Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 22 mai 2022
15.8 C
Oslo

Préparation de Noël dans le Nord de la Norvège

Cette année, j’ai décidé de vous raconter les quelques jours qui précèdent le jour de Noël dans le nord de la Norvège. Noël est un jour particulièrement important pour les petits comme pour les grands dans cette région où il fait nuit quasiment toute la journée durant une bonne partie de l’hiver. C’est un jour où les familles en profitent pour se réunir et où tout n’est qu’amour et partage.

Le Spectacle de Noël des enfants

Dans tous les pays du monde où Noël est fêté, les petits enfants sont les premiers à adorer Noël et à attendre ce jour avec impatience. Les petits norvégiens ne dérogent pas à la règle. Aussi, le dernier jour de classe de l’année, après des semaines de travail et de préparation, les enfants présentent « leur » spectacle de Noël. C’est l’occasion pour tous de se retrouver à l’école, lieu de vie et de chaleur par excellence, dans ce pays où il fait si froid. Tous sont habillés des couleurs de Noël : pull-overs ou gilets rouges, pantalons verts, petits chapeaux de lutin… Bien souvent, un décor sur le thème de Noël a été créé en cours d’arts plastiques. Certains enfants font la lecture de contes de Noël qu’ils ont eux-mêmes choisis. D’autres lisent des poèmes qu’ils ont écrits pour ce spectacle. Chants, danses, pièces de théâtre, etc… Tous les ingrédients sont réunis pour fêter l’arrivée de Noël. Les filles et les garçons rayonnent, les parents sont fiers de découvrir le travail de leurs enfants.

A la fin du spectacle, professeurs, parents et enfants se retrouvent autour d’un verre de gløgg ou de chocolat chaud, accompagnés des traditionnels gâteaux aux épices, les pepperkaker.

Le ménage et la décoration de la maison

A la maison, grands et parfois petits doivent également se mettre à la tâche. Toutes les pièces de la maison sont nettoyées de fond en comble afin que tout soit encore plus propre et plus brillant pour le 24 décembre.

Bien souvent, les décorations sont déjà en place depuis le début du mois de décembre. Les tables sont recouvertes de nappes et les fenêtres sont parées de rideaux aux couleurs de Noël. Il n’est pas rare de voir des chandeliers à 7 bougies trôner aux rebords des fenêtres ou encore l’étoile de Noël suspendues à l’une d’entre elles. Il ne reste plus qu’à aller chercher un beau sapin de Noël dans la forêt !

Le Sapin

La veille de Noël, ceux qui souhaitent participer aux recherches du sapin de Noël idéal s’habillent chaudement, chaussent leurs skis et s’élancent dans la nuit polaire en chantant des chants de Noël pour se réchauffer. Découvrir un beau et grand sapin peut prendre du temps, mais chacun sait qu’un bon café ou du gløgg ainsi que des pepperkaker les attendent à la maison.
Une fois LE sapin trouvé, il est abattu et traîné comme un trophée jusqu’à la porte de la maison. Il sera décoré plus tard, après une petite pause café !

Avant d’aller se coucher ce soir-là, il ne faut pas oublier d’aller déposer dans l’étable ou bien dans un coin protégé dans le jardin, un plat de grøt destiné aux petits lutins du Père Noël…

Le Dîner de Noël, les chants et danses…

C’est le 24 décembre, aux alentours de 16h30, qu’a bien souvent lieu le dîner de Noël en Norvège. Au menu, un plat à base de poitrine de porc, le ribbe, servi avec du chou au goût légèrement anisé (surkål), des pruneaux et bien sûr des pommes de terre et des carottes. Des petits pains faits maison, les bolle, viennent compléter ce festin.

Une fois le repas savouré, l’arbre de Noël est allumé. On se lève et tout le monde se donne la main. C’est le moment des danses autour du sapin de Noël. Toute la famille danse et chante des chansons de Noël et on tourne autour du sapin. Deux cercles sont formés autour du sapin. Dès que tout le monde chante, le premier cercle tourne vers la droite et le second vers la gauche. Quand le chant s’arrête, tout le monde change de cercle et on recommence avec un autre chant.

Parmi les chants traditionnels, on trouve par exemple celui qui raconte les différentes tâches domestiques (laver le linge, frotter le parquet) qui emplissent les sept jours de la semaine dans une maison. En voici le refrain et l’un des couplets :

Refrain :
Så går vi rundt om en enebaerbusk,
enebaerbusk, enebaebusk.
Så går vi rundt om en enebaerbusk,
tidlig en mandags morgen.

Couplet :
Så gjør vi så når vi vasker vårt tøy,
vasker vårt tøy, vasker vårt tøy.
Så gjør vi så når vi vasker vårt tøy,
tidlig en mandags morgen.

YouTube player

Après le chant et la danse autour du sapin vient enfin le moment d’ouvrir les cadeaux. Parfois, le plus jeunes des enfants de la famille se voit donner la tâche de distribuer les cadeaux aux autres membres de la famille. Chacun reçoit alors ses cadeaux. C’est également le moment de reprendre du café et de déguster quelques petits gâteaux de Noël.

Ce jour de Noël s’achève tranquillement. On boit du café, on mange des petits gâteaux. Les enfants s’amusent avec leurs nouveaux jouets et les adultes discutent de tout et de rien, profitant de ce doux moment passé ensemble.

Et le 25 décembre ?…

Le 25 décembre, chacun reste chez soi. Ce jour-là, la plupart des familles mangent un repas léger à base de flétan, kveite en norvégien.

- Advertisement -
15.8 C
Oslo
Photo par © Oslo Havn

Tourisme : à voir !

6,001FansLike
0FollowersFollow
1,558FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Actualités Tourisme

Autres fêtes et traditions