Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 20 octobre 2021
3.3 C
Oslo

Un météore s’écrase en Norvège sous les yeux ébahis de ses habitants

Que s’est-il passé dans le ciel norvégien ce week-end ? Dans la nuit de samedi à dimanche, la police norvégienne a déclaré avoir reçu une multitude d’appels d’urgence suite à un incroyable phénomène lumineux et sonore. Un météore a traversé l’est de la Norvège en illuminant le ciel norvégien et en provoquant une forte détonation. Ce phénomène, pas si inhabituel en Norvège, fascine. Mais, d’où viennent ces météores ?

Un ciel embrasé et une forte détonation en Norvège

Non, ce n’est ni une fusée ni un OVNI qui a été observé dans le ciel norvégien ce week-end, mais bien un météore. Selon le Réseau norvégien des météorites Norsk Meteor Nettverk le météore a traversé l’est de la Norvège vers 1h08 du matin dimanche 25 juillet 2021. Sa traversée a été visible pendant au moins cinq secondes après son apparition. Il s’est déplacé à environ 16,3 km/s. D’après les spécialistes, la météorite pourrait peser au moins 10 kg. Elle a surpris les habitants de Norvège par son intensité lumineuse et sonore. Même si la police locale a été submergée d’appels, aucun blessé ni dommage n’est à déplorer. Malgré une onde de choc particulièrement puissante, seule une fenêtre a été brisée. Plusieurs personnes font état d’une couleur rouge intense qui s’est ‘éclaircie avant de virer au blanc et de disparaître.

Un météore ou une météorite ?

Un météore est une roche spatiale qui s’enflamme après être entrée dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse. Elle devient une météorite si elle survit à son passage au sol. D’après les premières recherches, la météorite serait tombée dans la zone forestière de Finnemarka, à environ 60 km à l’ouest d’Oslo. Elle n’a pour l’heure pas été retrouvée. Les recherches pourraient durer plusieurs années en raison de la zone difficilement praticable. Selon les premières analyses des vidéos, le météore ne viendrait pas de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, comme c’est habituellement le cas. Ce qui pourrait rendre cette découverte très importante pour la science.

Un phénomène pas si inhabituel en Norvège

Chaque année, plusieurs centaines de météorites échouent sur Terre. Depuis 1848, on dénombre 16 météorites trouvées en Norvège. Elles sont toutes conservées au Musée d’Histoire naturelle d’Oslo. Si elle est retrouvée, il s’agirait donc de la 17e météorite en Norvège. Morten Bislet du Réseau norvégien des météorites est également un grand collectionneur de météorites. Il encourage les personnes habitant dans le secteur à partir à la chasse à la météorite. Il espère ainsi que celle-ci pourra rejoindre les autres météorites dans le musée situé dans la capitale norvégienne.

- Publicité -
- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
3.3 ° C
4.3 °
2.1 °
1 %
1.3kmh
100 %
mer
12 °
jeu
8 °
ven
8 °
sam
8 °
dim
3 °

Dernières actualités

- Publicité -spot_img

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål