Velkommen til "Norvege-fr.com"

jeudi 28 mars 2024
5.3 C
Oslo

Adventskrans et la légende des 4 bougies de l’Avent

En Norvège, comme dans les autres pays du nord de l’Europe, une tradition perdure d’année en année depuis le XIXe siècle. Il s’agit de l’Adventskrans et la légende des 4 bougies de l’avent. Chaque dimanche soir de l’avent, les Norvégiens allument une bougie. La première bougie représente l’Espoir, la seconde la Paix, la troisième la Foi et la dernière l’Amour. Retrouvez l’histoire de cette légende qui se déroule les 4 dimanches qui précèdent le jour de Noël.

La Légende des 4 bougies de l’Avent

Quatre bougies brûlaient dans leur bougeoir de l’avent.
Le silence régnait et on pouvait entendre les bougies se parler.
La première bougie soupirait en disant : « Mon nom est la Paix, je brille d’une lumière très claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, il ne me veulent pas ». La flamme se réduisit, et s’éteint.
La deuxième bougie dit : « Mon nom est la Foi, mais je suis devenue superflue. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. Ma flamme n’a plus de sens ». Elle s’éteint.
Triste et avec une douce voix, la troisième bougie dit : « Mon nom est Amour, je n’ai plus la force de bruler, les humains m’ignorent, ils ne voient qu’eux-mêmes et pas ceux qu’ils devraient aimer » et la troisième bougie s’éteint aussi.
Un enfant arriva dans la pièce et eut les larmes aux yeux : « Votre rôle est de brûler et non pas de vous éteindre.» Soudain, on entendit la voix de la quatrième bougie « ne crains rien ! Aussi longtemps que je brûle, nous pouvons rallumer les autres. Mon nom est Espoir ».
L’enfant pris la flamme de l’Espoir et ralluma la Paix, la Foi et l’Amour.

Légende des 4 bougies de l'avent en Norvège
Légende des 4 bougies de l’avent en Norvège @Max Beck

Adventskrans et la légende des 4 bougies de l’Avent, une tradition qui perdure

Il faut un bougeoir à 4 bougies. On allume une bougie chaque dimanche de l’avent. Il est simple de faire un bougeoir avec une bûche coupée en deux. Faites 4 trous et si en plus l’écorce y est encore, c’est superbe !

Toute cette période qui précède Noël est vraiment très spéciale pour les Norvégiens ! J’aime tout particulièrement cette tradition des bougies de l’avent. Chaque dimanche soir, depuis le dimanche de l’avent jusqu’au dernier dimanche juste avant noël, chez nous, on allume une bougie, puis deux, puis trois, puis toutes les quatre. On dîne à la lumière de ces bougies et de quelques autres bougies placées ça et là dans la salle à manger.

« C’est vraiment particulier d’allumer la toute première bougie et de se dire qu’on vient de rentrer dans la période certes la plus froide, mais aussi la plus chaleureuse de l’année. J’adore suivre l’évolution de ces quatre bougies qui doivent toutes durer jusqu’au soir du réveillon. C’est à la fois très beau de voir se consumer ensemble, jusqu’au bout, ces quatre bougies parce que ça veut dire que c’est Noël et qu’on est avec les gens qu’on aime. Mais je trouve aussi ça un peu triste parce que ça signifie qu’il va falloir attendre un an avant de pouvoir rallumer ces belles bougies… »(Kari)

Adventskrans et la légende des 4 bougies de l’Avent, une tradition en Norvège
Adventskrans et la légende des 4 bougies de l’Avent, une tradition en Norvège @Laura Nyhuis

L’Adventskrans, une tradition ancrée dans les pays scandinaves

Pourquoi est-ce que cette tradition de Noël a pris tant d’ampleur dans les pays scandinaves ? Parce que nous sommes un peu « nisse » ? Parce nous avons de l’imagination ? Parce que d’après nous, le père Noël vit chez nous ? Peut être un peu des trois… Mais, celle qui efface toutes les autres est qu’à défaut de vivre à l’extérieur, nous avons ce moment privilégié (de novembre à mars) de vivre à l’intérieur ! Comme quoi l’instinct de survie est fort chez l’humain. Cette période de nuit est aussi une période de lumière. En Norvège, la lumière de l’été nous fait nous envoler un peu comme les papillons. On s’étire, on s’amuse, on ne dort pas. Quand l’hiver arrive, et la nuit avec, il est temps d’allumer la lumière, celle des bougies. Il est temps de se retrouver autour d’une activité, d’un feu de cheminée ou de jeux de groupe.

Un Nisse de Noël en feutrine
Un Nisse de Noël en feutrine @norvege-fr.com

La fabrication du calendrier de l’Avent

Advent du latin « advenir » qui devrait vouloir dire quelque chose comme « à venir » ou « viendra ». Il faut préparer l’avent à l’avance, car l’avent sans un calendrier de l’avent, c’est impensable ! En fabriquer un est un jeu d’enfant !

Vous prenez un morceau de jute, sur lequel vous cousez un sapin en feutrine verte. Ensuite, vous cousez 24 rubans de satin rouge, et une étoile en haut en feutrine jaune. Par chaque ruban, vous accrochez un petit cadeau (une pièce, une gomme, une paire de chaussettes, un chocolat etc. Et pourquoi pas un puzzle en divisant le tout en 24 paquets ?) Vous pouvez aussi utiliser les trésors que l’on trouve dans la nature, et quoi de plus simple pour une décoration ? Prenez une petite branche (si possible avec des pommes de pins encore accrochés), accrochez la branche et fixez 24 morceau de ruban (rouge) par lequel vous accrochez les 24 petits cadeaux. Ça fait vite passer les jours avant Noël. Tous les matins, on a envie de se lever pour voir le cadeau du jour !

Calendrier de l'avent
Exemple de calendrier de l’avent @ Monstera

La recette de la couronne de l’Avent

À cette occasion, les Norvégiens ont une recette spéciale qui s’appelle également adventskrans. Il s’agit d’une brioche en forme de couronne. En cette période de l’année, les jolies couronnes faites avec tout ce que la nature nous offre décorent nos portes. L’idée est de réaliser une couronne comestible ! Pour les gourmands, voici notre recette de la couronne de l’avent briochée.

Adventskrans : Brioche de l'Avent
Adventskrans : Brioche de l’Avent @ illustration générée par l’IA pour Norvege-fr.com
- Advertisement -
5.3 C
Oslo
Photo par © Oslo Havn

Tourisme : à voir !

6,319FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,560SuiveursSuivre
30AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Actualités Tourisme

Autres fêtes et traditions