Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 20 octobre 2021
3.3 C
Oslo

Norvège du Nord | À la Recherche des Aurores Boréales et des Activités d’Hiver

Partez en voyage en Laponie norvégienne à la recherche des Aurores boréales et des activités d’hiver ! De Bodø à Tromsø en passant par l’île de Senja, nous vous proposons de suivre notre séjour en Norvège du Nord. Vous y trouverez également toutes les informations pour organiser votre propre voyage ! Nul doute que ce voyage ne vous laissera pas indifférent 😉 

Norvège du Nord | Une soirée Stone Age à Bødo

Après un vol Paris-Oslo et Oslo-Bødo, nous sommes enfin arrivés en Norvège ! Il est 18h40 quand notre avion atterrit, il fait nuit et la neige est là ! Rigmor de Nord Norsk Reiseliv nous accueille chaleureusement à l’aéroport. Elle nous conduit jusqu’à notre hôtel Saltstraumen. On a juste le temps de déposer nos valises et s’habiller chaudement avant de repartir en direction Tuvsjyen pour une soirée « Stone Age ».

Tuvsjyen, soirée Stone Age
Tuvsjyen, soirée Stone Age @norvege-fr.com

Nous sommes accueillis par un membre de la famille de ce lieu pittoresque. Vêtues de peau de bête, nous observons à la lueur des bougies, Trude Larsen, cuire les petits pains dans une cheminée extérieure. Nous sommes invités à rentrer dans une sorte de grotte pour dîner. Dans cette étrange atmosphère, nous trinquons avec un verre d’hydromel. « skål » comme on dit en Norvège ! Au menu : un plat de légumes avec du poisson servi avec un petit pain tout droit sorti du feu de bois ! Le dessert est présenté dans une coquille Saint-Jacques : des møltes avec du miel et du citron. Nous nous régalons, d’autant que depuis notre départ de Bretagne le matin même, nous n’avions dans l’estomac que des sandwichs sans saveur. Avant de repartir à l’hôtel, nous nous réchauffons au coin du feu. Un chauffeur d’un bus de touristes allemand nous reconduit à notre hôtel.

L’idée de faire un bonhomme de neige pointe le bout de son nez, mais la fatigue se fait sentir et nous décidons d’attendre Marie-Laure qui doit nous rejoindre le lendemain matin. Nous regagnons donc notre bungalow pour la nuit.

Norvège du Nord | À la découverte du Maelström

Le réveil est un peu dur, car la nuit a été trop courte ! Il est 8h00, direction le petit déjeuner ou je retrouve Antoine. Je me régale avec des vaflers et du brunost !

Vafler avec du brunost
Vafler avec du brunost, fromage typique norvégien @norvege-fr.com

Nous partons avec Élisabeth de Northern Norway Tourist Board voir le plus puissant maelström du monde au large de Bodø. Toutes les six heures, 400 millions de mètres cubes d’eau s’engouffrent à des vitesses pouvant atteindre 40 km/heure. C’est la rencontre entre le Saltenfjord et le Skjerstadjord.

Maelstrom à Bodø
Maelstrom à Bodø @norvege-fr.com

Après avoir observé ce phénomène et pris quelques photos, nous repartons sur les chemins de forêt enneigés. Quelques minutes à peine après notre départ, nous avons la chance de croiser deux élans, probablement la mère et son petit. Comme de grands enfants, nous sommes émerveillés de voir ces grands animaux. Nous tentons de nous en approcher, mais au final on les fera fuir…

Rencontre avec des élans à Bodø
Rencontre avec des élans à Bodø @norvege-fr.com

Norvège du Nord | Les Activités d’Hiver de la pêche au Skrei

Nous repartons pour « Tuvsjyen » pour une partie de pêche au skrei cette fois-ci ! Nous nous équipons chaudement avec des tenues spéciales contre le froid. Voilà que nous ressemblons à des bonshommes Michelin !

Partie de pêche au skrei à Tuvsjyen
Partie de pêche au skrei à Tuvsjyen avec Élisabeth, notre guide ! @norvege-fr.com

Et nous voilà partis sur le bateau pour attraper quelques poissons, du moins nous l’espérons, car ce sera notre déjeuner ! La plus chanceuse d’entre nous sera Marie-Laure qui nous a pêché un bon gros poisson !

De retour sur la terre ferme, nous prenons la direction de Fiskecamp ou Élisabeth Lund Johnston, Directrice de Tuvsjyen, nous montre comment faire des filets avec notre poisson. Le skrei est préparé en papillote avec de l’aneth, des oignons et des poivrons. Pêché une heure avant, il se retrouva … dans nos assiettes pour notre plus grand plaisir !

Skrei, poisson de l'Amour en Norvège
Skrei, poisson de l’Amour en Norvège @norvege-fr.com

Norvège du Nord | De Bodø à Finnsnes à bord du MS Lofoten

Il est temps de reprendre la route, car nous avons rendez-vous avec le plus ancien navire de la flotte Hurtigruten, le MS Lofoten. En chemin, nous croisons un superbe renard, bien sûr il n’aura pas attendu qu’on dégaine nos appareils photo !

Voyage à bord de l’Hurtigruten, l’express côtier norvégien

Nous montons à bord du MS Lofoten et nous nous installons dans notre cabine. Il est 15h00 et la lumière du jour commence à baisser…

À 17h00, il fait nuit noire depuis 1 heure. Le bateau tangue énormément. La nuit promet d’être difficile. Chacun s’est réfugié dans sa cabine pour éviter d’être trop malade ! Nous avons beau être bretons, nous n’en menons pas large ! Dommage, les aurores boréales ne seront pas au programme ce soir.

L'express côtier Hurtigruten, le MS Lofoten
L’express côtier Hurtigruten, le MS Lofoten @norvege-fr.com

Soirée viking au musée viking des Lofoten

À 19h00, nous quittons le bateau direction Stamsund pour une soirée viking dans le musée viking des Lofoten. Ambiance viking dans le bus ou le guide nous racontera l’histoire des vikings. À peine arrivés, on nous met sur le dos une grande couverture avant d’aller prendre place sur des peaux de bêtes. Cérémonie, sacrifice, tout y passe pour nous plonger dans l’ère viking ! Nous trinquons plusieurs fois à l’hydromel ! Le maître de cérémonie nous fait servir de l’agneau avec des carottes, rutabaga, blé, airelles, crème fraîche et petits pains maison. C’est copieux, nous ne finirons pas notre assiette contrairement aux touristes norvégiens qui ont un bon coup de fourchette !

Repas au musée Viking des Lofoten
Repas au musée Viking des Lofoten @norvege-fr.com

Avant de partir, nous nous laissons entraîner pour une petite danse autour du feu… Visite du musée et passage par la boutique de souvenirs.

Nous reprenons le bus direction Solvaer ou nous attend le MS Lofoten. Comme il fait nuit, nous ne pourrons pas admirer les somptueux paysages des Lofoten. A 22h00, nous remontons à bord du bateau. Nous sommes conviés à 23h à la dégustation de fishcake et de rhum, mais la fatigue se fait sentir, nous préférons regagner notre cabine et dormir… Ce n’est pas encore ce soir que nous verrons de magnifiques aurores boréales !

Norvège du Nord | À la découverte de Senja !

Après un bon petit déjeuner norvégien, nous partons pour Finnsnes. Élisabeth de Nord Norsk Reiseliv nous accueille. Elle sera notre guide et hôte pour le reste du voyage. Et nous voilà reparties en direction de l’île de Senja. En chemin, nous prenons le temps d’admirer un troupeau de rennes. À l’approche de Noël, nous sommes de grands enfants !

Rencontre avec un troupeau de rennes près de Finnsnes
Rencontre avec un troupeau de rennes près de Finnsnes @norvege-fr.com

Nous arrivons à Hamn situé sur l’Ile de Senja. Un vrai bijou ! Nous nous installons rapidement. Nous avons chacun un appartement avec une vue imprenable sur la mer.

Avant que la lumière ne baisse, nous enfilons une nouvelle tenue de combat pour partir visiter les centaines d’îles et ilots qui entourent Senja à bord d’un Zodiaque.

Hôtel restaurant Hamn i Senja
Hôtel restaurant Hamn i Senja @norvege-fr.com

Visiter des îles de Senja à bord d’un Zodiaque

Le vent et le froid nous fouettent les joues. Nous nous arrêtons sur une île. On se croirait aux Caraïbes avec sa plage de sable blanc et l’eau turquoise. Il ne manque plus qu’un peu de chaleur… bien que l’eau ne soit pas aussi froide que nous l’aurions pensé ! Nous avons la chance de croiser quelques phoques et un aigle majestueux plane au-dessus du zodiaque. Quatre jours plus tôt, des orques se promenaient au même endroit. Nous rentrons à vive allure, la neige glacée nous fouette le visage, on doit presque fermer les yeux. Nous sommes émerveillés par notre aventure.

Visite des îles de Senja en zodiaque
Visite des îles de Senja en zodiaque @norvege-fr.com

Os de baleine sur l'île de Senja
Os de baleine sur l’île de Senja @norvege-fr.com

Passer une soirée paisible sur l’île de Senja

Après avoir retrouvé une tenue un peu plus confortable, une bonne soupe de poisson nous attend… Il est 14h15, il fait nuit. Ce n’est pas une soupe, mais un délice de la mer ! Le chef cuisinier a d’ailleurs le droit à deux pages sur lui dans un célèbre magazine norvégien « Allers » pour le mois de novembre où il dévoile trois de ses recettes de poisson.

Après le repas, je reste discuter avec Élisabeth qui a vécu à Paris quelques années, un peu comme Eva Joly. Le maître des lieux, Christian, nous expliquera que ce lieu est important pour lui. Il a appartenu à sa famille pendant de très nombreuses années. Il a repris possession du domaine en avril 2010, soit 130 ans après son arrière-grand-père Adolphe Lund.

Il est 16h00 et il fait nuit noire ! Je me repose dans mon immense appartement pour moi toute seule. Une tempête est prévue ce soir… Peu de chance de pouvoir observer des aurores boréales 🙁 

Découvrir le Senjatrollet : le plus grand troll du monde

La soirée n’est pas terminée ! À 18h00, nous partons visiter le plus grand troll du monde : le Senjatrollet !

Nous sommes accueillis par le propriétaire des lieux, un fan de troll… Il fabrique des trolls, il peint des trolls avec la lumière bleue de la nuit polaire, il compose et chante des musiques de trolls ! Il détient le record du monde du plus grand troll ! Son chat aussi est fort sympathique ?

Senjatrollet, le plus grand troll du monde
Senjatrollet, le plus grand troll du monde @norvege-fr.com

Élisabeth en profite pour nous raconter l’histoire d’une entreprise familiale de nickel qui installa l’électricité pour la première fois dans le monde sur l’île de Senja. À la fin de notre visite, « Mr Troll » nous offre un troll porte-bonheur ! « Tusen Takk » comme on dit en Norvège ! En espérant qu’il nous porte chance pour voir des Aurores boréales puisqu’il paraît que nous sommes dans un lieu idéal pour les observer. Malheureusement les conditions météorologiques ne sont pas de notre côté une fois de plus !

⚠ Attention, le Senjatrollet n’existe plus. Le plus grand troll du monde a été détruit lors d’un incendie. 

Dîner de Noël à Hamn i Senja

À 19h00, nous passons à table pour un dîner digne d’un repas de Noël ! Au menu, une sorte de sushis norvégiens avec une petite salade, du renne avec des pommes de terre et en dessert une crème épaisse avec des airelles et des fraises. Antoine nous culpabilise de manger les rennes rencontrés un peu plus tôt dans la journée… Bien sûr, comme tout Norvégien qui se respecte, le repas est bien arrosé !!

Repas avec du renne à Hamn i Senja
Repas avec du renne à Hamn i Senja @norvege-fr.com

Plonger dans un bain bouillonnant dans le spa de Hamn i Senja

Une surprise nous attend après le repas : une baignade sur un bateau revisité en spa ! Après avoir enfilé une tenue débarquée tout droit des années 30, et après avoir bien rigolé sur notre look incertain, nous voilà partis sous la pluie et le froid pied nu ! Direction le bain… un bain bouillonnant, une sensation incroyable d’être au milieu de nulle part. Il ne manque plus que les aurores boréales, mais avec la pluie, la chance s’échappe… On nous apporte des bières bien fraîches, ce qui contraste avec la température de l’eau. Christian, le propriétaire, s’éclipse quelques minutes pour plonger dans la mer, ils sont fous ces Norvégiens !

Spa dans le bateau à Hamn i Senja
Spa dans le bateau à Hamn i Senja @norvege-fr.com

Spa à Hamn i Senja
Une bonne soirée dans le spa à Hamn i Senja @norvege-fr.com

Passer une fin de soirée dans le phare de Senja

Après le spa et une bonne douche bien chaude, direction la visite guidée et commentée du phare en bois avec vue à 360°. La soirée a déjà été bien arrosée, mais pourtant ce n’est pas fini… Au phare, le staff arrive avec des bières et des bouteilles de vin. Finalement l’eau bien fraîche, c’est bien aussi ! 

Il est 23h30 et il est temps de rentrer nous reposer. Avant de dormir, j’écoute un peu de musique sur le canapé. J’observe les bateaux qui bougent avec le vent à. Ici comme partout en Norvège, toutes les lumières sont allumées, c’est une atmosphère étrange… J’apprendrais plus tard que les Norvégiens laissent volontairement les lumières allumées partout, car l’électricité ne coûte pas très cher. Hum pas très écologique tout ça…

Vue de l'appartement à Hamn i Senja
Vue de l’appartement à Hamn i Senja @norvege-fr.com

Norvège du Nord | À la découverte des fjords

Nous devons reprendre la route aujourd’hui et quitter ce lieu magique et nos hôtes ! Après un petit déjeuner et une visite du reste des lieux comme le salon cognac, les salles des conférences, la salle de banquet pour les mariages, nous prenons la route nationale touristique de Senja pour admirer les lieux les plus spectaculaires.

Pendant tout le trajet qui dure environ 3 heures, nous verrons des lieux tous plus spectaculaires les uns que les autres. Nous parcourons différents fjords et nous arrivons aux célèbres « dents du diable » ! Plus on avance vers Finnsnes, plus la température baisse… On fait une petite halte au bureau d’Elizabeth situé au cœur de Finnsnes.

Dents du diable sur la route nationale touristique de Senja
Dents du diable sur la route nationale touristique de Senja @norvege-fr.com

Il est 14h15 quand on arrive au home sweet home d’Elizabeth du côté de Målselv, où un brunch dans la tradition norvégienne nous attend ! Il fait déjà nuit, mais on peut observer la vue incroyable du salon d’Élisabeth. Au menu, steak d’élan, saumon sauvage pêché par son mari dans la rivière, œufs, fromages norvégiens, le tout servi avec un thé ! En dessert, ce sont des møltes cueillis chez eux en août dernier. Au cours du repas, nous apprenons que nos hôtes disposent d’une grande ferme, de terre cultivable, d’une rivière et d’une hytter en haut des pistes à seulement 20 min de la maison accessible en motoneige !

Maison de notre hôte à Målselv
Maison de notre hôte à Målselv @norvege-fr.com

Repas traditionnel en Norvège
Repas traditionnel en Norvège @norvege-fr.com

Norvège du Nord | Les activités d’hiver à Målselv

Vers 15h00, direction le pays du Bonhomme des neiges « Snowman Resort Målselv Fjellandsby » à seulement quelques minutes de chez Élisabeth. À peine arrivée, il faut rajouter une couche de vêtements. J’en suis à 4 couches aujourd’hui. Et là, nous montons dans une sorte de traîneau dirigé par une motoneige. En route pour le pays des Lutins bleus !

Blånisselandet, le pays des lutins bleus

Au cœur du pittoresque village de montagne, Målselv se cache un petit secret : blånisselandet, le pays des lutins bleus, histoires inventées à la base pour la télévision norvégienne. Depuis 2008, le monde télévisuel a fait place à une sorte de parc d’attractions imaginé pour les enfants avec un manège, un circuit automobile, un train pour visiter les lutins bleus qui nous fait penser au célèbre « Small Word » de Disneyland Paris ! Oups, désolée, vous avez la célèbre petite musique en tête ? Les enfants peuvent également dessiner, écrire, lire, écouter des histoires, jouer… bref un monde pour enfants !

Malheureusement, ce lieu féérique a fait faillite seulement cinq ans après son ouverture. Les nouveaux propriétaires du site ont décidé de mettre l’accent sur le tourisme international avec les aurores boréales et les chiens de traîneau.

Målselv, une station de ski et de luge

Après ce bref passage dans le monde enfantin, nous reprenons la motoneige pour un nouveau défi : faire une sculpture dans un bloc de glace. À l’aide de scie, hache, pelle, on se donne pour mission de faire un bonhomme de neige ! Défi relevé et nous gravons nos 3 prénoms sur le snowman.

Le patron de la piste nous propose de tester ces nouvelles luges ! On ne se fait pas prier deux fois et courons comme des enfants de 10 ans en haut de la piste ! Après plusieurs descentes euphorisantes, tout le monde approuve les nouvelles luges !

Nous partons nous installer dans notre appartement au pied des pistes. On partage le logement cette fois. On se croirait en colonie de vacances ! Après un bon dîner au restaurant en bas des pistes (poisson frais et un bon gâteau avec de la cannelle et des fruits), nous montons à bord d’une dameuse direction en haut de la montagne. Sensations fortes garanties.

Repas de Noël à Målselv
Repas de Noël à Målselv @norvege-fr.com

Målselv, les aurores boréales jouent à cache-cache

La nuit est claire, étoilée, il fait froid, toutes les conditions sont réunies pour voir une « Aurora Borealis ». Installés confortablement dans le canapé devant le « seigneur des anneaux », nous scrutons l’extérieur… mais rien. À 1h00 du matin, nous jetons l’éponge, déçus de ne pas avoir vu d’aurore boréale !

Norvège du Nord | Tromsø, ses activités et ses nuits animées

Il est 8h45 quand nous quittons Målselv en direction de Lyngsfjord Adventure qui se trouve dans la région de Lyngen. Ce matin, le thermomètre indique -16°, il va falloir s’équiper pour les chiens de traîneaux. Arrivés sur les lieux, nous enfilons effectivement une combinaison et des chaussures spéciales.

Les chiens de traîneaux près de Tromsø

Les chiens trépignent d’impatience. Nous faisons équipe par deux, l’essentiel étant de savoir freiner ! Élisabeth prend la place assise, je commence donc ! Au début, ce n’est pas facile de calmer la fougue des chiens. Il faut de la force pour diriger le traîneau, être un minimum concentré pour éviter les branches d’arbres sur le chemin et surtout éviter d’éjecter le co-pilote ! Je ris, car c’est ce qui est arrivé au couple allemand devant nous. Au bout de quelques minutes, je n’ai plus froid, bien au contraire ! C’est incroyable comme sensation, ça va vite, il y a des bosses, des trous et par endroit la rivière gelée. À mi- parcours, Élisabeth prend les commandes et je m’installe sur le traîneau. Assise, j’ai encore plus l’impression de vitesse…

Chiens de traineau en Norvège du Nord
Chiens de traineau en Norvège du Nord @norvege-fr.com

Après deux heures de course en chien de traîneau à travers la montagne enneigée d’une Norvège encore intacte, nous mettons chaque chien dans son enclos. Dans un lavvo, nos hôtes nous invitent à déguster une bonne soupe bien chaude au coin du feu.

Lavvo à Lyngsfjord Adventure près de Tromsø
Lavvo à Lyngsfjord Adventure près de Tromsø @norvege-fr.com

Le Zoo Polaire près de Tromsø

Un thé et nous voilà repartis direction Tromsø ! Dommage nous n’avons pas eu le temps de passer par le Zoo Polaire – un parc d’animaux sauvages le plus septentrional du monde ! Vous y trouverez des ours bruns, des loups, des lynx, des élans, des cerfs, des rennes, des bœufs musqués, des renards polaires… Et si l’envie vous prend de faire un gros câlin à un loup, c’est possible !

Polar Zoo : le loup
Polar Zoo : le loup @ Aurore Photo73, @turtagro pour norvege-fr.com

Il est 16h00 lorsque nous arrivons à Tromsø, la première ville que l’on voit depuis notre arrivée en Norvège. Nous déposons nos bagages au « Rica Isharvshotell » et nous nous octroyons une rapide séance shopping !

Diner chez Emma’s Drømmekjøkken à Tromsø

À 19h30, nous avons rendez-vous chez « Emma’s Drømmekjøkken » (la cuisine de rêve d’Emma pour un dîner gastronomique. Le lieu est très chic et on ne s’est pas du tout habillé en conséquence. Nous allons avoir une succession de 5 plats, tous les uns plus délicieux que les autres. Chaque plat est accompagné d’un verre de vin ! Un apéritif au champagne, on ne se refuse rien !

Dessert au restaurant Emma's Drommerjøkken à Tromsø
Dessert au restaurant Emma’s Drommerjøkken à Tromsø @norvege-fr.com

Charmante soirée que nous décidons de poursuivre par une visite nocturne de la ville. Tromsø est une ville très animée.

Norvège du Nord | la fin d’un séjour inoubliable !

Nous nous réveillons sous la neige ! C’est déjà le dernier jour. La semaine est passée a une allure folle. Nous avons eu l’impression d’y être resté 3 semaines tellement nos journées étaient bien remplies !

Après un petit déjeuner qui nous servira également de déjeuner, nous partons pour Villmarkssenteret, à environ 30 km à l’extérieur de Tromsø. Une petite rencontre avec les hôtes et leurs 200 chiens ! Bien sûr nous craquons sur les bébés huskies tous adorables. Après les câlins avec les bébés chiens, nous sommes conviés pour prendre un thé avec un gâteau au chocolat. Nous en profitons pour discuter avec un français qui travaille en cuisine et qui est venu s’installer ici 3 ans auparavant.

Villmarkssenteret près de tromsø
Villmarkssenteret près de tromsø : rencontre avec des chiots huskies @norvege-fr.com

Il est maintenant l’heure de partir pour l’aéroport ! Nous faisons nos aux revoirs à Élisabeth avec la promesse de nous revoir bientôt. À Oslo, direction Paris pour que chacun regagne son chez soi avec les étoiles pleins les yeux d’un séjour magnifique que personne n’est prêt d’oublier !

Pour ce fabuleux voyage, je tiens vivement à remercier :

Actuellement à Oslo

3.3 C
Oslo

Tourisme : à voir !

- Publicité -

Actualités Tourisme

Autres lieux à visiter

FrançaisEnglishNorsk bokmål