Velkommen til "Norvege-fr.com"

jeudi 25 avril 2024
4.9 C
Oslo

Tromsø, la Capitale de l’Arctique

Ville du nord de la Norvège, Tromsø a longtemps été appelé « Le Paris du Nord », mais aujourd’hui elle est devenue la « Capitale de l’Arctique ». Elle se situe à 350 kilomètres au-dessus du cercle polaire. Avec ses 76 000 habitants, Tromsø est la ville la plus septentrionale du monde. 

Tromsø, le Paris du nord de la Norvège

L’ile de Tromsø, berceau de la ville, est reliée au continent par un pont de 1016 m, aujourd’hui doublé par un tunnel pour répondre à la croissance du trafic. Les navires Hurtigruten passent deux fois par jour sous ce pont.

Chaque année, des conférences internationales se tiennent à Tromsø. Hillary Clinton y a passé une grande partie de son temps lors d’un récent voyage dans les pays scandinaves. Beaucoup d’entreprises installent son siège social. La ligne côtière, Hurtigruten, est responsable du bouillonnement quotidien de la ville en accostant à quelques rues du centre-ville.

Hurtigruten à Tromsø
Hurtigruten à Tromsø @ Dimitris Kiriakakis

Tromsø, la Capitale de l’Arctique très animée et dynamique

La ville de Tromsø est toujours axée sur les industries de la mer, mais est essentiellement une ville de commerce et de services pour le département de Troms. La ville est également dotée d’hôtels et restaurants ultras modernes comme l’Hôtel Rica Ishavs, qui est au bord de la mer, situé juste à côté de l’Express Côtier.

En dépit de ces bâtiments futuristes, la ville conserve beaucoup de ses bâtiments historiques en bois qui n’ont pas été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale. Le centre-ville a été entièrement rénové et tous ces anciens bâtiments sont aujourd’hui utilisés comme des magasins, des galeries ou encore des restaurants. Nous vous recommandons notamment un restaurant gastronomique : « Emma’s Drømmekjøkken » à traduire « la cuisine de rêve d’Emma » ! La ville de Tromsø est une ville très animée et dynamique même le soir !

Emma’s Drømmekjøkken, restaurant gastronomique à Tromsø
Emma’s Drømmekjøkken, restaurant gastronomique à Tromsø @norvege-fr.com

Tourisme à Tromsø : que faire et que voir ?

Visiter le musée polaire de Tromsø, berceau des expéditions polaires

La ville devint une base de départ pour les expéditions polaires : Nansen, Amundsen, Andree et bien d’autres. Aujourd’hui, on retrouve ces récits dans le musée polaire qui se situe dans une maison de pêcheur de 1830, une des constructions les plus anciennes de Tromsø.

YouTube player

Visiter le musée Polaria à Tromsø

Situé à 5 minutes du centre de Tromsø, en direction du sud, vous trouvez Polaria dans un édifice caractéristique représentant des blocs de glace déposés sur la terre par la mer rude de l’ Arctique. Le centre de découvertes comprend un cinéma panoramique, des aquariums arctiques, des expositions basées sur le savoir et une boutique de cadeaux et de souvenirs. A l’intérieur vous pourrez découvrir quelques éléments de la nature arctique : une tempête de neige, un ours polaire, la toundra et les aurores boréales. Les phoques à barbe sont l’attraction principale de l’aquarium.

Musée Polaria à Tromsø
Musée Polaria à Tromsø @norvege-fr.com

Visiter le Jardin botanique de Tromsø

Tromsø est également le foyer de plusieurs grandes institutions de recherche dans l’Arctique. L’université la plus septentrionale du monde crée en 1972, accueille 9 000 étudiants. Les jardins botaniques sont également très réputés. Ils renferment des plantes arctiques et alpines de tous les coins de la planète, qui sont souvent trop sensibles à la chaleur pour pousser dans d’autres jardins botaniques. La ville attire également de plus en plus de grandes entreprises souvent liées au pétrole et au gaz.

YouTube player

Emprunter le téléphérique pour admirer des paysages à couper le souffle

Mais le plus grand attribut de Tromsø est probablement ses paysages magnifiques. Elle entourée par la mer et les montagnes. Elle offre un paradis pour les randonneurs et les skieurs. En prenant le téléphérique Fjellheisen jusqu’au Mont Storsteinen (420 mètres d’altitude), vous aurez une vue panoramique sur la ville, les voies navigables et les montagnes des alentours et, avec un peu de chance, vous verrez le soleil de minuit ou des aurores boréales.

Vue du Fjellheisen, téléphérique à Tromsø
Vue du Fjellheisen, téléphérique à Tromsø @ Harry Jaschhof

Visiter la Cathédrale Arctique

De l’autre côté du pont, il y a aussi la cathédrale arctique, inspirée par les paysages de l’Arctique et construite en 1965. En été, vous pouvez assister à des concerts gratuits tous les soirs vers 23h30, là où le soleil de minuit maintient la luminosité dans le ciel de mai en septembre.

Cathedral de l'Arctique à Tromsø
Cathedral de l’Arctique à Tromsø

Velkommen til Tromsø

S'inscrire à la Newsletter

.
- Publicité -
Oslo
couvert
4.9 ° C
5.1 °
3.3 °
92 %
2kmh
100 %
mer
5 °
jeu
9 °
ven
7 °
sam
11 °
dim
7 °

Webcams en Norvège

4.9 C
Oslo

Tourisme : à voir !

- Publicité -Le coffret Livres "Pays Nordiques"

Actualités Tourisme

Autres lieux à visiter