La ville de Tromsø vient de se proclamer première destination de Noël au monde. La ville de Norvège aussi appelée le « Paris du Nord » vient de déclarer « une guerre de Noël » à Drøbak en Norvège et à Rovaniemi en Finlande. La capitale de l’Arctique avec ses 76 000 habitants est la ville la plus septentrionale du monde. Tromsø est déjà très connue comme étant un spot réputé pour voir les aurores boréales. Les autorités locales du tourisme veulent créer une atmosphère chaleureuse pour accueillir la magie de Noël ! Mais, qu’en pense le principal concerné, le père Noël ? Petit tour d’horizon sur les villes de Noël au nord de l’Europe.
Tromsø entre en guerre de Noël contre Drøbak et Rovaniemi
D’après Shilani Ghadani, Tromsø sera la destination n°1 de Noël au monde dans les années à venir. C’est en tous cas le souhait de la directrice du centre de Tromsø. La ville a travaillé en étroite collaboration avec le directeur de l’office du tourisme et l’association des entreprises de la ville la plus septentrionale du monde. Le but est de faire de la ville de Tromsø la destination numéro un pour ceux qui recherchent une atmosphère chaleureuse de Noël.
Shilani Ghadani sait que Drøbak, près d’Oslo en Norvège et Rovaniemi en Finlande sont déjà très connues comme étant des villes de Noël. Cependant, elle estime que ce sont des destinations de Noël alors que Tromsø est une ville de Noël.

Le Paris du nord a de nombreux atouts pour vendre l’expérience de Noël au monde entier. La ville norvégienne est très connue pour ses aurores boréales, ses lumières, ses chiens de traineaux, ses rennes et sa neige en hiver. Et la ville a tout prévu au cas où la neige venait à manquer. La ville a investi dans des canons à neige !
La ville de Noël sera officiellement inaugurée le 18 novembre. Au programme : de nouvelles décorations de Noël pour illuminer la rue principale de la ville, un marché de Noël et une patinoire au centre-ville. Visiblement, la ville a bien l’intention de devenir la première destination mondiale de Noël !

Drøbak, la ville de naissance du père Noël
La ville de Drøbak n’a pas tardé à répondre à l’offensive de Tromsø ! Le maire Hans Kristian Raanaas n’a pas de réelle inquiétude sur le sujet. La ville de Noël en Norvège se situe à Drøbak près de la capitale norvégienne. En 1989, il a été déclaré que le père Noël norvégien était né à Drøbak.

La maison du père Noël et son bureau de poste sont mondialement connus. Les télévisions du monde entier ont fait de nombreux reportages, notamment pour interviewer le cousin du père Noël (qui lui ressemble étrangement…) !

Située à 35 km d’Oslo, Tregaarden’s Julehus a ouvert ses portes depuis 1988. C’est une jolie boutique de Noël ouverte toute l’année. Vous y trouverez toutes sortes de décorations de Noël : des boules pour le sapin, des lutins, des corbeilles à pain, des bougeoirs, des peluches, des serviettes en papier spéciales Noël, etc. La maison du père Noël possède également sa poste et son propre cachet pour répondre aux lettres des enfants du monde entier !

Voilà plus de 30 ans que le père Noël vit à Drøbak. Pour le maire, ce n’est pas près de changer. Donc même si Tromsø veut devenir la Ville de Noël, le père Noël, lui, est bien originaire de Drøbak !
Rovaniemi, capitale mondiale du père Noël
La petite ville du fjord d’Oslo n’est pas la seule à rivaliser pour attirer le tourisme de Noël. Rovaniemi en Finlande s’est depuis longtemps imposé comme étant la destination mondiale de Noël.
Rovaniemi attire des touristes du monde entier toute l’année. C’est devenu une industrie commerciale très juteuse. Noël à Rovaniemi c’est toute l’année !
Sanna Kärkkäinen de l’office de tourisme de Rovaniemi ne craint donc pas la ville de Noël de Tromsø. D’après NRK, elle ne s’inquiète pas de la concurrence. Elle trouve ça même plutôt bien que le thème de Noël soit développé dans d’autres villes nordiques. Le village du père Noël à Rovaniemi existe depuis très longtemps. La ville a de très bonnes compétences et de profondes racines dans la thématique de Noël.

Finalement, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Voilà deux excuses pour aller en Norvège : un petit tour à Drøbak pour visiter la ville natale du père Noël et un autre à Tromsø pour retrouver l’esprit de Noël. La capitale de l’Arctique vous invite à la suivre avec le #julebyentromsø pour vibrer au rythme de Noël !
#julebyentromsø