L’objectif est clair et ambitieux : la Norvège sera le premier pays au monde 100% numérique au 31 décembre 2017, et dira ‘au revoir’ à sa radio FM.
Ce changement a débuté par Bodø dans le Nord du pays (région du Nordland) le 11 Janvier dernier à 11h11, ça ne s’invente pas.
Un choix technologique mais pas que…
La Norvège sera donc le premier pays au monde à passer ses radios FM au tout numérique. Un véritable exploit technologique mais aussi économique…
C’est ce dernier point qui attriste de nombreux auditeurs car sans être opposés à cette avancée, ils redoutent les conséquences sur leur porte monnaie. Et pour cause, une grande partie des appareils actuellement détenus sont incompatibles avec cette technologie. Ce sont donc des millions de ‘transistors’ devenus obsolètes qui devront être remplacés (chaines Hifi, autoradios…). Malgré tout, la Norvège est l’un des rares pays à avoir entamé le développement de cette technologie il y a plus de 20 ans.
Plus de 65% des norvégiens sont opposés à cet arrêt programmé au profit du RNT (Radio Numérique Terrestre ou DAB Digital Audio Broadcasting en anglais) d’après un sondage réalisé à l’été 2016 en Norvège.
Parmi les plus sceptiques, on retrouve la Norsk Lokalradioforbund, une association qui milite pour le maintien des 2 standards tout en laissant le choix aux radios de choisir leur méthode de diffusion. « Que les sondages indiquent que les norvégiens y sont opposés, est sans surprise pour nous » a indiqué Paul Lomeland, le président de l’association.
Il ajoute que « les coûts répercutés sur le consommateur et le recyclage de millions d’appareils vont à l’encontre des préoccupations environnementales de la population qui milite pour un avenir vert ».
Mari Hagerup, directrice des communications de DigitalRadio en Norvège comprend que beaucoup de gens veulent garder le réseau FM, mais elle souligne qu’il est nécessaire aujourd’hui de le remplacer.
« Le réseau FM est vieux et a des limitations géographiques. Le DAB et la FM ne peuvent pas cohabiter côte à côte indéfiniment. Je pense qu’il est naturel que les gens veulent conserver l’ancien système, car il est connu et aimé. Mais les gens ne doivent pas oublier que le système DAB radio est d’une bien meilleure qualité avec une offre beaucoup plus large de stations à travers le pays » a t-elle ajouté au journal Dagbladet.
Mari Hagerup rappelle également que les gens étaient très sceptiques voir opposés à l’évolution similaire de la TNT.
Une récente enquête a indiqué que La DAB Radio est aujourd’hui écoutée plus longtemps par les auditeurs que la radios FM (111 minutes par jour contre 64 minutes pour la FM).
Source de l’information : Dagbladet
Copyright photo : The Local