Velkommen til "Norvege-fr.com"

vendredi 24 mai 2024
20.7 C
Oslo

La Finlande | Pays le Plus Heureux du Monde en 2024 !

À l’occasion de la journée internationale du bonheur, l’ONU a publié son Rapport Mondial du Bonheur (World Happiness Report) ce mercredi 20 mars 2024. Pour la 7e année consécutive, la Finlande est en tête du classement. La Norvège, toujours dans le top 10 composé essentiellement de pays nordiques, stagne à la 7e place.

La Norvège | 7e Pays le Plus Heureux du Monde

La Norvège stagne par rapport au classement de 2023. À noter que le pays nordique a été nommé le pays le plus heureux du monde en 2017 avant de perdre la première place en 2018 au profit de la Finlande. La Finlande qui domine le haut du podium depuis 7 ans.

Pour évaluer le bonheur, l’Organisation des Nations Unies utilise une méthodologie qui consiste à demander à un échantillon de personnes venant de 143 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10. Le rapport porte sur les années 2021 à 2023.

Défilé du 17 mai à Oslo
Défilé du 17 mai à Oslo @Norvege-fr.com

Ce classement est basé sur six facteurs :

  • Le PIB par habitant (revenu par habitant, l’argent ne fait pas le bonheur, mais quand même !) ;
  • L’espérance de vie en bonne santé ;
  • La liberté ;
  • La générosité ;
  • L’aide sociale (logement, allocations) ;
  • La perception de la corruption au sein du gouvernement ou dans le milieu des affaires.

Le Rapport Mondial sur le Bonheur : une Exception nordique

Depuis 2012, l’ONU publie chaque année son rapport mondial du bonheur. Cette étude est publiée le jour de la journée internationale du bonheur. Et le constat est le même, année après année : les pays nordiques arrivent presque systématiquement en tête du classement du Rapport Mondial sur le Bonheur. L’année 2024 ne déroge pas à la règle puisque l’on retrouve 6 pays d’Europe du Nord dans le top 10 !

YouTube player

 

Voici la liste des 10 pays les plus heureux au monde en 2024 :

  1. Finlande
  2. Danemark
  3. Islande
  4. Suède
  5. Israël
  6. Pays-Bas
  7. Norvège
  8. Luxembourg
  9. Suisse
  10. Australie

À noter que la France recule encore cette année et se positionne à la 27e place au lieu de la 21e place en 2023. En fin de classement, on retrouve l’Afghanistan.

Le Rapport Annuel du Bonheur dans le Monde pour l’année 2024 offre un aperçu optimiste de l’état du bien-être mondial, tout en soulignant les défis persistants auxquels nous sommes confrontés. Les Finlandais sont fiers et reconnaissants de ce titre prestigieux, estimant que la clé du bonheur se trouve dans quatre éléments fondamentaux : le lien avec la nature, un mode de vie simple, une alimentation à base d’ingrédients frais et une approche durable de la vie. Il est où le bonheur ? Il est au nord !

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
20.7 ° C
21.1 °
17.3 °
60 %
0.9kmh
98 %
ven
24 °
sam
24 °
dim
25 °
lun
21 °
mar
22 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une