Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 28 novembre 2021
-2.9 C
Oslo

9 Lieux Hantés en Norvège à Visiter Absolument

Si vous êtes téméraires, curieux, férus d’histoire et de légendes, nous vous proposons de découvrir 9 lieux hantés en Norvège à visiter absolument. Entre mythe ou réalité, les histoires de fantômes sont effrayantes, mais aussi très attrayantes. Et la Norvège est une terre de légendes. Fantômes, trolls, sorcières et autres créatures terrifiantes font partie du folklore norvégien. Bienvenue dans le monde du paranormal et du surnaturel !

1 – Les fantômes de l’ancien hôpital psychiatrique d’Harastølen à Luster

L’hôpital d’Harastølen aussi connu sous le nom de sanatorium de Luster a été ouvert en 1902. Il accueillait alors les patients atteints de la tuberculose. En Norvège, environ 250 000 personnes sont mortes de la tuberculose entre 1895 et 1955. Après la Seconde Guerre mondiale, la découverte d’un médicament a permis de réduire les patients atteints de la tuberculose. Dans les années 1950, il est devenu un hôpital psychiatrique, puis un centre d’accueil pour demandeurs d’asile en provenance de l’ex-Yougoslavie, pour ensuite fermer dans les années 1990. 

L'hôpital psychiatrique d’Harastølen à Luster
L’hôpital psychiatrique d’Harastølen à Luster @ Luster Sanatorium

Le bâtiment qui se dresse au sommet d’une colline est niché au fond du plus long fjord de Norvège. Il a été à l’abandon pendant une vingtaine d’années. Le temps a fait des ravages et le lieu abandonné est digne d’un film d’horreur. D’ailleurs, le bâtiment a été utilisé pour tourner le célèbre film d’horreur norvégien Willmark 2. Étonnant, non ? 

Après avoir été un véritable lieu d’exploration pour les jeunes à la recherche de fantômes ou de sensations fortes, le bâtiment est en cours de rénovation. D’après NRK, trois investisseurs norvégiens veulent en faire un hôtel. Pour les investisseurs Terje Svindland, Sverre Ophaug et Øystein Høyheim, l’emplacement est idéal pour ceux qui veulent s’éloigner du quotidien. L’accent sera mis sur la détente, la randonnée, les loisirs, mais Terje Svindland n’exclut pas l’idée de créer une murder party pour Pâques… (Les Norvégiens adorent lire des polars nordiques pendant cette période qu’ils appellent Påskekrim !) Il va falloir être encore patient, car l’ouverture est prévue en 2024 ! 

2 – Le Bunker hanté près de Tromsø

Si vous voulez participer à une expérience unique, rejoignez un groupe d’enquêteurs paranormaux professionnels dans un bunker hanté de l’OTAN qui date de la Seconde Guerre mondiale. La visite hantée est organisée par Lyngen Adventure. Vous allez pouvoir exploser la base souterraine et les tunnels abandonnés par les nazis et utilisés par la suite par le gouvernement norvégien pendant la guerre froide. 

Bunker hanté près de Tromsø
Bunker hanté de l’OTAN @ Lyngen Adventure

Si vous osez l’aventure, sachez qu’un certain nombre de personnes ont déclaré que le bunker était hanté ! Plusieurs d’entre eux ont expliqué avoir vécu des expériences étranges. D’après les récits locaux, un ancien militaire et son chien refusent d’y entrer… Vous laisserez-vous tenter par cette aventure paranormale ? 

3 – L’homme bleu du Musée Blaafarveværket à Modum

Entre 1783 et 1898, Blaafarveværket était une société minière qui produisait de la porcelaine et du verre grâce à l’extraction de cobalt. Aujourd’hui, c’est un musée très populaire. Vous pouvez découvrir l’histoire des mines de cobalt à travers des visites guidées. Les points forts de la visite sont le sol en verre avec une vue à 20 mètres de profondeur et le pont suspendu souterrain de 32 mètres de long. Sensations garanties ! Le musée propose même une visite éducative pour toute la famille. Dans un cadre verdoyant, le musée rassemble également des expositions d’art, des boutiques et des restaurants. 

Musée Blaafarveværket à Modum
Musée Blaafarveværket à Modum @ Blaa.no

Bien qu’étant aujourd’hui un musée, un fantôme semblait rôder dans les mines au XIXe siècle. La légende du « Blåmannen » indique que l’homme était annonciateur de catastrophes. Le fantôme Hans Simen Paulsen Røtter (1806 – 1867) apparaissait avec une lanterne pour avertir les mineurs d’une catastrophe imminente. Appelé « l’homme bleu » ou « Hans aux boutons », le fantôme portait un uniforme facilement identifiable et toujours avec une lanterne pour les mineurs.  En 1854, un terrible accident a entraîné la mort de six hommes dans les mines. Le seul survivant a déclaré avoir vu l’homme bleu qui les aurait avertis du danger à trois reprises avant le drame. Vous êtes prévenus, si vous le visitez, croisez les doigts pour ne pas croiser le « Blåmannen » qui selon la légende apporte les mauvaises nouvelles ! 

4 – Les phénomènes paranormaux dans les ruines de l’église de Nes à Akershus

La légende qui se rapporte à l’église de Nes dans le comté d’Akershus est sujette à plusieurs interprétations. Certains disent que le prêtre Jacob Christian Finckenhagen, qui officiait de 1800 à 1837, se serait pendu aux chevrons de l’église. D’autres disent qu’un couple marié s’est noyé dans la rivière voisine ou encore que des enfants sont emmurés derrière l’autel de l’église. Quelle que soit l’histoire, de nombreuses personnes ont rapporté avoir aperçu un fantôme errer dans les ruines de l’église la nuit. 

Ruines de l'église Nes à Akershus
Ruines de l’église Nes à Akershus @ Tommy Gildseth

Si aujourd’hui, l’église est en ruine, ce serait à la suite d’une grosse tempête. Les personnes qui se promènent dans ces ruines font état de plusieurs phénomènes. Certains appareils électriques, comme des lampes de poche, cesseraient de fonctionner. Les récits rapportent que les personnes rencontrent de la résistance quand elles marchent, comme si elles étaient au ralenti ou encore que des forces inconnues les poussent vers le sol. Les habitants semblent penser que c’est l’esprit du prêtre qui hante les lieux. Il y a eu tellement de rencontres étranges, qu’un panneau a même été installé sur les ruines de l’église de Nes pour prévenir d’activités spirituelles. Vous laissez-vous tenter par une petite virée nocturne ? 

5 – La mariée de l’abbaye d’Utstein de Stavanger

Pensez-vous vous marier prochainement ? Si vous décidez d’échanger vos vœux à l’abbaye d’Ustein à Stavanger, mieux vaut que vous soyez sincères ! La légende raconte qu’une mariée hante ce lieu depuis le XVIIIe siècle. En 1750, le monastère tombé en ruine est racheté et rénové par l’huissier Christoffer Garmann. Il s’y installe avec sa femme Cécilia. La jeune femme est malheureusement décédée en couches en 1759 à l’âge de 25 ans. Son mari, qui lui avait fait la promesse de ne jamais se remarier, a épousé une femme de 36 ans sa cadette vingt ans plus tard. Cecilia serait apparue devant lui pendant la cérémonie du mariage à la cathédrale de Stavanger. Il est mort huit jours plus tard. Cecilia hanterait l’abbaye d’Ustein en robe de mariée depuis. 

Abbaye d'Utstein à Stavanger
Abbaye d’Utstein à Stavanger @ Tove Galta / MUST

L’abbaye d’Ustein de Stavanger est le monastère médiéval le mieux conservé de Norvège et encore en activité aujourd’hui. Il est situé dans un cadre magnifique à 30 minutes de Stavanger. Au Moyen Âge, il accueillait des moines, aujourd’hui c’est un musée qui organise des concerts et des évènements toute l’année. La ferme séparée du monastère en 1930 est toujours exploitée par les descendants de Christopher Garmann. 

6 – Draugen, le fantôme de l’eau 

Parmi les nombreuses légendes en Norvège, il y a celle de la créature aquatique. Le fantôme ressemble à un monstre énorme recouvert d’algues. « Draug » en norvégien signifie fantôme. Le draugen serait l’entité d’un homme mort en mer. Dans les contes norvégiens, les marins ou les pêcheurs qui le rencontrent sont voués à une mort certaine. La légende raconte que les malheureux qui le croisent sont d’abord alertés par de terribles cris. Ensuite, la forme monstrueuse apparaît ramant sur son bateau en piteux état. Il n’est vu qu’à la tombée de la nuit et par temps agité. Si vous rencontrez le « Draugen », il entraînera votre bateau dans les profondeurs de la mer pour vous noyer. Toujours selon la légende, certaines de ces victimes sont alors condamnées à être elles-mêmes des fantômes de l’eau. 

« The Sea Troll » de Theodor Kittelsen
« The Sea Troll » de Theodor Kittelsen @ Nasjonalmuseet.no

Cette entité mythique bien connue du nord de la Norvège fait penser au « Troll de mer » de l’artiste norvégien Theodor Kittelsen. En effet, en 1887, il a dessiné un gigantesque et effrayant troll des mers qui surgit dans une mer déchaînée. La créature fait penser au fantôme d’un homme noyé. Risquerez-vous de partir en mer en Norvège une nuit de tempête ? 

7 – Pyramiden, la ville fantôme du Svalbard

Classée par National Geographic parmi les dix villes fantômes du monde, Pyramiden est une ancienne colonie soviétique située sur l’archipel arctique norvégien du Svalbard. Cette ville est littéralement figée dans le temps. La cité minière a été laissée à l’abandon en 1998. Dans cette ville mystérieuse, la peur de voir surgir l’ours polaire est présente. La statue de Lénine à l’entrée du site renforce ce sentiment de mystère. La visite guidée vous permet de faire le tour de la ville avec son cinéma, sa piscine, son école. Tout a été laissé en l’état, comme les tasses sur la table, les coupures de journaux accrochées aux murs ou encore des skis posés dans les couloirs. Située dans le cadre exceptionnel du glacier de l’Isfjord, la mine commence à tomber en ruine. Bien qu’aucune activité paranormale n’ait été détectée dans la ville, les visiteurs ressentent des frissons et une étrange impression lors de la visite des bâtiments. 

Pyramiden, la ville fantôme du Svalbard
Pyramiden, la ville fantôme du Svalbard @ Christopher Michel

Si l’aventure vous tente, vous pouvez séjourner à l’hôtel Pyramiden rénové en 2014. La ville fantôme se situe à 110 km de Longyearbyen. Elle est accessible en motoneige l’hiver et en bateau l’été. Entre les ours polaires et la ville fantôme, Pyramiden promet un séjour inoubliable ! 

8 – La Dame Blanche de la forteresse de Fredriksten à Halden

« Souvent assiégée, jamais vaincue ! » C’est en ces termes que la forteresse de Fredriksten est définie. L’édifice qui date de 1661 a résisté à six sièges suédois ! C’est dans cette citadelle que le roi de Suède Charles XII fut tué en 1718.  De nombreuses visites guidées sont organisées pour découvrir la passionnante histoire de cette forteresse. Mais, il y a une visite toute particulière à découvrir pour les amateurs de légendes. Il s’agit de la promenade des fantômes. Deux heures de visite en plein air et de nuit à la rencontre de la Dame Blanche…

La forteresse de Fredriksten à Halden
La forteresse de Fredriksten à Halden @ Nina Røsnæs

Qui est cette mystérieuse Dame Blanche qui hante les murs de la forteresse ? L’histoire raconte que dans les années 1800, un lieutenant a disparu lors de l’inspection du clocher par une froide nuit d’hiver. En 1926, le corps d’un soldat fut découvert près de la tour. La Dame Blanche, appelée ainsi, car elle porte une longue robe blanche, erre-t-elle à la recherche de son amant tué ou a-t-elle été victime d’un meurtre ? Nul ne le sait, mais la légende persiste ! En plus d’être chargée d’histoire et de légendes, la forteresse de Fredriksten offre une vue fantastique sur la ville et le fjord. 

9 – La Chasse aux Fantômes à Oslo

Pour terminer notre tour des lieux hantés en Norvège, la capitale norvégienne a son lot de fantômes également. Inscrivez-vous à la visite guidée (à plusieurs, on a moins peur !) pour explorer les profondeurs obscures de la ville d’Oslo. La visite commence par l’ancien repère d’un bourreau, se poursuit par l’ancien hôtel de ville de la capitale, en passant par le chien démoniaque de la forteresse d’Akershus pour finir par l’hôtel le plus hanté de la ville. Serez-vous prêts à affronter tous les fantômes de la capitale ? 

Chasse aux fantômes à Oslo
Chasse aux fantômes à Oslo @ Oslo City and Nature Walks

Vous l’aurez compris, la Norvège est une terre de mystères avec des légendes transmises de génération en génération depuis des siècles. Beaucoup de lieux hantés sont imprégnés d’un passé tragique. Histoire ou réalité ? Nul ne le sait, mais si vous voulez ressentir le grand frisson au cours d’une expérience hors du commun, notre liste des lieux hantés en Norvège est faite pour vous ! Pour plus d’histoires terrifiantes, découvrez notre article avec 7 autres lieux hantés en Norvège

S'inscrire à la Newsletter

.
- Publicité -
Oslo
couvert
-2.9 ° C
-2.9 °
-2.9 °
69 %
2.9kmh
100 %
dim
-1 °
lun
-3 °
mar
-3 °
mer
-5 °
jeu
-3 °

Webcams en Norvège

-2.9 C
Oslo

Tourisme : à voir !

- Publicité -Le coffret Livres "Pays Nordiques"

Actualités Tourisme

Autres lieux à visiter

Français English Norsk bokmål