Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 20 octobre 2021
3.3 C
Oslo

DIY De Noël : 5 Idées De Bricolage Made In Norvège

Le compte à rebours a commencé ! Noël approche à grands pas. Il est temps de vous plonger dans l’ambiance douillette de Noël et de confectionner vous-même vos décorations. En Norvège, comme en Scandinavie en général, le DIY est une activité qui se pratique en famille autour d’un bon feu de cheminée, à la lueur des bougies, avec un chocolat chaud ou d’un Gløgg. Le tout dans une ambiance très koselig. Profitez de ce que vous offre la nature pour faire vos créations. Avez-vous des idées de décoration ? Couronne de table, Anges en pâtes, Cœurs tressés, Nisse (lutin) en feutrine et Souris en coquilles de noix, nous vous proposons 5 idées de bricolage de Noël à réaliser avec vos enfants en attendant le Père Noël !

Première idée de bricolage de Noël : Une couronne de table très nature

Le centre de table peut être réalisé selon l’humeur et ce que l’on trouve au gré des promenades. Lors de votre balades en forêt, ramassez des pommes de pin, des petites branches de sapin, du houx avec des petites boules rouges et de la mousse végétale ramassée au sol ou au pied d’un arbre. Sur un support, tel qu’un plateau ou une assiette, disposez toutes vos trouvailles pour en faire un décor harmonieux. Rajoutez votre touche personnelle avec des sujets de Noël comme des personnages, d’une orange décorée de clous de girofle ou faites sécher des écorces d’orange, ce qui parfumera en plus votre maison. Emballez de papier cadeau des petites boîtes d’allumettes pour terminer votre couronne de table. Saupoudrez-le tout de paillettes dorées ou de flocons de neige.

Couronne de table de Noël
Couronne de table de Noël @norvege-fr.com

Deuxième idée de bricolage de Noël : Des Anges de Noël en pâtes

Pour la réalisation de ces jolis anges à l’aide de pâtes, vous aurez besoin de pennes, de farfalles, de coquillettes, de spaghettis, de graines de sésame, de fils pêche de 0.24 mm de diamètre, de perles en bois de 1 cm de diamètre et de la peinture or ou argent en bombe. La marque des pâtes importe peu, mais il faut faire attention à ce que les pennes soient bien ouvertes des deux extrémités. Les farfalles doivent être aussi plates que possible afin de faciliter le séchage. Quant aux coquillettes, il est préférable qu’elles ne soient pas trop arrondis afin de bien coller aux corps des Anges.

Pour commencer la réalisation des anges, prendre la perle en bois et passer un morceau de fil de pêche d’environ 12 cm noué par les deux bouts. Remplir le trou avec de la colle. Laisser un peu sécher. Prendre une pâte type penne et mettre de la colle en haut pour placer la perle en bois. Ensuite, coller une coquillette de chaque côté du corps et laisser un peu sécher. Coller une farfalle sur le dos du corps pour les ailes. Prendre un petit morceau de spaghettis (flûte) et coller sur le devant du corps entre les bras (coquillettes) et sous la tête de l’Ange. Laisser sécher. Mettre des graines de sésame dans un petit récipient. Mettre de la colle sur le haut de la tête (perle) de l’Ange et rouler la tête dans les graines de sésames. Et pour finir, attendre que l’Ange soit bien sec avant de peindre à la bombe. Ces petits anges seront parfaits sur votre table de Noël ou dans votre sapin.

Anges de Noël en pâtes
Anges de Noël en pâtes @norvege-fr.com

Troisième idée de bricolage de Noël : Un Nisse (lutin) en feutrine

Pour réaliser ces jolis petits lutins que vous voyez de plus en plus dans les vitrines des boutiques en France, il vous faut de la feutrine rouge et de la grise, de la laine blanche pour la barbe et une perle ou un pompon blanc pour le nez et le haut du chapeau. Vous pouvez utiliser du fil pour les coudre ou préférer les coller. Afin qu’ils tiennent sur la table, remplissez-les d’un peu de riz.

Commencez par découper le chapeau et le corps dans la feutrine. Pour le chapeau, découper un quart de disque dans la feutrine rouge et un U dans la feutrine grise pliée en deux. Remplir d’un petit sac de riz le corps gris du lutin et coudre pour fermer. À l’aide du fil ou de la colle, fermer le chapeau pointu et terminer par le pompon blanc. Sur le corps, coller le nez et la barbe. Pour finir, coller le chapeau sur le corps. Il existe de nombreux tutos sur YouTube allant du plus simple au plus compliqué. À vous de choisir ce que vous avez envie de voir sur votre table de réveillon !

Un Nisse de Noël en feutrine
Un Nisse de Noël en feutrine @norvege-fr.com

Quatrième idée de bricolage de Noël : Des Cœurs de Noël traditionnels tressés du Danemark

Cette décoration, très utilisée dans les foyers norvégiens, est en fait danoise. Cette tradition est attribuée à l’auteur des contes pour enfants, Hans Christian Andersen. Ces cœurs peuvent être réalisés en tissu, feutrine ou papier. Ils sont traditionnellement rouge et blanc, mais vous pouvez les faire de la couleur de votre choix. Vous avez besoin de colle pour attacher la hanse au cœur.

La réalisation de ces cœurs demande de la patience pour l’assemblage, mais ne nécessite pas de colle. Après avoir plié vos papiers en deux, dessinez votre gabarit et découpez. Pour la réalisation des cœurs tressés, le principe est d’alterner une bande blanche à l’intérieur d’une bande rouge en prenant soin de pouvoir toujours ouvrir le cœur. De nombreux tutos existent sur YouTube pour vous aider.

Cœurs tressés de Noël
Cœurs tressés de Noël @norvege-fr.com

Cinquième idée de bricolage de Noël : Des Souris en coquilles de noix

Voilà une activité gourmande et bonne pour votre santé. La noix est riche en vitamines E, en minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer…

Pour cette activité, vous avez besoin de plusieurs noix, de la peinture blanche, deux feutres noir et rouge, de la feutrine rouge, de la ficelle et de la colle.

Après avoir cassé la noix en deux, appliquer deux couches de peinture blanche. Découper des triangles dans la feutrine rouge pour faire les oreilles et des petits bouts de ficelle pour faire la queue de la souris. Il ne vous reste plus qu’à dessiner les yeux et les moustaches au feutre noir. Voilà un bricolage facile et ludique à réaliser avec les enfants ! Ces petites souris pourront également décorer votre table de Noël ou vous pourrez les installer dans le sapin !

Souris en coquilles de noix
Des Souris en coquilles de noix @norvege-fr.com

Avec nos bricolages à faire vous-même, vous allez plonger tout doucement dans l’ambiance chaleureuse de Noël. Allumez des bougies, servez-vous un bon verre de gløgg et adoptez la koselig attitude ! Voilà de quoi vous occuper pour vos longues soirées d’hiver en attendant la venue du grand monsieur à la barbe blanche !

- Publicité -
- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
3.3 ° C
4.3 °
2.1 °
1 %
1.3kmh
100 %
mer
12 °
jeu
8 °
ven
8 °
sam
8 °
dim
3 °

Dernières actualités

- Publicité -spot_img

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål