Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 20 octobre 2021
3.3 C
Oslo

Bergen, la perle des Fjords

Située au fond du Byfjord et dominée par les hauteurs environnantes, Bergen est la deuxième ville du pays et le port proncipal de la mer du Nord. Bergen doit sa renommée dans le monde entier à son charme incontestable ainsi qu’à son atmosphère chaleureuse.

Bergen fut proclamée « ville » sous le règne du roi Olav Kyrre (1066 – 93). La ville s’étend aujourd’hui sur 465 km2 et compte environ 230 000 habitants.

Le Port de Bergen

C’est le coeur de la ville, avec Torget et son marché au poisson et le quartier du Bryggen qui nous plonge dans le passé médiéval de la cité.
Située à l’extrémité du port « Torget », le marché au poisson est l’une des attractions la plus réputée de Bergen. Vous y trouverez du poisson, des fruits de mer mais aussi des fruits, des fleurs, des souvenirs (pulls, trolls…). N’hésitez pas à déguster sur place les sandwiches au saumon ou au crabe !
Ouvert tous les jours sauf dimanche de 7h00 à 16h00 (17h00 en été).

Bryggen

Bergen est considérée comme la plus belle ville de Norvège.On peut y voir des maisons aux couleurs vives de Bryggen, le quartier le plus ancien fondé au XIVème siècle par des marchands allemands de la Hanse.

Le long du port se hissent les maisons de bois du vieux quartier de Bryggen qui datent pour les plus anciennes de 1702, malgré l’incendi qui détruisirent ces maisons pittoresques mais qui fut fidèlement reconstruites. Exemple unique d’architecture médivale norvégienne, il est classé « patrimoine de l’humanité » par l’UNESCO.

C’est un réel plaisir de se promener à l’intérieur de ce quartier, à travers une multitude de ruelles étroites et de passages obscurs. Vous y trouverez des boutiques, des ateliers d’art et d’artisanat, des restaurants comme le restaurant médiéval « Olde Hanse ».

Le musée de Bryggen présente de riches vestiges de l’époque médiévale. Bryggen, avec ses nombreuses curiosités, représent une expérience unique de découverte d’un quartier histoirque à travers les ages, du Moyen Age à nos jours…

Le vieux Bergen « Gamle Bergen »

Ne partez pas de Bergen sans avoir fait une promenade au coeur du vieux Bergen, regroupant 40 demeures en bois.Une visite guidée des maisons vous permettra de plonger au coeur du 18ème, 19ème et 20ème siècle.
On y trouve des commercants et artisans de cette époque : boulanger, barbier, bijoutier, épicier…
Ce musée de plein air est entouré d’un parc idyllique datant du 19ème siècle.

Ouvert du 12 mai au 1er septembre de 10h00 à 17h00.
Visite guidée : 50 NOK Adultes, 25 NOK Enfants, Gratuit avec la carte Bergen.

Le funiculaire de Floyen

Le funiculaire de Floibanen est l’une des principales attractions de Norvège, et la seule en son genre en Scandinavie. Grace au funiculaire, situé à 150m de la place au marché au poisson, vous accèderez en 8mn au sommet du Mont Floyen, à 320 m d’altitude ! Vous aurez une vue fantastique sur Bergen, sur l’activité du port sur sur les fjords qui entourent la ville. C’est aussi le départ d’excursions pédestres.

Vous y trouverez une boutique de souvenirs (pulls, trolls, livres, vidéos, peluches…), une aire de jeux ainsi qu’un restaurant panoramique. L’été, la place est animée par de nombreux concerts classiques.
Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h00 (samedi 8h00 et dimanche 9h00).
Prix A/R : 50 NOK Adultes, 25 NOK Enfant, Gratuit avec la Carte Bergen.
www.floibanen.no

Mais aussi le téléphérine d’Ulriken, pour accéder à la plus haute des 7 montagnes de Bergen.
Ouvert toute l’année toutes les 7mn de 9h00 à 22h00 (hiver 10h00 – 17h00).
Prix A/R : 70 NOK Adultes, 35 NOK Enfant
www.ulriken.no

La Tour de Rosenkrantz

Cette tour fut construite vers 1560 par le gouverneur de la citadelle (Bergenhus) à la demande du roi Frederik II. Elle servait à la fois de résidence officielle et de forteresse.
Dans l’enceinte de la tour, on trouve le Castel de Magnus Lagaboter datant de 1270.
Ouvert du 15 mai au 31 août, tous les jours de 10h00 à 16h00 et du 1er septembre au 14 mai, tous les jours de 12h00 à 15h00.
Prix : 20 NOK Adultes, 10 NOK Enfants, Gratuit avec la Carte Bergen.

Le Hall de Hakon

Comme son nom l’indique, Hakonshallen fut construit pour le roi Hakon Hakonsson entre 1247 et 1261, date à laquelle yfurent célébrés le mariage et le couronnement de son fils Magnus Lagabote (Le légiste).C’était le bâtiment le plus grans et le plus important de la résidence royale de Holmen, centre politique du royaume au 13ème siècle. Il était avant tout conçu comme cadre pour les grands évènements de l’histoire de nos rois mais comportait aussi des appartements, des salles de réunion et des entrepôts. Il couvre une surface de 37 x 16.4 m sur trois niveaux, et c’est le plus grand bâtiment médiéval civil qui ait survécu en Norvège.

Ouvert du 15 mai au 14 septembre, tous les jours de 10h00 à 16h00 et du 15 septembre au 14 mai, tous les jours de 12h00 à 15h00.
Prix : 20 NOK Adultes, 10 NOK Enfants, Gratuit avec la Carte Bergen.

L’aquarium de Bergen

L’aquarium abrite l’une des plus importantes collections de poissons et d’invertébrés de la Mer du Nord ainsi que des sections d’eau douce de d’eau de mer des Tropiques.Dans les bassins extérieurs, vous pourrez observer de près les pingouins et des phoques. Grand vidéographe et film sur écran multi-visions sur Bergen et son littoral. Exposition sur la pêche et l’aquaculture. Restaurant et boutique de souvenirs.

Pour réserver :
Tél : + 47 55 55 71 71
Fax : + 47 55 55 71 80
email : post@akvariet.com

Ouvert du 1er mai au 30 septembre, tous les jours de 9h00 à 20h00 et du 1er octobre au 30 avril, tous les jours de 10h00 à 18h00.
Prix : 80 NOK Adultes, 50 NOK Enfants.
Avec la Carte Bergen : Gratuit l’hiver, l’été 55 NOK Adultes, 30 NOK Enfants.

Les Eglises de Sainte-Marie et Johanneskirken

L’Eglise Ste Marie
Elle fut érigée il y a 850 ans, elle constitue la construction la plus ancienne de Bergen, toujours utilisée de nos jours, et compte parmi les plus beaux édifices religieux de style normand du pays.
Ouvert du 22 mai au 31 septembre, du lundi au vendredi de 11h00 à 16h00 , le reste de l’année, ouvert du mardi au vendredi de 12h00 à 13h30.
Du 24 juin au 31 aout : concerts les mardis à 19h30.
Prix : 10 NOK Adultes, Gratuit pour les Enfants, Gratuit avec la Carte Bergen.

L’Eglise St Jean « Johanneskirken »
Construite en 1894, cette église compte parmi les plus belles constructions de style néo-gothique de Norvège.
Récital d’orgue du 26 juin au 21 aout les mercredis à 19h30. Gratuit.
Ouvert toute l’année, du mardi au samedi de 10h00 à 14h00.

La Carte Bergen : Culture et découvertes

Gràce à la « Carte Bergen », vous découvrirez cette ville sans sortir votre porte-monnaie ! Elle vous donne des réductions ou des entrées gratuites à la plupart des musées, des attractions, autobus, parking…

Les tarifs (2003)
Prix 2003 24 heures 48 heures
Adultes 165 NOK 245 NOK
Enfants (3 à 15 ans) 70 NOK 105 NOK
Pour l’acheter : L’office du Tourisme de Bergen : www.bergen-travel.com

Les Avantages
Le Musée d’Art de Bergen Gratuit
Le Musée de Bergen (histoire culturelle et naturelle) Gratuit
Le Musée de l’Ecole Gratuit
Le Musée Maritime Gratuit
Le Musée de Bryggen Gratuit
Le Musée des Buekorps Gratuit
L’Eglise en Bois debout Fantoft Gratuit
Le Vieux Bergen Gratuit
Le Musée de Horda Gratuit
Le Hakonshallen Gratuit
Le Musée de La Lèpre Gratuit
L’Ile de Lysoen et la Villa Ole Bull Gratuit
L’Eglise Sainte Marie Gratuit
Le Musée Norvégien de la Pêche Gratuit
La Tour de Rosenkrantz Gratuit
Le Musée des Arts et Métiers (Manoirs Alvoen et Damsgard) Gratuit
Orchestre Philharmonique de Bergen Prix de groupe
Bergen Folklore 15 % de réduction
Piscine en plein air à Nordnes Gratuit
Piscine couverte Sentralbadet Gratuit
Piste de trot de Bergen Gratuit
Bergen Guided Tours 35 % de réduction
Le train Bergen-expressen 10 % de réduction
Boites de nuit « Banco Rotto » – Gratuit

Restaurant Olde Hansa (restaurant du Moyen Age) 10 % de réduction
Burger King 10 % de réduction
Autobus (dans certaines zones) Gratuit
Parking dans les rues Gratuit

Quelques liens
Pour commander des brochures : www.norvege.com
La compagnie aérienne SAS : www.scandinavian.net
L’ambassade de Norvège : www.norvege.no
L’office du Tourisme de Bergen : www.bergen-travel.com
Aéroport de Bergen : http://www.wideroe.no/english/index.html

« Olde Hansa » : Le Restaurant Médiéval

Bienvenu à la Maison Hansa !
« La riche maison de marchants de Bergen vous offre bonne chaire et réjouissances hanséatiques. Viandes, roties, gibies, poissons et moult autres mets du temps ou les fines épices arrivaient en Norvège, servis avec des boissons d’après les recettes des moines. Vous goûterez avec un grand plaisir à ces mets très délicats. »

Olde Hansa
Bryggestredet, Bryggen
5003 Bergen
Tel : + 47 55 31 40 46
Fax : + 47 55 31 40 70
Ouvert de 11h00 à 00h00
Internet : http://www.oldehansa.com/
Pour réserver : Olde Hansa

Récit de Christa : Un soir de mars au café-restaurant « olde hansa » à Bergen….
Passionnée de culture scandinave et plus particulièrement de Norvège comme vous tous qui
découvrez ce site… je me suis enfin décidée l’année dernière durant la période de Pâques à aller rendre visite à mes amis norvégiens…
Après avoir passé quelques jours à Haugesund où habitent les parents dans une vielle maison de famille en bois au bord de l’eau… la vue y est imprenable !! me voilà partie pour Bergen avec leur fils. Nous avons fait le voyage en car et pris le ferry : le spectacle était magnifique…. les maisons en bois de toutes les couleurs en bordures des pièces d’eau, le fjord de Bergen… les plus belles images tout droit sorties de livres sur la Norvège défilaient devant mes yeux éblouis…

Le lendemain de notre arrivée me voici partie à la découverte de Bergen… petite ville qui n’éblouit pas par la profusion de ses commerces !! mais qui enchante par son côté pittoresque et toutes ses petites maisons en bois blanc ou de couleurs diverses !!!

Mes pas me guident bien évidemment comme tous bons touristes du côté de Bryggen où je ne peux m’empêcher de m’émerveiller devant la beauté de l’architecture en bois de ce vieux quartier… y flêner vous donnent l’impression de marcher sur le pont d’un bateau !! et au fond de cet enchevêtrement de maisons de bois se trouve un petit bijou : le café-restaurant « Olde hansa ». Endroit où j’ai passé avec cet ami l’une des soirées les plus amusantes, sympas jamais vécues !!

Laissez moi vous entraîner dans l’atmosphère toute particulière de ce petit bijou…
Vous entrez tout d’abord dans une petite taverne (digne du décor du Seigneur des Anneaux-1ère partie !!) uniquement éclairées par la lumière des bougies… Vous voilà chaleureusement accueillis par le patron et ses « aides » tout droit sortis du Moyen-Age !! Tout y est respecté avec un grand soucis du détail : les costumes, le langage… le patron vous aborde en vieux norvégien (dixit mon ami, sans qui je n’aurai su déceler cette petite finesse vu mes connaissances toutes fraîches de norvégien !!). Vous vous installez à l’une des petites tables en bois rustiques et la soirée peut commencer sur fond de musique du Moyen-Age, chansons de gestes… Le repas, très spécial, dure environ deux heures durant lesquelles l’on vous apporte la nourriture dans des écuelles… Vous pouvez ensuite terminer par un alcool au miel (très agréable !!) ou au poivre par exemple…

Une soirée passée au « Olde hansa » de Bergen revient cher il est vrai, mais cela ne change pas des normes norvégiennnes où tout le monde sait que sortir coûte horriblement cher… mais passer une superbe soirée dans cette ambiance chaleureuse et atypique est unique !!

Heures d’ouverture des commerces

La plupart des commerces sont ouverts
– Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 16h30
– Jeudi de 9h00 à 19h00
– Samedi de 9h00 à 15h00

Les Banques
– Du lundi au vendredi De 8h15 à 15h30
– Jeudi De 8h15 à 18h00
– Du 15 mai au 1er septembre De 8h15 à 15h00

Bureau de Poste
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et samedi de 9h00 à 15h00

Actuellement à Oslo

3.3 C
Oslo

Tourisme : à voir !

- Publicité -

Actualités Tourisme

Autres lieux à visiter

FrançaisEnglishNorsk bokmål