Velkommen til "Norvege-fr.com"

vendredi 24 mai 2024
20.7 C
Oslo

Polars Nordiques et Chocolat | Un Duo Parfait pour Pâques

En Norvège, on dévore autant de polars nordiques que de chocolat ! Ce phénomène s’appelle « crimes de Pâques » ou « Påskekrims » en norvégien. Vue de l’extérieur, cette coutume peut sembler étrange, mais pour les Norvégiens, c’est une pratique ancrée dans leur culture depuis des décennies. Durant la période de Pâques, les Norvégiens se plongent avec passion dans l’univers des romans policiers et des séries télévisées. C’est un moment où l’on se laisse captiver par des intrigues sombres à vous glacer le sang ! Envie de participer à cette tradition fascinante ? Découvrez notre sélection de 7 polars scandinaves à dévorer pendant les vacances de Pâques !

1. Que le meilleur gagne de Jørn Lier Horst et Thomas Enger

Que le meilleur gagne de Jørn Lier Horst et Thomas Enger
Que le meilleur gagne de Jørn Lier Horst et Thomas Enger

Jørn Lier Horst et Thomas Enger, nés respectivement en 1970 et 1973, sont deux écrivains norvégiens qui entretiennent une amitié de longue date. Leur collaboration sur ce roman s’est nourrie de l’expérience de Jørn Lier Horst en tant qu’enquêteur criminel et de celle de Thomas Enger en tant que journaliste d’investigation. En plus de ses travaux dans le domaine du polar, Jørn Lier Horst est également l’auteur de livres destinés à la jeunesse, tandis que Thomas Enger se distingue également en tant que compositeur de musique. « Que le meilleur gagne » est sorti aux éditions Gallimard le 4 janvier 2024.

Résumé : Sonja Nordstrøm a disparu ! Après une brillante carrière, l’athlète de haut niveau vient de signer une autobiographie sulfureuse et, en ce premier matin de promotion, elle ne s’est pas présentée à ses rendez-vous avec les médias. Bientôt plusieurs autres célébrités meurent dans des circonstances spectaculaires. Tandis que l’inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm, opérant discrètement en tandem, voient se profiler un schéma ourdi par un tueur manipulateur et en manque de reconnaissance publique, la Norvège retient son souffle. 

2. Éclipse totale : Une enquête de Harry Hole de Jo Nesbø

Éclipse totale: Une enquête de Harry Hole de Jo Nesbø
Éclipse totale de Jo Nesbø

Le maître incontournable du polar norvégien est de retour avec une 13e enquête de l’inspecteur Harry Hole ! Né le 29 mars 1960 à Oslo, Nesbø a d’abord poursuivi une carrière de musicien avant de se tourner vers l’écriture. Son personnage emblématique, l’inspecteur Harry Hole, est devenu un véritable phénomène littéraire, captivant des millions de lecteurs à travers le monde. Nesbø est acclamé pour sa capacité à créer des atmosphères sombres et oppressantes, ainsi que pour ses retournements de situation inattendus. Ses romans ont été traduits dans plus de 50 langues et ont reçu de nombreux prix prestigieux. Jo Nesbø reste une figure incontournable de la littérature nordique contemporaine. « Éclipse totale » est sorti aux éditions Gallimard le 5 octobre 2023.

Résumé : À Oslo, deux jeunes femmes sont retrouvées, l’une sans cerveau, l’autre décapitée. Soupçonné, l’exécrable Markus Røed, magnat de l’immobilier, charge son avocat d’engager un détective, le meilleur, pour le disculper. Hole, exclu de la police, serait l’homme de la situation s’il n’était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains. Pour sauver son amie, Harry accepte l’offre de Røed. À ce tarif. Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l’argent.

3. Ne réveille pas l’ours qui dort de Emelie Schepp

Ne réveille pas l'ours qui dort de Emelie Schepp
Ne réveille pas l’ours qui dort de Emelie Schepp

Emelie Schepp, auteure suédoise, est un véritable phénomène dans le domaine de la littérature policière. Sa série « Jana Berzelius » est publiée dans une vingtaine de pays et a connu un succès phénoménal avec plus de trois millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Ce triomphe lui a valu d’être élue auteure de l’année en Suède pendant trois années consécutives. Dans ce dernier volet des enquêtes de Jana Berzelius, Schepp élève encore le niveau de tension, offrant un dénouement final plus palpitant que jamais. « Ne réveille pas l’ours qui dort » est sorti aux éditions Harper Collins le 10 mai 2023.

Résumé : Un homme est retrouvé sauvagement assassiné dans la banlieue de Norrköping. À l’intérieur de son corps mutilé, un ours en peluche mécanique répète un nom : Filippa Falk. Il semblerait que cette femme soit la prochaine sur la liste… Épaulés par l’énigmatique procureure Jana Berzelius, les policiers Mia Bolander et Henrik Levin vont tout faire pour la sauver. Mais pour quelles raisons cette ex-flic vit-elle sous identité protégée ? Et pourquoi entrave-t-elle les recherches des enquêteurs ?Pour traquer le tueur, Jana Berzelius est prête à tout – même à user de violence. Mais l’ombre de son passé est de plus en plus menaçante, et les chances que l’homme qu’elle aime soit épargné, de plus en plus minces.

4. Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic

Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic
Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic

Morgan Audic est un auteur français (et Breton !!) de romans policiers et de thrillers. Né à Saint-Malo en 1980, il a grandi à Cancale. Depuis 10 ans, il vit à Rennes où il enseigne l’histoire et la géographie au lycée. Son deuxième roman, « De bonnes raisons de mourir », publié en 2019, a été récompensé par le Prix des lecteurs Le Livre de Poche Polar en 2020.  « Personne ne meurt à Longyearbyen » est son 3e roman. Il est sorti aux éditions Albin Michel le 20 septembre 2023.

Résumé : Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d’une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours. Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d’une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée. A priori rien ne lie ces victimes si ce n’est qu’elles s’intéressaient de près aux mammifères marins. L’une était doctorante en biologie arctique, l’autre, à la tête d’une agence d’excursion en mer. Dans ces régions glacées, faites d’anciennes cités minières désolées, d’enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu’à rejaillir, une flic pugnace et un reporter de guerre en déroute remontent une piste sanglante, se confrontant à la réalité d’une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles de choix.

5. Les Parias de Arnaldur Indridason

Les Parias de Arnaldur Indridason
Les Parias de Arnaldur Indridason

Arnaldur Indridason est reconnu comme l’un des auteurs de romans noirs les plus éminents en Islande. Il est le lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Prix d’honneur du festival Les Boréales en 2011. Son roman « Les parias » incarne parfaitement son talent pour créer des intrigues sombres et des personnages auxquels le lecteur s’attache profondément. Les critiques louent son œuvre, le qualifiant de « maître du polar islandais » et soulignant sa maîtrise absolue de l’art du thriller. Avec Indridason, chaque lecteur est assuré de plonger dans un roman noir envoûtant, capable de le transporter loin des tempêtes hivernales dans lesquelles il est plongé. Le polar « Les parias » est sorti aux éditions Metailie le 2 février 2024.

Résumé : Une veuve trouve un vieux pistolet dans les affaires de son mari et l’apporte à la police. Une vérification montre qu’il a été utilisé pour un meurtre non résolu depuis de nombreuses années. Konrad, un détective à la retraite, s’y intéresse car son père a eu une arme similaire… Konrad nous apparaît ici dans toute son ambiguïté morale, aux prises avec les démons de son enfance auprès de ce père malhonnête, dangereux et assassiné par un inconnu. La soif de vengeance le domine, mais il résout les crimes restés sans réponses claires dans le passé. Il regrette un certain nombre de ses actes et essaye de s’amender. Ce faisant, il nous révèle la dureté de la société islandaise à l’égard de tous les déviants.

6. Ta seule issue de Giles Kristian

Ta seule issue de Giles Kristian
Ta seule issue de Giles Kristian

D’origine anglo-norvégienne, Giles Kristian, est un écrivain à succès dans le domaine des romans historiques. Ses œuvres ont été traduites dans une vingtaine de langues et ont dépassé le million d’exemplaires vendus. « Ta seule issue » marque ses débuts dans le genre du thriller contemporain. Le roman « Ta seule issue » est sorti aux éditions Harper Collins le 4 janvier 2023.

Résumé : Les ténèbres à perte de vue. Une tempête pour tout horizon. La mort qui rôde. Comment en sont-ils arrivés là ? Erik et sa fille avaient pourtant prévu un simple trek dans les montagnes norvégiennes. Un moyen de se rapprocher, après le drame qui a brisé leur famille. Mais, à cause d’un accident, leur voyage tourne au cauchemar. Alors qu’ils ont trouvé refuge dans une maison isolée, ils sont témoins d’un crime atroce. Le père et la fille doivent fuir à tout prix. Fuir pour survivre. C’est le début d’une traque sans merci à travers des étendues hostiles… Une chasse à l’homme dans une nature brute et inhospitalière.

7. Les Garçons qui brûlent de Eva Björg Ægisdóttir

Les Garçons qui brûlent de Eva Björg Ægisdóttir
Les Garçons qui brûlent de Eva Björg Ægisdóttir

Avec son intrigue pleine de faux-semblants, de révélations dangereuses et de dynamiques familiales complexes, Eva Björg Ægisdóttir, à l’âge de 35 ans, se démarque comme l’une des auteures les plus fascinantes du polar nordique. Elle partage ainsi la scène avec des auteurs islandais bien établis tels que Camilla Läckberg, Arnaldur Indridason et Ragnar Jónasson. Ses deux premiers romans, « Elma » et  « Les Filles qui mentent », ont déjà séduit les lecteurs français. Le polar « Les garçons qui brûlent » est sorti aux éditions Martiniere BL le 7 avril 2023.

Résumé : En Islande, rien ne brûle autant que les mensonges. Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l’intérieur?: le cadavre d’un jeune homme de vingt ans. Cette découverte macabre se mêle à la disparition d’une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Chargée d’enquêter, l’inspectrice Elma découvre bientôt que derrière les volets des maisons familiales a priori sans histoires se cachent des secrets que tous les membres de la communauté cherchent à protéger. Mais la vérité est-elle souhaitable ?

Le genre du polar nordique est en plein essor depuis quelques années. Pourquoi ne pas vous joindre à cette tendance norvégienne en dévorant (en plus du chocolat !) un bon policier pendant les vacances de Pâques ? En complément de notre sélection spéciale Norvege-fr, nous vous invitons à découvrir le nouveau Coffret Polar ! Bonne lecture !

Offre de Pâques : jusqu’au 04/04 profitez de 10% de réduction sur l’ensemble des Coffrets avec le code PAQUES24 !

Coffret Polar Kube
Coffret Polar Kube
- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
20.7 ° C
21.1 °
17.3 °
60 %
0.9kmh
98 %
ven
24 °
sam
24 °
dim
25 °
lun
21 °
mar
22 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une