Velkommen til "Norvege-fr.com"

vendredi 26 avril 2024
2.7 C
Oslo

À la Conquête de Knivskjellodden et du Cap Nord

Les vastes paysages de l’Arctique norvégien abritent deux points d’intérêt exceptionnels : Knivskjellodden et le Cap Nord. Situés à proximité l’un de l’autre, ces deux sites représentent des joyaux de la Norvège du Nord, offrant des expériences uniques et mémorables pour les voyageurs en quête d’aventure et de découvertes. Le point le plus septentrional de Norvège est le Cap Nord, dans le Finnmark de l’Ouest, dans la Norvège du Nord. Ici il n’y a que la mer entre vous et le pôle Nord, et le soleil en juillet et août ne se couche jamais. C’est ce que l’on appelle le Soleil de Minuit. À travers cet article, Aurore vous invite à la conquête de Knivskjellodden et du Cap Nord !

Le Cap Nord | Un Point de Passage Iconique

Le prêtre italien Francesco Negri était le premier touriste à venir au Cap Nord. C’était en 1664. Aujourd’hui, environ 200 000 touristes y viennent tous les ans durant les deux ou trois mois d’été. Du haut du plateau du Cap Nord, les visiteurs apprécient beaucoup la vue sur le soleil de minuit sur la mer de Barents. La falaise s’avance dans l’océan, son plateau trônant à 307 mètres au-dessus des eaux. Le centre des visiteurs du Cap Nord, appelé Hall du Cap Nord, accueille des expositions toute l’année. Il y a également une chapelle, la chapelle Saint-Jean. Des mariages sont parfois organisés dans cette chapelle œcuménique qui est la plus septentrionale du monde. Pour ceux qui auraient comme moi, un coup de cœur pour cet endroit, il existe une carte « The royal north cap club » qui vous permet d’une fois achetée de pouvoir accéder gratuitement au plateau du cap nord A VIE. C’est très peu cher, ce qui vaut vraiment le coup quand on sait le prix d’entrée.

Cap Nord
Cap Nord @Aurore Photo73, @turtagro

Cet été ce fut la vingtième fois que j’avais la chance de pouvoir aller tout au nord de la Norvège et l’expérience fut toujours aussi intense. On se sent dans un autre monde, au calme. Une sorte de sérénité qui nous fait tout oublier de nos soucis, ou de nos préoccupations le temps que l’on y reste. On peut aller se promener à de très nombreux endroits, mais quelques fois le plus près est le plus magique. En partant un peu sur la droite du parking, en faisant quelques centaines de mètres, je suis arrivée face à face avec un troupeau de rennes très peu farouches et j’ai pu faire de très jolies photos. Des oiseaux se mêlent à ce spectacle, du labbe parasite à des oiseaux plus communs comme le grand corbeau, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir au Cap Nord.

Les Rennes du Cap Nord
Les Rennes du Cap Nord @Aurore Photo73, @turtagro

Knivskjellodden : L’Extrémité du Continent Norvégien

Mais, officiellement le point le plus éloigné et le plus au nord de l’Europe est le Knivskjellodden sur l’île de Magerøya. Bien que le Cap Nord soit généralement considéré comme étant le point le plus au nord de l’Europe, ce dernier se situe 1 611 m plus au sud que Knivskjellodden. Ce statut du cap Nord est dû à son caractère plus majestueux avec ses hautes falaises dominant l’océan et son accès plus facile par le plateau.

Knivskjellodden au Cap Nord
Knivskjellodden au Cap Nord @Aurore Photo73, @turtagro

 

 

 

 

Les falaises du Cap Nord
Les falaises du Cap Nord @Aurore Photo73, @turtagro

On peut accéder à Knivskjellodden à pied par un chemin balisé (de grands tas de pierre, « cairns » sont disposés tous le long du chemin) de 9 km de long depuis un parking situé quelques kilomètres au sud du cap Nord. Au départ quand je suis partie j’avais quelques doutes car faire 18 km à pied ce n’est pas vraiment mon fort, mais en fin de compte j’y suis arrivée relativement facilement. C’est une randonnée qui dure environ 5h aller-retour et qui mérite vraiment le détour. Le dénivelé est tel que le chemin est quasiment plat, avec des pierres un peu partout, de petits ponts au-dessus de tourbières, et des fleurs qui jalonnent votre chemin, et de superbes paysages. La dernière partie se fait le long de l’eau, et la récompense n’est plus très loin, un monument en pierre montre votre point d’arrivée.

Cap Nord pour les randonneurs
Cap Nord pour les randonneurs @Aurore Photo73, @turtagro

Un petit rituel vraiment sympa est de pouvoir inscrire votre nom dans un cahier dans une petite cache remplie de divers objets laissés par les randonneurs. Si le cœur vous en dit, il est possible ensuite d’avoir un diplôme prouvant que vous êtes bien allés au bout, pour cela il faut vous rendre au camping au début de la route menant au cap nord. Vous pouvez voir les vagues s’échouer sur les rochers, de nombreux goélands, mouettes voler au gré du vent, et même apercevoir des phoques si vous êtes là au bon moment. Sans bien sûr oublier d’avoir une vue sans pareille sur la falaise et le globe mythique du Cap Nord.

Cap Nord et le cahier du randonneur
Cap Nord et le cahier du randonneur @Aurore Photo73, @turtagro

Cap Nord | Quelles activités ?

Il y a beaucoup à faire autour du Cap Nord, après avoir découvert le plateau et son histoire( à travers films, scènes historiques, expérience son et lumière …) vous pouvez faire plusieurs randonnées, mais aussi explorer les petits villages aux alentours.

Gjesvaer : pour ses safaris aux crabes royaux et aux oiseaux
• Skarsvåg : pour voir un superbe village de pêcheurs, aller voir l’arche en pierre (une petite randonnée de 1.47 km pour avoir une très belle vue sur la falaise du cap nord) et vous pourrez terminer par un repas de crabe royal au Nordkapp Jul og Vinterhus.
• Honningsvåg : point d’arrivée de l’Hurtigruten, une jolie petite ville colorée à visiter et de nombreuses activités …

Cap Nord | Comment y aller ?

  • En avion :
    Le Finnmark de l’Ouest possède cinq aéroports : à Alta, Hasvik, Hammerfest, Honningsvåg et Lakselv.
  • Par la route :
    L’état des routes est satisfaisant dans le Finnmark de l’Ouest et les automobilistes rencontrent peu de problèmes à part en hiver ou les cols peuvent être fermés, des cars desservent presque tous les lieux habités du Finnmark de l’Ouest. Les départs n’étant cependant pas fréquents, il faut bien planifier le voyage à l’avance.
  • En bateau :
    Le fameux Hurtigruten, l’express côtier norvégien, fait escale à Øksfjord, Hammerfest, Havøysund et Honningsvåg. Beaucoup de gens prennent le Hurtigruten de Tromsø à Hammerfest ou jusqu’au Cap Nord/Honningsvåg. De Hammerfest et Havøysund, des ferries locaux mènent aux petites communautés insulaires.

Knivskjellodden et le Cap Nord sont deux destinations extraordinaires au cœur de l’Arctique norvégien. Ils offrent des expériences uniques, que vous recherchiez l’isolement et l’aventure, ou que vous préfériez l’exploration et les installations touristiques modernes. Quel que soit votre choix, ces deux sites vous permettront de découvrir la majesté de l’extrême nord de la Norvège et de vous émerveiller devant les beautés de l’Arctique.

S'inscrire à la Newsletter

.
- Publicité -
Oslo
nuageux
2.7 ° C
4.3 °
-0.7 °
94 %
1.1kmh
83 %
ven
8 °
sam
11 °
dim
5 °
lun
14 °
mar
10 °

Webcams en Norvège

2.7 C
Oslo

Tourisme : à voir !

- Publicité -Le coffret Livres "Pays Nordiques"

Actualités Tourisme

Autres lieux à visiter