Velkommen til "Norvege-fr.com"

vendredi 19 avril 2024
0.6 C
Oslo

Comment fête t-on Noël en Norvège ?

Noël en Norvège est synonyme de traditions, de cérémonies et de réjouissances. S’y ajoutent quelques superstitions restées au fond de l’âme de certains. Noël, c’est aussi l’événement qui rapproche pour quelques jours les générations, les familles, les amis. C’est encore ces jours de répit qui donnent le temps de se préoccuper de son prochain. La fête de Noël conserve le nom de Jul et quelques réminiscences de paganisme, dont la juleøl ou la bière de Noël. Jul a également survécu en français dans le mot « joli ». De nos jours, Noël est tout autant une fête religieuse qu’une fête en famille et entre amis. À travers cet article, kari vous raconte Noël en Norvège !

L’histoire de Noël en Norvège

On peut trouver des traces d’un Noël païen longtemps avant l’introduction du Noël chrétien. Cette fête s’appelait « Jol » ou aussi « Midtvintersblot » (la fête du milieu de l’hiver). On trouve des écrits de Torbjørn Hornklove de l’an 900 décrivant cette célébration.

En l’an 336, la fête de la naissance de Jésus a été fixée au 25 décembre. Ce même jour, les Romains fêtaient la naissance du dieu soleil. Lorsque le christianisme a pris le dessus sur les croyances païennes, il a été décidé par Håkon den Gode (Håkon le Bon) que la fête du Midtvintersblot soit célébrée en même temps que le Noël chrétien, et bientôt il n’y eut que celui-ci. L’église apportait son lot de rituels qu’elle a mis du temps à imposer, mais la fête restait presque inchangée, et le peuple suivait. À part quelques réformes durant le 17e siècle, cette fête n’a pas beaucoup évolué.

Noël n’est donc pas une invention moderne. Et c’est bien ancré dans les traditions que chaque année on prépare cette fête dans la joie.

Décoration de Noël, poinsettia et élan en bois
Décoration de Noël, poinsettia et élan en bois @ Norvege-fr.com

La préparation de Noël en Norvège

Pendant le mois précèdent Noël, il y a tellement de choses à préparer.  La tradition veut que l’on fasse le ménage à fond, pour que tout brille dans la maison avant de faire entrer le sapin. Il est LE symbole par excellence !

Novembre, mois des idées de cadeaux de Noël

Le mois de novembre sera le mois des idées. Que puis-je faire comme cadeaux ? Avec très peu de moyens, on peut faire des choses fabuleuses. Toutefois en se contentant du fait qu’il ne s’agît ni d’or ni d’argent. Noël a pris un air de course aux euros, mais un cœur en pâte à sel fait par un enfant, ne vaut-il pas plus qu’un cœur en diamant ? C’est le moment de faire des ateliers avec les enfants. Ils vous raconteront certainement un peu de leur vie en même temps. Celle que nous ne voyons pas dans la course quotidienne.

Par contre, Noël reste en Norvège la fête la plus importante de l’année, avec celle de la fête nationale, même si l’image commerciale (donc extérieure, car dans les chaumières c’est un peu différent) est aussi américanisée que partout ailleurs en Europe. Certes, Noël a beaucoup perdu de son charme. C’est vrai que par le passé c’était un travail de préparation affolant pour être prêt à temps. Ce qui prend le plus de temps finalement ce sont les cadeaux. J’adore les fabriquer pour « deux francs six sous ». Je crois que celui qui reçoit apprécie parce que j’y mets beaucoup d’amour. Il faut dire aussi que c’est étonnant ce que l’on peut faire avec deux fois rien.

Cœurs tressés de Noël
Cœurs tressés de Noël @norvege-fr.com

Les bricolages de Noël

En novembre et décembre, la foret, pas encore recouverte de son manteau de neige (dans certaines régions) offre des matériaux excellents pour la décoration, et vous déstresse mieux que n’importe quoi. Les pommes de pin feront de très jolies décorations pour le sapin. Cependant, il faut les cueillir déjà pour le faire sécher avant éventuellement de les peindre. On les suspend par la queue dans le sapin, c’est très joli. Vous pouvez les peindre en argenté ou en doré, mais au naturel le charme lui va bien. Une pomme de pin méditerranéenne fera un magnifique sapin de Noël si elle est bien ouverte. Un petit nœud en satin en haut, et c’est le bluffe ! Une branche bien tordue, assez grande, pourra servir, une fois suspendue pour déposer des petites lumières dans le sapin (plus elles sont petites, plus ça sera joli). La mousse bien verte habillera une cheminée, ou un rebord de fenêtre. Si en plus tu as pu ramasser des petits champignons du genre petit gris et les a fait sécher, c’est le top. Sur cette verdure, on pose aussi des souris , ou alors des « nisse » (lutins) faciles à fabriquer en pâte à sel. Pour vous aider, retrouver notre liste de 5 idées de bricolage de Noël !

Idées de bricolage de Noël made in Norvège
Idées de bricolage de Noël made in Norvège @norvege-fr.com

Il ne faut pas oublier la feutrine. Vous pouvez y découper des petits cœurs rouges avec ou sans feuilles vertes, rembourrés de coton pour décorer une fenêtre ou une porte.
Il ne faut pas oublier les bougies, car Noël est la période de la lumière (Sainte-Lucie). Il faut en avoir un peu partout. Quand on entre chez moi au mois de décembre, on est accueillie par une odeur de cannelle. La lumière chaude des bougies et de la musique suave donne l’impression d’entrer en religion. Et c’est le but ! Noël, c’est de l’amour à l’état brut, c’est les ateliers avec ou sans enfants, ce sont les rencontres au chaud.

La magie de Noël

Ma plus grande récompense reste toujours la lumière dans les yeux autour de moi. Quand ma mère disait qu’elle voulait des enfants gentils pour Noël, je trouvais ça stupide, mais aujourd’hui je dirais presque la même chose. Je veux des gens heureux autour de moi à qui je peux faire (re)découvrir un tout petit peu de la magie autour de cette fête comme nous la ressentions quand nous étions petits. Le plus important est de mettre un peu de son cœur dans ce que l’on fait. Parfois, il suffit de peu, puis ça ne coûte rien, alors laissez vous aller au plaisir de redevenir un peu enfant.

Panneau God Jul à Drøbak
Panneau God Jul à Drøbak @ Norvege-fr.com

La décoration du sapin de Noël en Norvège

Mon beau sapin, roi des forêts… ! Et bien, normalement c’est la veille tard le soir qu’il se décore, à l’abri des regards. En effet, lorsque je dis qu’il est décoré la veille, j’entends le 23 décembre que l’on appelle communément « Lille julaften » ou petit réveillon de Noël. En Norvège, nous fêtons Noël le 24 au soir, et non pas à minuit le 25 comme dans les pays catholiques. Nous ne rentrons le sapin que le 23 décembre, mais il va quand même rester jusqu’au 13 janvier, ou selon les traditions Noël devait se terminer. Il ne devait rien rester des mets préparés et la bière devait être terminée. Selon la mythologie nordique, on fêtait ce jour-là Njård et Frøy pour la paix et une bonne année agricole. En ce qui concerne la paix, le message n’a pas changé.

Elgar, notre mascotte à Noël
Elgar, notre mascotte à Noël @norvege-fr.com

Mon sapin je l’aime fourni, bien vert, et pas trop couvert. J’aime sa couleur verte qui se marie bien avec le rouge. Je noue des rubans de satin rouge. Le cœur est un symbole qui m’est cher. Je fabrique des petits cœurs en feutrine rouge rembourrés de coton. Ensuite, les petits sujets en paille sont aussi très décoratifs, notamment l’étoile de David. Elle est d’ailleurs facile à fabriquer, puisque ce sont des morceaux de cinq à dix centimètres fixés avec du fil de coton aux extrémités. Les pommes de pin de mélèze accrochées avec du fil rouge, ainsi que des oiseaux (des rouges-gorges) fabriqués en contre-plaqué très fin de quelques millimètres et peints. Et enfin, et c’est important, les petits drapeaux norvégiens. Quant aux guirlandes, il faut qu’elles soient les plus petites que l’on peut trouver, de support vert de préférence afin de le voir le moins possible. Cela ressemble à des petites étoiles, comme on en voit l’hiver par temps clair. Il est de tradition de mettre de vraies bougies, mais c’est trop dangereux !

Le repas de Noël en Norvège : Julemat

Autrefois, en amont des fêtes religieuses, on se devait de manger de la nourriture « blanche ». Le Lutefisk et le Julegrøt sont des repas blancs. Le grøt était mangé toute l’année, mais le Grøt de riz était un repas de fête. À Noël, il était difficile de trouver du poisson frais, alors il était préparé séché, lutet (voir recette de Lutefisk), mariné ou fumé.

Les repas de Noël varient selon la région de Norvège

Les Norvégiens mangent avant tout du poisson, surtout de la morue dans plusieurs variantes le long de la côte, ainsi que de la viande de mouton à l’ouest. Cependant, la tradition de préparation de plats à base de porc est maintenue pratiquement dans tout le pays. À Setesdal (la chaîne de montagne située dans le sud du pays, en plein milieu entre Stavanger et Haugesund sur la côte d’une part et Skien, Porsgrunn d’autre part), ils utilisaient de la viande de porc, mélangée dans une sorte de porridge avec du navet. On pense que la tradition de la viande de porc est liée au dieu Frøy qui gérait le bonheur et les récoltes et son cochon Gullinbursti (brosse d’or), qui pouvait traverser les airs, les mers et éclairer la nuit d’hiver avec son poil doré.

Buffet de Noël Norvégien
Buffet de Noël Norvégien @Illustration générée par l’IA pour Norvege-fr.com

 

Les traditions anciennes de Noël en Norvège

Dans les temps anciens, on fabriquait un gâteau en forme de cochon ou de coq à partir des dernières graines récoltées en automne (« såkake – gâteau à semer »). Ce gâteau était placé sur la table pendant les fêtes de Noël et ne devait pas être consommé. Après les fêtes, il était emballé et ressorti seulement lors de la préparation des terres au printemps. Il fallait alors en manger une part, émietter une autre part qu’on donnait aux chevaux de trait. Ce qu’il restait du gâteau était semé dans les champs préparés.

Mais on mangeait aussi du grøt au réveillon (le grøt peut être une bouillie à base de céréales, de crème fraîche ou de riz au lait). On dessinait une grande croix au milieu du plat pour y verser du beurre fondu, qui évoquait la croix du soleil hédonique. L’amande dans le grøt et arrivée au 15e siècle. Les gâteaux et pains de ces temps étaient toujours décorés de formes symboliques.

Julegrøt, bouillie de riz avec de la cannelle
Julegrøt, bouillie de riz avec de la cannelle @ Illustration générée par l’IA pour Norvège-fr.com

Le repas du réveillon de Noël a longtemps été lié à des rituels dont plus personne ne connaît l’origine aujourd’hui. À Hallingdal, la tradition était de bien charger le feu avant de passer à table (« juleeldsmæle »). Si quelque chose tombait par terre pendant le repas, il fallait le laisser. Après le repas, l’homme de la maison prenait un morceau de chaque mets pour le jeter au feu. « Varmen skulle ha mat » : « la chaleur devait être nourrie », disait-on. Les restes étaient ensuite donnés aux poules pour que les vautours ne puissent pas les capturer.

La célébration de Noël en ville et à la Campagne

Noël à la ville

Les cadeaux sont ouverts le soir de Noël. La ronde autour du sapin est obligatoire, tout comme le sont les chants de Noël. Les plats traditionnels sont eux aussi toujours à l’honneur : riz au lait où se cache une fève (en fait une amande pour le goût), « lutefisk » ou cabillaud, préparations à base de porc, « julekake » et gâteaux secs.

La tradition de rendre visite à sa famille et à ses amis entre Noël et Nouvel An est elle aussi bien vivante. L’hospitalité est de rigueur, car nul ne doit rester seul le soir de Noël.
La couleur dominante est le blanc, et pas seulement à cause de la neige. Les ampoules des guirlandes et décorations sont blanches et non colorées comme c’est le cas ailleurs.

Quartier de Aker Brygge à Oslo à Noël
Quartier de Aker Brygge à Oslo à Noël @ Visit Oslo

Noël à la Campagne

Quelques semaines avant le début des festivités, les villageois brassent la « Juleol », une bière typique de Noël, des cochonnailles, des quantités de petits biscuits ainsi que le « julekake », une brioche farcie de raisins et citronnée.

Deux jours avant Noël, on part en forêt afin de choisir le sapin que les parents décorent la veille du grand jour, en cachette des enfants, pour leur réserver la surprise d’un arbre tout illuminé et enguirlandé.

Il faut ensuite se rendre à l’étable avec un bol de porridge que l’on offre au « nisse », petit gnome protecteur de la ferme. Enfin, on passe à table après les sonneries des cloches d’églises et la récitation des prières.

Musée folklorique norvégien à Oslo
Musée folklorique norvégien à Oslo @norvege-fr.com

Si l’on veut poursuivre la tradition jusque dans les assiettes, il faut alors se contenter de porridge et de morue salée puisque, selon la loi religieuse, la veille de Noël est un jour de jeûne.

Mais bien des Norvégiens s’autorisent des dérogations. Tout le monde sait que la gourmandise n’est pas le pire des péchés, et préfère, comme on les comprend, se régaler ! Les « poules des neiges » aux échalotes, à la crème fraîche et au fromage de chèvre et le fameux saumon sont au menu de fête.

Le village Norvégien du père Noël

Il était une fois un père Noël qui habitait tout au nord de l’Europe, dans un pays enneigé et froid. Mais où exactement ? Les Norvégiens considèrent évidemment que le véritable père Noël est Norvégien. À l’origine, la tradition locale de Noël raconte que chaque ferme abritait dans sa grange son propre père Noël ou « Nisse », comme il est appelé en norvégien. Il fallait le choyer particulièrement pour les fêtes de Noël et lui donner de la nourriture pour la nuit.

Où écrire au père Noël ?

De plus en plus d’enfants du monde entier écrivent au Père Noël. Ces lettres arrivent pour partie en Norvège, connue pour être le plus septentrional des pays scandinaves. C’est le centre du Père Noël de Drøbak, dans le sud du pays, qui réceptionne toutes ces lettres de vœux. Vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante : Julenissen, N-1440, Drøbak, Norge

Maison du Père Noël à Drøbak - Tregaardens Julehus
Maison du Père Noël à Drøbak @Tregaardens Julehus

Où se trouve le père Noël en Norvège ?

Le Julenisse (père Noël), comme on l’appelle en Norvège, se cache à moins d’une demi-heure de voiture d’Oslo, entre forêts et fjords. Tout le monde pourra vous indiquer la direction de son domicile : une jolie maison pleine de décorations de Noël et de cadeaux, flanquée d’une poste et d’un atelier. Aux dernières nouvelles, il préparait activement sa tournée, épaulé par ses homologues finlandais et groenlandais. Devant l’ampleur de sa tâche, personne ne lui reprochera donc de montrer porte close l’après-midi du 24 décembre !

God Jul !

- Advertisement -
0.6 C
Oslo
Photo par © Oslo Havn

Tourisme : à voir !

6,340FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,560SuiveursSuivre
31AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Actualités Tourisme

Autres fêtes et traditions