En début d’année, Gåte, un groupe norvégien de la scène folk rock, a remporté le Melodi Grand Prix en Norvège. Le groupe originaire de Trondheim s’apprête à représenter la Norvège avec son titre « Ulveham » à l’Eurovision 2024 à Malmö, en Suède. Rendez-vous le samedi 11 mai à 21h00 sur France 2 pour la 68e édition du concours Eurovision de la chanson !
Sommaire de l'article
Gåte | Un groupe de Folk rock à l’Eurovision
Fondé à Trondheim en 1999, Gåte a rapidement conquis le cœur du public norvégien avec sa musique envoûtante et ses performances scéniques énergiques. Gåte est composé de Gunnhild Sundli, Magnus Robot Børmark, Jon Even Schärer, Mats Paulsen et John Stenersen. Le groupe puise son inspiration dans les riches traditions musicales de la Norvège, notamment le folk et le fiddle, tout en injectant une dose de modernité avec des arrangements innovants et des influences rock.
Gåte | Victoire au Melodi Grand Prix
Lors du Melodi Grand Prix, l’événement national de sélection de la chanson pour l’Eurovision en Norvège, Gåte a remporté la finale devant KEIINO. Lors de la finale qui a eu lieu en février à Trondheim, KEiiNO a remporté le vote du jury et Gåte, le vote du public. Gåte interprétera « Ulveham » dans la deuxième moitié de la seconde demi-finale le 9 mai prochain à Malmö en Suède.
Ulveham | Une Chanson inspirée d’une Ballade Médiévale Norvégienne
Inspiré d’une ballade médiévale norvégienne datant de plus de mille ans, connue sous le nom de « Møya i ulveham » (en français : « La Pucelle à la peau de loup »), le titre a été réécrit par Sveinung Sundli et Ronny Janssen. La chanson intègre des éléments modernes tout en conservant son essence traditionnelle. Elle débute avec un kulning, un cri de berger traditionnel, et le contenu lyrique s’inspire d’un manuscrit du milieu du XIXe siècle du Telemark, interprétant certains passages dans un langage contemporain. Vous l’aurez compris, le titre est entièrement interprété en norvégien. Chose relativement rare à l’Eurovision, il est donc important de le souligner !
La Norvège et l’Eurovision
La Norvège participe au Concours Eurovision de la Chanson depuis 1960. Le pays scandinave a remporté le concours 3 fois. Malheureusement, la Norvège détient également un triste record, celui de dernier du classement avec aucun point. Le duo Bobbysocks a remporté le Concours Eurovision de la chanson en 1985 avec le titre « La det swinge ». Puis ce sera au tour du groupe Secret Garden avec leur titre « Nocturne » en 1995. Et en 2009, c’est Alexander Rybak avec « Fairytale » qui gagne la 54e édition concours de l’Eurovision. Remportant la victoire la veille de la fête nationale norvégienne, il est accueilli en héros à son arrivée en Norvège.
Gåte | En Route vers l’Eurovision
La Norvège a donc choisi Gåte pour représenter le pays à l’Eurovision 2024. À noter que ce sont les jumeaux norvégiens Marcus et Martinus qui représentent la Suède cette année au célèbre concours de la chanson ! En attendant de savoir si la Norvège participera à la grande finale samedi soir en direct sur France 2, vous pouvez suivre les demi-finales mardi 7 et jeudi 9 mai 2024 en direct de l’Arena Malmö, sur Culturebox et sur france.tv. À noter que l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni ainsi que la Suède sont qualifiés d’office. Depuis 2023, le slogan « United by Music » (Unis par la musique) est désigné comme slogan permanent. Lykke til Gåte !