Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 28 novembre 2021
-2.9 C
Oslo

Oslo | 7 Musées Incontournables à Visiter

Nichée au fond du fjord d’Oslo, la capitale de la Norvège est en perpétuelle mouvement. À la fois moderne et verdoyante, elle offre une très grande diversité culturelle. Si vous aimez les musées, visiter Oslo est comme une évidence. La ville compte plus de 50 musées avec des thèmes très variés. Il est donc fort probable d’y trouver votre bonheur. Dans cet article, nous avons fait une sélection de 7 musées incontournables à visiter !

1. Le Musée Edvard Munch

Initialement situé dans le quartier de Tøyen dans la capitale norvégienne, le nouveau musée Munch a été construit en front de mer à Bjørvika près de l’Opéra d’Oslo. Même si son déménagement a longtemps été un sujet de controverse en Norvège, il y a fort à parier qu’il devienne au fil des ans le musée incontournable de la capitale nordique. 

Le Cri de Munch
Le Cri de Edvard Munch @norvege-fr.com

Le nouveau musée consacré à l’œuvre d’Edvard Munch est cinq fois plus grand que le bâtiment d’origine. Vous pourrez admirer la plus grande collection au monde de ses œuvres. L’artiste norvégien, qui a vécu de 1863 à 1944, est l’artiste peintre norvégien le plus connu au monde. Considéré comme le précurseur de l’expressionnisme, Edvard Munch a fait don à la ville d’Oslo de plus de 26 700 peintures, gravures, photographies, dessins et aquarelles datant de 1873 à 1944. Construit sur 13 étages, vous pourrez admirer une vue des plus spectaculaires sur le fjord d’Oslo du dernier étage du musée. 

Vue du nouveau musée dédié à Edvard Munch
Vue du nouveau musée dédié à Edvard Munch @norvege-fr.com

2. Le musée des Arts et traditions populaires ou musée Folklorique Norvégien

Ensuite, vous avez le musée folklorique norvégien constitué d’un musée en plein air et de grandes expositions à l’intérieur. Il est situé sur la péninsule de Bygdøy à Oslo. C’est sans contexte mon musée préféré. Il est très appréciable de s’y promener à chaque saison. L’été pour y pique-niquer ou l’hiver pour profiter du marché de Noël. 

Maison au musée folklorique norvégien
Maison au musée folklorique norvégien @norvege-fr.com

Au cœur de ce parc de 140 000 m2, vous découvrirez les maisons d’hier et d’aujourd’hui tout en traversant les différentes régions de la Norvège. Vous rencontrerez le personnel en costume traditionnel dans différents lieux du musée, comme la banque, la pharmacie, le vinmonopolet (un caviste), un bar-tabac et même une station essence. Il y a également une petite boutique où vous pouvez acheter des savons artisanaux. Le tout daté d’une autre époque ! Le musée a sa propre église en bois debout – Gol stavkirke – qui date d’environ 1200 après J-C. Dans cet immense parc, il y a bien sûr des animaux : lapins, poules, chèvres, moutons, etc. On a même trouvé le traineau du père Noël garé près de la grange, mais chut ! C’est un endroit hors du temps ou la déconnection est totale ! 

3. Le musée de la Pop norvégienne 

Voilà le musée pour s’amuser par excellence ! Plus qu’un musée, le popsenteret permet d’enregistrer votre propre disque. Vous entrez en studio pour enregistrer votre voix. Ensuite, des vêtements sont à votre disposition avant de passer dans le studio photo. À la fin, vous pouvez télécharger votre enregistrement et votre pochette ! Vous avez aussi la possibilité de vous essayer à différents instruments de musique tels que la batterie, le piano, la guitare, etc. Un moment unique à passer en famille ou entre amis. 

Studios d'enregistrement dans le musée de la pop norvégienne
Studios d’enregistrement dans le musée de la pop norvégienne à Oslo @Norvege-fr.com

Le musée interactif vous propose de parcourir 100 ans d’histoire musicale norvégienne à travers de chansons, de films, d’images, d’objets historiques et d’installations incroyables. Le musée fait la part belle aux trois musiciens norvégiens qui ont permis à bon nombre de découvrir la Norvège. Il s’agit bien entendu du groupe a-ha. C’est un endroit que je recommande pour les amoureux de la musique pop en général. Attention, la langue utilisée est le norvégien ! En bref, l’histoire d’une après-midi, prenez-vous pour une star ! 

4. Le Musée du ski à Holmenkollen

Saviez-vous que le superbe tremplin d’Holmenkollen comporte un musée consacré à l’histoire du ski ? C’est le plus vieux musée du Ski au monde. L’exposition présente 4 000 ans d’histoire du ski. Sont exposés environ 2500 paires de ski depuis 1923, date d’ouverture du musée. 

Exposition de skis au musée d'Holmenkollen
Exposition de skis au musée d’Holmenkollen à Oslo @Norvege-fr.com

Avant d’arriver au tremplin, vous pouvez vous prendre en photo dans le siège fabriqué à partir de ski. Sur le plateau du tremplin, si le cœur vous en dit ou si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez tester le simulateur de ski pour faire votre propre saut ! Mais l’expérience ne s’arrête pas là ! En été, aurez-vous le courage de faire un petit tour de tyrolienne ? 

Tyrolienne du tremplin d'Holmenkollen
Un saut en tyrolienne au tremplin d’Holmenkollen à Oslo ? @Norvege-fr.com

Pour en revenir au musée, il propose plusieurs expositions permanentes avec l’évolution du ski. Le ski le plus ancien date de l’an 600. Le musée possède les skis qui ont servi pour les expéditions polaires de Nansen et Amundsen, mais également ceux appartenant à la famille royale. Un espace de jeux est à la disposition des enfants. Un monde très coloré à la rencontre des elfes bleus…

Espace jeux pour enfants à Holmenkollen
Blakollen, l’espace jeux pour enfants à Holmenkollen @Novege-fr.com

5. Le Musée d’histoire naturelle

Le musée d’histoire naturelle vaut le détour également. Il présente des spécimens naturels rares. Mais attention au Tyrannosaure ! Cet énorme dinosaure trône au milieu d’une pièce pour le plaisir des enfants et des grands ! 

Tyrannosaure du musée d'histoire naturelle d'Oslo
Tyrannosaure du musée d’histoire naturelle d’Oslo @norvege-fr.com

Si les animaux empaillés ne sont pas votre tasse de thé, le musée est situé au cœur du jardin botanique. Ce parc est une merveille. Il compte environ  7500 espèces végétales. En plein dans la capitale norvégienne, vous vous promenez entre différents types de jardin : jardin alpin, jardin viking, jardin de senteurs, jardin d’herbes aromatiques. Le jardin botanique expose également des sculptures en saule. 

Sculptures en saule dans le Jardin botanique d'Oslo
Sculptures en saule dans le Jardin botanique d’Oslo @norvege-fr.com

6. Le musée du Kon-Tiki

Tout comme le musée folklorique norvégien, il est situé sur la péninsule boisée de Bygdøy à Oslo. Le musée Kon-Tiki est l’un des musées les plus visités de Norvège. Le Musée Kon-Tiki a été créé à Oslo, en Norvège, à la suite de la sensationnelle expédition Kon-Tiki de Thor Heyerdahl, mondialement connue, en 1947. Le bâtiment original a été construit en 1957 pour le radeau Kon-Tiki et agrandi en 1978 avec la partie RA II. Aujourd’hui, le musée a besoin d’une grande rénovation. C’est le cabinet d’architecture Norvégien Snøhetta, déjà connu pour avoir réalisé le design de l’Opéra d’Oslo, qui procédera à la rénovation. Le nouveau musée, prévu pour 2025, sera conforme à l’esprit aventurier de Thor Heyerdahl et à sa volonté de promouvoir la compréhension interculturelle et le respect des ressources naturelles de la Norvège.

Radeau Kon-Tiki en bois de Thor Heyerdahl
Radeau Kon-Tiki en bois de Thor Heyerdahl @Norvege-fr.com

Lors de votre visite, vous pourrez admirer l’authentique radeau Kon-Tiki et le bateau en papyrus Ra II. Deux expositions sont également proposées, l’une sur le Tigris et l’autre sur l’île de Pâques. Vous pouvez compléter votre visite par un film sur l’aventurier et rapporter un souvenir de la jolie boutique du musée. 

7. Le musée d’art contemporain Astrup Fearnley

Situé dans le quartier de Tjuvholmen, le musée d’art contemporain présente des œuvres d’art contemporain d’artistes norvégiens et internationaux. On y trouve des artistes comme Jeff Koons, Cindy Sherman, Dan Colen et Bjarne Melgaard. La collection Astrup Fearnley est la collection privée la plus importante en Europe du Nord. Vous pouvez vous promener autour du bâtiment conçu par l’architecte italien Renzo Piano. Il se compose de trois pavillons en bois qui forment une voile, qui se fond avec élégance dans la nature environnante. 

Musée d'Art contemporain Astrup Fearnley à Oslo
Musée d’Art contemporain Astrup Fearnley à Oslo @norvege-fr.com

À l’extérieur, tout autour du bâtiment, plusieurs œuvres d’art sont exposées dont celle de Louise Bourgeois intitulée « les yeux ».  Le parcours autour du musée est très agréable. L’été, les Norvégiens aiment se prélasser sur les espaces verts ou plonger dans le fjord. 

Sculpture "les yeux" de Louise Bourgeois
Tjuvholmen Sculpture Park, « Eyes » de Louise Bourgeois, Astrup Fearnley Museum of Modern Art, Oslo, Norvège

À l’intérieur, le musée Astrup Fearnley propose des expositions temporaires. Pour être complètement honnête, je ne suis pas une grande fan de l’art contemporain. Je n’ai pas apprécié les œuvres de Damien Hirst, artiste très controversé. Son exposition intitulée « Mother and Child Divided » représente une vache et son veau coupés en deux pour rendre visible l’intérieur des animaux. À chacun sa vision de l’art et son appréciation 😉 

Tjuvholmen Sculpture Park, "Spalt" de Franz West, Astrup Fearnley Museum of Modern Art, Oslo, Norvège
Tjuvholmen Sculpture Park, « Spalt » de Franz West, Astrup Fearnley Museum of Modern Art, Oslo, Norvège @Norvege-fr.com

Voilà un petit tour rapide et non exhaustif des musées à Oslo. La capitale de la Norvège a un vaste choix de lieux culturels. De plus, grâce au « Oslo Pass », tous les musées cités dans l’article sont gratuits. Pour l’acheter, il vous suffit de télécharger l’application « Oslo Pass – Official City Card » sur votre smartphone, acheter l’Oslo Pass avant votre départ et l’activer une fois arrivé sur place. Bienvenue à Oslo ! 

S'inscrire à la Newsletter

.
- Publicité -
Oslo
couvert
-2.9 ° C
-2.9 °
-2.9 °
69 %
2.9kmh
100 %
dim
-1 °
lun
-3 °
mar
-3 °
mer
-5 °
jeu
-3 °

Webcams en Norvège

-2.9 C
Oslo

Tourisme : à voir !

- Publicité -Le coffret Livres "Pays Nordiques"

Actualités Tourisme

Autres lieux à visiter

Français English Norsk bokmål