Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 20 octobre 2021
3.3 C
Oslo

TIX représentera la Norvège à l’Eurovision 2021

La finale du Melodi Grand Prix s’est déroulée samedi soir en direct d’Oslo en Norvège. C’est le chanteur norvégien, TIX, qui représentera la Norvège au Concours Eurovision de la chanson 2021 avec son titre « Fallen Angel ». Le 65e Concours Eurovision aura lieu le 22 mai 2021 à Rotterdam aux Pays-Bas. Le jeune auteur-interprète de 27 ans a créé la surprise en remportant son billet pour le célèbre concours de la chanson.

Qui est TIX, le représentant de la Norvège à l’Eurovision 2021 ?

Andreas Andresen Haukeland, plus connu sous le nom de TIX, est un musicien de 27 ans originaire de Bærum près d’Oslo. Son nom de scène fait référence au syndrome Gilles de la Tourette. En effet, le jeune chanteur souffre de cette maladie neuropsychiatrique qui se caractérise par différents types de tics involontaires.

Il se fait connaître en 2015 avec son titre « Sjeiken » qui est devenu l’hymne des fêtes des « Russ », lycéens norvégiens qui s’apprêtent à passer leur bac. TIX se fait ensuite un nom en co-écrivant « Sweet but Psycho » pour la chanteuse américaine Ava Max. En 2020, il était l’artiste le plus diffusé en Norvège avec son titre « Karantene » .

Au cours de 5 semaines des MGP (Melodi Grand Prix), il a interprété son titre en version norvégienne « Ut av mørket » jusqu’à la finale où il a préféré la version anglaise « Fallen Angel ». La chanson a atteint la troisième place au classement musical en Norvège en moins d’une semaine. Il se produira lors de la première demi-finale du concours Eurovision de la chanson le 18 mai 2021, soit le lendemain de la fête nationale en Norvège.

Qui étaient les participants au Melodi Grand Prix cette année ?

La finale des MGP a été ouverte par Ulrikke Brandstorp, lauréate du concours 2020. Les présentateurs Kåre Magnus Bergh, Ronny Brede Aase et Silje Nordnes ont accueilli 12 participants :

  • Raylee – Hero
  • Atle Pettersen – World On Fire
  • Stavangerkameratene – Who I Am
  • KIIM – My Lonely Voice
  • Blåsemafian feat. Hazel – Let Loose
  • Emmy – Witch Woods
  • TIX – Fallen Angel
  • Kaja Rode – Feel Again
  • Rein Alexander – Eyes Wide Open
  • IMERIKA – I Can’t Escape
  • KEiiNO – Monument
  • Jorn – Faith Bloody Faith

Cette année, le concours s’est déroulé sur plusieurs semaines avec cinq demi-finales. Lors de la finale le samedi 20 février, TIX a affronté KEiiNO. Si le nom de ce groupe vous semble familier, c’est qu’ils ont représenté la Norvège en 2019 et ont atteint la 5e place lors du Concours Eurovision de la chanson 2019 à Tel Aviv en Israël. KEiiNO est un projet musical mêlant pop-électro et chant traditionnel du peuple saami (joik), constitué de Fred Buljo, Alexandra Rotan et Tom Hugo. Même si les Norvégiens n’avaient obtenu que très peu de points par le jury professionnel, ils avaient eu le plus grand nombre de points de la part du public. Nommé favori pour remporter les MGP cette année par les fans internationaux, KEiiNO s’est incliné face à TIX avec 380 033 voix contre 281 043.

Dans quelles conditions va se dérouler la 21e édition du Concours de l’Eurovision ?

L’édition 2021 aura lieu les 18 et 20 mai (demi-finale) et le 22 mai (finale) à Rotterdam aux Pays-Bas. L’édition 2020, qui devait avoir lieu à Rotterdam, avait été annulée suite à la pandémie de COVID-19. L’organisation du concours a donc décidé de reconduire la ville de Rotterdam cette année, en conservant les principaux aspects prévus en 2020.

Les organisateurs du concours précisent que les 41 prestations scéniques seront préenregistrées dans chaque pays. Elles seront utilisées si le représentant d’un pays ne peut se déplacer à cause de la situation sanitaire.

Quels sont les résultats de la Norvège au concours Eurovision de la chanson ?

La Norvège participe au Concours Eurovision de la Chanson depuis 1960. Le pays scandinave a remporté le concours 3 fois. Malheureusement, la Norvège détient également un triste record, celui de dernier du classement avec aucun point.

Première victoire de la Norvège au Concours Eurovision en 1985

Le duo Bobbysocks, composé d’une chanteuse norvégienne Hanne Krogh et d’une chanteuse suédo-norvégienne Elisabeth Andreassen, remporte le Concours Eurovision de la chanson en 1985 pour la Norvège avec le titre « La det swinge ».

C’est la première victoire pour la Norvège. Par la suite, elles remportent le prix Peer Gynt en 1985, récompense du Stortinget, le Parlement de Norvège. Les Bobbysocks sont depuis séparées, mais les deux chanteuses font parfois quelques apparitions ensemble, notamment lors de l’émission célébrant les cinquante ans de l’Eurovision en octobre 2005.

Suite à cette victoire, la Norvège orchestre alors le 31e concours en 1986 à Bergen, ville du célèbre compositeur norvégien Edvard Grieg. La NRK organise d’ailleurs l’Eurovision dans la salle portant son nom : Grieghallen. La Télévision norvégienne donne beaucoup d’importance à l’organisation de l’Eurovision, soignant le moindre détail. Le décor de 800 m² de Per Fljeld montre une chapelle sur une scène représentant un iceberg.

Pour présenter la soirée, il semblait tout naturel à l’époque de faire appel à Åse Kleveland. Åse avait aussi représenté son pays en 1966 et s’y était classée en 3e position, le meilleur classement de la Norvège jusqu’à sa victoire de 1985. Åse avait l’habitude des émissions liées à l’Eurovision. Elle présentait les finales nationales norvégiennes depuis plusieurs années. À l’époque du Concours, elle était présidente de la Société des Auteurs en Norvège, l’équivalent de notre SACEM. Plusieurs années après cet Eurovision, elle devient ministre de la Culture.

Deuxième victoire de la Norvège au Concours Eurovision en 1995

C’est le groupe Secret Garden qui remporte le concours de l’Eurovision en 1995 avec le titre « Nocturne ». Secret Garden est un duo irlando-norvégien qui joue de la musique instrumentale. La violoniste Fionnuala Sherry est irlandaise et le compositeur et pianiste Rolf Løvland est norvégien. Les Secret Garden ont vendu 3 millions d’albums. À noter que Rolf Løvland avait coécrit « La det swinge », titre qui a fait gagner la Norvège pour la première fois en 1985.

Suite à la victoire de Secret Garden, la Norvège organise la 41e édition du concours au spektrum d’Oslo. Pour la première fois, un site Internet consacré à ce Concours Eurovision de la Chanson est mis en ligne par la NRK.

Pour présenter la soirée, la télévision norvégienne désigne Ingvild Bryn et Morten Harket. Ingvild Bryn, est journaliste et correspondante de la NRK aux États-Unis. Elle était accompagnée d’une grande vedette internationale : Morten Harket, chanteur du célèbre groupe a-ha. C’est le premier groupe norvégien à s’être classé aux charts américains. Morten Harket ouvre le spectacle en interprétant une de ses compositions « Heaven’s not for saints ». Le décor de Bjarte Ulfstein représente sur 60 mètres, l’image de l’industrie norvégienne dans un miroir. La présentation de l’émission fut assurée en anglais et en norvégien.

Troisième victoire de la Norvège au Concours Eurovision en 2009

Avec sa chanson « Fairytale », Alexander Rybak remporte la finale de la sélection norvégienne pour l’Eurovision, le Melodi Grand Prix 2009, avec une très large avance sur ses concurrents. Lors du concours, à Moscou, il bat le record de nombre de points obtenus lors du Concours Eurovision de la chanson 2009 avec 387 points. Remportant la victoire la veille de la fête nationale norvégienne, il est accueilli en héros à son arrivée en Norvège. Il se représente à nouveau en 2018 avec son titre « That’s How You Write a Song ». Il termine en 15e place du classement.

Rendez-vous le 18 mai 2021 pour la première demi-finale du concours Eurovision de la chanson 2021 ! D’ici l’évènement, n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous aimez le titre de TIX !

- Publicité -
- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
3.3 ° C
4.3 °
2.1 °
1 %
1.3kmh
100 %
mer
12 °
jeu
8 °
ven
8 °
sam
8 °
dim
3 °

Dernières actualités

- Publicité -spot_img

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål