La Norvège au sommet mondial sur le climat

Erna Solberg, premier ministre de la Norvège, s’est rendue au sommet mondial sur les changements climatiques à Paris.
Chaque chef d’État avait trois minutes pour présenter les réalisations et les engagements de son pays contre la détérioration du climat mondial.

Les deux objectifs principaux de la Norvège sont d’arriver d’ici 2050 à la neutralité carbone totale (autant de CO2 absorbé que produit) et d’ici 2030, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport aux émissions de 1990. Ces objectifs sont cohérents avec ceux de l’Union Européenne, et la Norvège souhaite développer sa collaboration avec l’Europe sur ce point.

Un problème rencontré par la Norvège est que ses émissions de CO2 ont augmenté ces dernières années, surtout à cause de ses activités liées au pétrole et au gaz. Le royaume scandinave entend y remédier en continuant à acheter des « quotas climatiques » aux pays en voie de développement, ces pays n’utilisant pas tout leur potentiel en raison d’une faible industrialisation, et ayant besoin d’argent par ailleurs. La Norvège va ainsi investir 216 millions de couronnes dans un nouveau fonds d’achat de quotas climatiques, avec la Suisse, la Suède et l’Allemagne.

Par ailleurs, la contribution norvégienne au Fonds Vert pour le Climat va passer de 400 millions de couronnes annuelles à 800 millions, en posant comme condition que le fonds apportera la preuve d’une réduction des déforestations en cours dans plusieurs pays en voie de développement. La collaboration en cours avec le Brésil pour la sauvegarde de la forêt équatoriale est prolongée jusqu’en 2020, et un nouveau projet est signé avec la Colombie dans le même sens.

Au cours du sommet mondial, la Norvège entend promouvoir un accord sur le climat juridiquement contraignant pour tous les pays, ce à quoi la Chine et les USA sont fortement opposés.

Source de l’information : NRK

Copyright photo : inconnue

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
21.1 ° C
21.4 °
21.1 °
60%
4.5m/s
89%
sam
21 °
dim
21 °
lun
21 °
mar
22 °
mer
22 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une