À l’occasion de la Sainte-Lucie le 13 décembre, les Norvégiens ont une recette spéciale qui s’appellent « Lussekatter » ou « chats de Lusse ». Ce sont des petites brioches au safran parfaites à déguster avec une bonne tasse de chocolat chaud ! Pour les plus curieux, nous vous invitons à découvrir la tradition de la Sainte-Lucie.
Ingrédients pour environ 20 brioches
- 150 g de beurre
- 1/2 l de lait
- 1 g de safran (1 cuillère à thé rase)
- 50 g de levure fraîche (chez le boulanger)
- ½ cuillère de sel
- 180 g de sucre
- 900 g de farine
- 100 g raisins secs ou sucre perlé
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Versez le lait dedans jusqu’à obtenir un liquide d’environ 37°C (température du corps, fingervarm).
- Écrasez le safran au mortier avec un peu de sucre en poudre.
- Émietter la levure avec la farine comme vous le feriez pour un crumble. Ajoutez le sel, le sucre et mélangez.
- Verser petit à petit le mélange beurre fondu et lait. Comptez 5 minutes de pétrissage si vous utilisez un robot, 10/15 minutes si vous travaillez manuellement la pâte (faites des mouvements amples en hauteur, en griffant la pâte pour incorporer un maximum d’air). À la fin, la pâte doit être souple et élastique.
- Former une boule et laissez lever la pâte entre 30 min et 1h dans un saladier avec un torchon posé dessus. Elle doit doubler de volume.
- Verser la pâte levée sur un plan de travail fariné. Découper des petits pâtons et roulez-les en forme de bougies. Donnez-leur une forme de S et laissez-les lever 45 minutes environ en les recouvrant d’un torchon. Badigeonner de l’œuf battu avec un pinceau. Ajouter les raisins secs ou du sucre perlé dans la boucle du S.
- Cuissons :
- Petits : 225/250°C pendant 8 à 10 minutes au milieu du four ;
- Longs et ronds : 200/225°C pendant environ 20 min en bas du four.
- Laisser refroidir sur une grille sous un torchon.
Conseils
Vous pouvez diminuer la cuisson d’une minute au deux si vous souhaitez les congeler par la suite. Velbekomme ! (Bon appétit).