minutes environ en les recouvrant d’un torchon. Badigeonner de l’œuf battu avec un pinceau. Ajouter les raisins secs ou du sucre perlé dans la boucle du S.
  7. Cuissons :
    • Petits : 225/250°C pendant 8 à 10 minutes au milieu du four ;
    • Longs et ronds : 200/225°C pendant environ 20 min en bas du four.
  8. Laisser refroidir sur une grille sous un torchon.

Mes conseils

Vous pouvez diminuer la cuisson d’une minute au deux si vous souhaitez les congeler par la suite. Velbekomme ! (Bon appétit).

spot_img

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

Actu. Gastronomie

À la Une