Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 20 octobre 2021
3.3 C
Oslo

Découvrez Polar Park | le Zoo le plus Septentrional du Monde

Le Zoo polaire est le parc animalier le plus septentrional du monde. Le Polar Park est plus qu’un zoo traditionnel, c’est un habitat aussi naturel que possible pour le bien-être de tous les animaux. Le parc, d’une superficie de 114 hectares, se situe au cœur d’une nature sauvage à Salangsdalen à Bardu dans le comté du Troms. La principale attraction du zoo est la possibilité d’entrée dans l’enclos des mythiques et légendaires loups et de les voir de près. C’est une attraction très populaire en Norvège et très prisée des touristes.

Polar Park | un zoo loin d’être traditionnel

Le zoo polaire n’est pas un zoo traditionnel. Il a été créé en 1994 et basé sur l’idée de montrer aux visiteurs les animaux dans leurs environnements naturels. Chaque espèce dispose d’un enclos de très grande taille. Sur plus de 1000 m², il n’y a que 12 enclos. Le but du parc est de présenter les animaux peuplant la Norvège en se préoccupant principalement de leur bien-être.

Polar Park près de Tromsø
Polar Park près de Tromsø @Polar park

Des visites guidées assurent de voir les lynx, les loups, l’élan et l’ours de près. Pour les visiteurs les plus chanceux, il est même possible de donner à manger à certains animaux. Si vous avez le temps pour une courte visite, le plus intéressant reste les heures de nourrissage, car les soigneurs donnent des explications très complètes (en norvégien sauf si vous prenez un guide), et vous pouvez voir le comportement des animaux de plus près.

Le Zoo polaire | À la rencontre des loups

Wolf Visit, une expérience unique avec les loups

C’est la plus belle attraction du zoo polaire. Wolf Visit a été créé pour assurer une meilleure protection des loups en captivité et offrir une expérience unique en milieu sauvage. Les loups ont peur des humains, il faut donc les sociabiliser. Les loups du zoo ont été sociabilisés, ils sont donc habitués aux humains.

Wolf Visit offre une occasion unique de rencontrer les loups à l’intérieur de leur enclos. Le personnel est bien sûr présent et vous raconte tout ce que vous devez savoir sur les loups. Une visite est organisée le mercredi et le vendredi, sauf les jours fériés. Vous pouvez réserver votre visite avec les loups ou contacter le Wolf Visit pour une visite privée : wolfvisit@polarpark.no.

Polar Park : rencontre avec les loups
Polar Park : rencontre avec les loups @ Polar Park

Des loups socialisés au Polar Park

Le Polar Park compte deux meutes de loups qui vivent dans des enclos séparés. La meute dite de 2008 se compose de 2 loups. Steinulv le mâle et Luna la femelle sont nés en 2008 au Polar Park. Ils sont les premiers loups du nord de la Norvège à avoir été socialisés avec les humains. L’autre meute se compose de cinq frères et sœurs : Brage le mâle et Marit la femelle dirigent la meute. Peder et ses deux sœurs Frigg et Frøya font partie de cette meute également socialisée avec les humains dès leur naissance en 2014. Dans la nature, le loup peut vivre jusqu’à 10 ans, mais au Zoo Polaire, il peut vivre jusqu’à 20 ans !

Polar Zoo : le loup
Polar Zoo : le loup @ Aurore Photo73, @turtagro pour norvege-fr.com

Polar Park | un zoo avec des animaux emblématiques

Les ours originaires d’Europe du Nord

Le Zoo polaire compte neuf ours dans le parc. Deux femelles nommées Balder et Brutus sont nées dans le parc en 1999. Truls, de sexe masculin est né en 1998. En 2009, deux oursons, Salt et Pepper, ont vu le jour. Maj-Britt est née en 2014 et au printemps 2020, trois magnifiques oursons ont pointé le bout de leur museau après l’hibernation. Ils sont très populaires en Norvège, ils ont joué dans un film norvégien. Salt est un ours albinos.

L'ours au Zoo Polaire près de Tromsø
L’ours au Zoo Polaire près de Tromsø @ Aurore Photo73, @turtagro pour norvege-fr.com

Le lynx originaire de Scandinavie

Le zoo polaire compte quatre lynx. Il y a Joséphine née en 2004, Rødpus né en 2001,  Shimmer née en 2009, fille de Joséphine et « Little Brown » né en 2015.

Le lynx vit dans le nord, que ce soit en Scandinavie, en Sibérie, au Canada ou aux États-Unis. Il vit en moyenne 17 ans, mais au zoo polaire près de Tromsø, certains ont vécu jusqu’à 25 ans.

Le lynx au Zoo Polaire en Norvège
Le lynx au Zoo Polaire en Norvège @Federico Di Dio photography

Le renard arctique originaire des régions arctiques

Le renard arctique est un petit renard qui appartient aux régions arctiques de l’hémisphère nord, soit en Amérique du Nord, au Groenland, en Islande, au Svalbard et dans les îles arctiques de la Sibérie, du Canada et du détroit de Béring. Normalement, il peut être trouvé dans les zones arides. Le zoo polaire a quatre renards polaires.  Il est possible pour les visiteurs d’entrée dans l’enclos des renards polaires. Vous pouvez rencontrer Rollo, Floki, Odin et Mano ! Ces charmants renards viennent de Bremerhaven, en Allemagne. Ils sont arrivés en novembre 2019.

Le renard arctique du zoo polaire
Le renard arctique du zoo polaire @ Aurore Photo73, @turtagro pour norvege-fr.com

Les élans ou orignaux, originaires des grandes forêts en Scandinavie

L’élan est le plus grand membre de la famille des cervidés. Le Zoo polaire comprend 3 élans. La femelle s’appelle Silvia et elle est arrivée de « Bjørneparken » en 2013. Le mâle né à Polar Park en 2016 s’appelle Sivert. Il y a également une autre femelle née en 2018 nommée Stine. Il y a environ un million d’élans en Europe, ils ne peuvent donc pas être considérés comme une espèce en voie de disparition. Les adultes pèsent entre 200 et 600 kg peuvent mesurer jusqu’à 2,20 mètres au garrot. La durée de vie d’un élan se situe entre 5 et 12 ans, bien que la moitié des nouveau-nés meurent la première année.

Les élans au zoo polaire
Les élans au zoo polaire @ Aurore Photo73, @turtagro pour norvege-fr.com

Le bœuf musqué, un survivant des zones glacées de l’Arctique

Le bœuf musqué vit en troupeaux constitués de 10 à 20 animaux, parfois même jusqu’à 70. Le Zoo polaire possède trois bœufs musqués : Ulrik né en 2010 à Tromsø, Nina-Cathrin née en 2015 et Bila née en 2017. Toutes les deux viennent de Muskox Center en Suède.

Le bœuf musqué est originaire de l’Arctique canadien, du Groenland et de l’Alaska. La population de bœufs musqués du Canada s’est éteinte dans les années 1800. Il a été depuis introduit en Norvège. Il peut vivre jusqu’à 25 ans.

Bœufs musqués au Polar Park
Bœufs musqués au Polar Park @ Polar Park

Le Cerf norvégien, le plus petit de sa race

Le Zoo polaire a quatre cerfs. Un mâle Oscar né en 2007, la femelle Olga et leurs deux petites Olivia et Oda nés respectivement en 2017 et 2018. Le cerf norvégien est plus petit que les autres cerfs. Il se caractérise par la bande de poils foncés qui part du cou et se prolonge le long du dos de l’animal. Le cerf norvégien revêt un pelage brun rougeâtre l’été et gris-brun l’hiver. Ce sont des herbivores qui peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Les cerfs au zoo polaire
Les cerfs au zoo polaire @ Aurore Photo73, @turtagro pour norvege-fr.com

Les rennes, les animaux emblématiques du père Noël

Outre le fait que ces animaux sont le symbole même de Noël, les rennes ont un impact économique important pour tous les peuples autochtones dans l’Arctique. Le Zoo polaire comprend treize rennes. On retrouve les rennes au Canada, en Alaska, en Norvège, en Finlande, ainsi qu’au Svalbard et au Groenland. Les rennes sont des herbivores qui se nourrissent de lichens, de mousses et de champignons. Ils peuvent vivre jusqu’à 18 ans.

Les rennes au Polar Park
Les rennes au Polar Park @ Polar park

Le zoo polaire | Un parc familial

Pour les jeunes enfants, ce ne sont pas toujours les prédateurs sauvages qui sont les plus intéressants. Pendant l’été, un grand espace est dédié pour les enfants : une aire de jeux (trampoline, toboggan, balançoire et un carrousel), des voitures électriques et des animaux de ferme comme les vaches, les moutons, les chèvres, les porcs, des poules, des lapins, des oiseaux et le Poney Shetland Anton. Les enfants peuvent nourrir les animaux entre 12h et 15h chaque jour.

La ferme du Polar Park
La ferme du Polar Park @Polar Park

La fondation du Polar Park | Arctic Wildfife Foundation

Le but de la fondation du Polar Park est d’améliorer le bien-être des animaux. La fondation travaille constamment pour offrir les meilleures conditions de vie possible pour ses animaux arctiques. Les animaux vivent dans de larges enclos. La fondation participe à la protection de la biodiversité. Alors que la liste des espèces menacées ne cesse de s’allonger, le zoo polaire joue un rôle important dans la conservation de l’espèce. La chasse, le changement climatique et la perte d’habitat sont autant de facteurs qui bouleversent les animaux.

Le loup attire beaucoup au Polar Park, mais il est aussi très controversé en Norvège. Comme partout où vit le loup, de nombreux conflits persistent entre les agriculteurs, les chasseurs et les écologistes. Les ancêtres du loup sont originaires des pays nordiques et baltes. Polar Park joue un rôle impartial entre les différents protagonistes. Le but de la fondation est de transmettre ses connaissances pour une meilleure compréhension.

Les loups à Polar Park en Norvège
Les loups à Polar Park en Norvège @ Polar Park

Comment se rendre au Polar Park ?

Le Polar Park se situe à Bardu à 184 km au sud de Tromsø en Norvège. Le parc est accessible par différents moyens de transport :

  • en bus : Il y a des navettes de bus entre le 1er décembre et le 31 mars à partir de Narvik ou de Tromsø réservables sur les sites de Visit Narvik ou Visit Tromsø ;
  • en voiture : à 184 km au sud de Tromso ou 68 km au nord de Narvik, à Bardu ;
  • par avion : à partir de l’aéroport de Bardufos Lufthavn il faut près de 50 min en voiture.

Adresse du Zoo Polaire :
Bonesveien
9360 Bardu
Tel : + 47 77 18 66 30
Email : polarzoo@online.no

Le zoo polaire est ouvert tous les jours de l’année, mais il est fortement recommandé de venir en hiver, quand les animaux ont une belle et épaisse fourrure. Les animaux sont également plus actifs en raison des basses températures.

Le lynx à Polar Park
Le lynx à Polar Park @Polar Park

L’avis de Norvege-fr.com sur Polar Park – Zoo polaire

J’ai eu l’occasion de visiter ce parc en plein mois de juillet, un des mois les plus touristiques en Norvège, mais il n’y avait pas tant de monde que ça. J’ai pu observer les animaux tranquillement, et faire de nombreuses photos, tout en écoutant les soigneuses.

C’est un parc vraiment agréable à visiter et on sent vraiment les efforts mis en œuvre. Je trouve qu’il faut au moins 2 à 3h00 pour pouvoir faire le tour et s’arrêter regarder les renards polaires s’amuser, faire un câlin à un petit élan curieux ou tout simplement pour la beauté d’un ours brun.

Vous aimez les animaux et la Norvège, mais n’avez pas la chance de croiser des animaux tels que des élans, des ours ou des loups ?

Ce parc est fait pour vous !

Actuellement à Oslo

3.3 C
Oslo

Tourisme : à voir !

- Publicité -

Actualités Tourisme

Autres lieux à visiter

FrançaisEnglishNorsk bokmål