Velkommen til "Norvege-fr.com"

lundi 08 août 2022
11.1 C
Oslo

Ils font grève pour l’école buissonnière

Des milliers de lycéens ont manifesté hier (mercredi 11 mai), faisant la grève des cours contre le règlement de limite des absences qui doit entrer en vigueur cet automne.

Notre absence des cours ne sera pas considérée comme ayant un motif valable, mais ça n’a apparemment pas empêché les élèves de venir en masse pour montrer leur mécontentement, déclare Rahman Chaudhry, numéro deux du mouvement politique des Élèves qui a lancé le mot d’ordre et annoncé 10 000 manifestants dans l’ensemble du pays.

Plus de mille élèves de lycées d’Oslo se sont en effet rassemblés pour protester contre la règle qui prévoit que les élèves absents sans justification plus de 10% du temps dans une matière n’auront pas de note semestrielle ni ne pourront passer leurs examens de fin d’année dans cette matière.

Nous nous mettons en grève contre la limite d’absence aujourd’hui pour montrer au ministre de l’Éducation et à tous les autres à quoi ressembleront les salles de classes cet automne, si ce règlement entre effectivement en vigueur, ajoute-t-il.

Le ministre concerné, Torbjørn Røe Isaksen, explique que la nouvelle règle est faite pour lutter contre l’absentéisme et motiver à un effort régulier.

L’école n’est plus obligatoire après le collège, mais si on a choisi de poursuivre au lycée, il n’est pas facultatif d’être assidu aux cours, a-t-il notamment déclaré au quotidien Aftenposten.

L’organisation des élèves, de son côté, pense que la nouvelle règle aura des effets contraires à l’objectif visé.

Il peut arriver que quelqu’un souffre d’une maladie psychique non répertoriée, ou qu’il y ait eu un accident dans sa famille. On ne peut pas avoir d’attestation dans ces cas-là pour justifier son absence, argumente Rahman Chaudhry. La situation actuelle au contraire encourage les professeurs et les élèves qui ont beaucoup d’absences non justifiées à trouver des solutions pour que ceux-ci puissent tout de même rattraper ce qui leur manque et réussir leurs examens.

Beaucoup d’écoles ont annoncé que l’absence des élèves au cours de cette grève leur sera imputée comme injustifiée, et ont prévenu les parents.

Source de l’information : NRK

Copyright photo : inconnue

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
partiellement nuageux
11.1 ° C
12.6 °
7.8 °
1 %
1.5kmh
28 %
lun
24 °
mar
22 °
mer
27 °
jeu
29 °
ven
26 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une