Velkommen til "Norvege-fr.com"

vendredi 26 avril 2024
1.9 C
Oslo

Trolls en Norvège | Mythes et légendes

La Norvège, avec ses paysages majestueux et ses forêts mystérieuses, est le berceau de nombreuses légendes et mythes, dont l’un des plus emblématiques concerne les trolls. Ces créatures fascinantes font partie intégrante de la culture norvégienne et sont un sujet de fascination pour les habitants du pays depuis des générations. À travers cette article, nous allons tenter de découvrir le monde mystérieux des trolls en Norvège !

La Norvège | Pays des Trolls

Loin au nord, là où le mauvais temps fait rage l’hiver, il existe une contrée longue et étroite. Vous y trouverez des forêts sombres aux lacs reflétant la lune, des fjords profonds entourés par de hautes montagnes aux sommets enneigés, de longs fleuves et des ruisseaux froids dévalant la pente des montagnes.

De nos jours, ce pays est couvert par la neige et la glace pendant six mois de l’année. Cependant, il y a très très longtemps, il y avait un énorme glacier qui recouvrait tout le pays pendant plusieurs millénaires. Petit à petit le climat se réchauffa et le glacier remonta peu à peu vers le nord. Les hommes du sud de ce glacier trouva ce pays magnifique et se sont considérés comme étant les premiers habitants. Ils s’établirent dans ce pays qu’ils appelèrent « Norvège ». Eux mêmes étant appelés les  « nordmenn » (les hommes du nord).

Cependant, il ne leur a pas fallut beaucoup de temps pour se rendre compte qu’il existait des créatures qui se cachaient dans les forêts. Quelles étaient donc ces étranges créatures ? Nul ne le savait mais les hommes pensaient qu’elles avaient des pouvoirs surnaturels et ils décidèrent de les appeler : Trolls !

Les Trolls sortaient de leur cachette seulement au coucher du soleil et disparaissaient avant que le soleil ne se lève. L’exposition au soleil pouvait leur être néfaste, en effet, ils pouvaient se transformer en pierre voir même éclater ! De temps en temps, certains d’entre eux oubliaient de se cacher du soleil et on peut voir aujourd’hui à divers endroits, des formations rocheuses qui ressemblent étrangement à des trolls.

Les Trolls étaient visibles pendant les nuits de clair de lune ou pendant les nuits de tempête. Ce qui entrainait une grande frayeur à ceux se trouvant sur leur chemin !

Le Troll | Créatures mystiques

Ils ont un nez long et crochus, quatre doigts, quatre orteils et la plupart d’entre eux ont une queue longue et touffue. Certains sont petits et d’autres sont géants. Certains récits parlent de trolls à deux voir trois têtes, certains ne possèderaient qu’un seul œil, d’autres auraient la tête et le nez entièrement recouverts d’arbustes et de végétation en forme de mousse.

Bien que leur apparence soit effrayante, le Troll a aussi la réputation d’avoir bon caractère et d’être naïfs. La majorité des Trolls vivent pendant des siècles. Cependant, à cause du caractère très timide des Trolls, leur origine et leur mode de vie restent un mystère encore aujourd’hui. Leur faculté de changer de forme est l’une des nombreuses aptitudes surnaturelles des Trolls. Il est également déconseillé de mettre un Troll en colère car sa colère peut être sans limite ! Il est par conséquent très important de ne pas s’en faire un ennemi.

Troll, souvenir de Norvège
Troll, souvenir de Norvège @ Norvege-fr.com

Il est très important d’avoir de bons rapports avec des Trolls car vous ne saurez jamais quand vous en rencontrez un. La prochaine fois que vous irez dans les forêts sombres de Norvège, rappelez-vous qu’ils ne voudront pas vous faire du mal mais faites attention car au crépuscule, vous ne serez peut être plus seul ou avec un Troll !

Theodor Kittelsen, l’illustrateur des Trolls norvégiens

Theodor Kittelsen (1847 – 1914) est reconnu dans son propre pays ainsi qu’à l’étranger comme l’un des premiers illustrateurs de contes de fées de Norvège, ainsi que comme l’artiste à l’origine des plus célèbres images de Troll illustrant les contes populaires recueillis par Asbjørnsen et Moe. Son ami, le peintre Christian Skredvig, le surnommait en plaisantant le « Grand Peintre des Trolls ». Les observations sur le monde féérique de l’enfance perdue ainsi que sur la marque indélébile laissée par les illustrations des contes populaires et histoires de troll de Kittelsen sur des générations d’enfants norvégiens sont extraites de la biographie de Kittelsen rédigée en 1959 par Odd Hølaas, et intitulée « Den norske faun ».

« The Sea Troll » de Theodor Kittelsen
« The Sea Troll » de Theodor Kittelsen @ Nasjonalmuseet.no

Theodor Kittelsen est né dans la ville côtière de Kragerø et a commencé sa carrière de dessinateur à un très jeune âge. Mais les parents du jeune Theodor voyaient d’un mauvais oeil que leur fils devienne un peintre, illustrateur ou sculpteur. Ils l’envoyèrent à Arendal comme apprenti auprès d’un horloger allemand appelé Stein. Heureusement pour Kittelsen, Stein a reconnu de suite son talent artistique et le mit en relation avec l’un des hommes le plus riche de Arendal, Diedrik Maria Aall. Après quelques ses études à l’Académie de Dessin de Kristiana, Kittelsen est parti pour Munich. Quelques années passées à Munich et à Paris, Kittelsen revint en Norvège en 1880. Avec sa femme et ses neuf enfants, ils habitèrent aux quatre coins de la Norvège. En 1900, ils emménagèrent dans la ferme de Lauvlia à Sigdal où il dessina de nombreuses illustrations des recueils de contes populaires norvégiens d’Asbjørsen et Moe.

Trolls | Symbole de la Norvège

Bien que les trolls soient souvent dépeints comme des créatures malveillantes, ils sont également un symbole de la Norvège. Ils représentent l’attachement du pays à ses racines et à son histoire, ainsi qu’une certaine dose d’humour et de légèreté.

Les trolls attirent de nombreux visiteurs en Norvège. Les magasins de souvenirs vendent des figurines de trolls, et les visiteurs peuvent acheter des trolls en peluche ou en céramique en guise de souvenir. Les images de trolls sont courantes dans l’art norvégien. Des sculptures, des peintures, et des objets artisanaux représentant des trolls sont populaires parmi les artisans locaux et les artistes.

De nombreux endroits en Norvège portent des noms liés aux trolls, comme Trollstigen, une célèbre route de montagne, ou Trolltunga, une falaise en surplomb.

Trolltunga
Trolltunga @Photo de Dong Zhang sur Unsplash

Pour terminer, les trolls font partie intégrante de la culture norvégienne, mélangeant des éléments de peur et de fascination. Ils continuent d’influencer l’art, la littérature, le tourisme et la culture populaire du pays, tout en rappelant aux Norvégiens la richesse de leur patrimoine culturel et la magie de leurs légendes ancestrales.

- Advertisement -
1.9 C
Oslo
Photo par © Oslo Havn

Tourisme : à voir !

6,337FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,560SuiveursSuivre
31AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Actualités Tourisme

Autres fêtes et traditions