Velkommen til "Norvege-fr.com"

lundi 08 août 2022
11.1 C
Oslo

6 Février | Le Peuple Sami Célèbre Sa Fête Nationale

Les Samis sont un peuple autochtone qui vivent dans le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie. Cette région est connue sous le nom de Laponie. La fête nationale des Samis est marquée par différents évènements dans toute la Norvège le 6 février de chaque année. De nombreuses écoles et garderies en Norvège découvrent la culture sâme ce jour-là. Cette culture est au cœur de l’enseignement tout au long de la semaine.

Qui est le peuple Sami ?

Les Samis sont le peuple du Nord le plus septentrional d’Europe. Au 19e siècle, les autorités norvégiennes ont mis la culture sami sous pression afin de rendre la langue et la culture norvégiennes universelles. La pression la plus forte a été exercée entre 1900 et 1940 environ, lorsque la Norvège a investi beaucoup d’argent et d’efforts pour éliminer la culture sâme. Notamment, quiconque souhaitait acheter ou louer des terres domaniales à des fins d’agriculture dans le Finnmark devait prouver sa connaissance de la langue norvégienne et devait s’enregistrer sous un nom norvégien. Après la Seconde Guerre mondiale, la pression a été relâchée. En 1989, la Norvège reconnait officiellement les Samis, en tant que plus anciens habitants des régions nord de la Scandinavie.

Quelle est la place des Samis dans la société norvégienne ?

En août 1986, l’hymne national « Sámi soga lávlla » et le drapeau du peuple sami ont été créés. En 1989, le premier parlement sami de Norvège a été élu. En 2005, la loi sur le Finnmark a été adoptée par le Parlement norvégien. Cette loi confère au parlement Sami et au conseil provincial du Finnmark une responsabilité conjointe dans l’administration des terres précédemment considérées comme appartenant à l’État. Ces zones (96 % de la superficie de la province), qui ont toujours été principalement utilisées par les Samis, appartiennent maintenant officiellement aux habitants de cette région, qu’ils soient samis ou norvégiens, et non à l’État norvégien.

La fête nationale des Samis est célébrée depuis 1993 dans les quatre pays où vivent les Samis, soit la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Cette journée est officielle en Norvège depuis 2004 et de nombreux bâtiments publics et gouvernementaux ont hissé le drapeau des Samis à côté du drapeau norvégien.

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
partiellement nuageux
11.1 ° C
12.6 °
7.8 °
1 %
1.5kmh
28 %
lun
24 °
mar
22 °
mer
27 °
jeu
29 °
ven
26 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une