Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 27 octobre 2021
5.7 C
Oslo

Comment Célébrer la Fête Nationale de La Norvège Chez Vous ?

Au temps du coronavirus, il est nécessaire de se réinventer pour continuer à vivre normalement. La Norvège célèbrera sa constitution le 17 mai. Comme en 2020, la fête nationale norvégienne sera différente. La pandémie mondiale aura eu raison encore cette année de cette date si chère aux Norvégiens. Pandémie ou pas, le 17 mai sera bien célébré, mais différemment… Zoom sur le programme de cette journée en Norvège, mais, également en France, pour célébrer la fête nationale norvégienne de chez vous !

La fête nationale en Norvège au temps de la Covid-19

Comme en 2020, la fête sera différente encore cette année. Au programme de cette journée en Norvège : l’hymne national, une belle table, de bons plats, une belle tenue, le tout dans une bonne ambiance ! La chaîne de télévision NRK sera sur le pont dès 7h50 et jusqu’à tard dans la soirée pour parcourir toutes les régions de la Norvège.

Une exposition de dessins d’enfants dans le parc royal

En 2020, le roi Harald et la reine Sonja de Norvège ont reçu plus de 4 000 dessins d’enfants scolarisés à Oslo. Ces enfants devaient participer aux défilés du 17 mai, mais ils avaient été annulés à cause de la pandémie. À la place, ces enfants ont adressé des dessins représentant leurs plus belles expériences du 17 mai. Cette année, le couple royal a décidé d’exposer certains de ces dessins dans le parc du palais royal pour que tous les visiteurs puissent les découvrir. L’exposition a été inaugurée par Marianne Borgen, la maire d’Oslo, et est ouverte à tous.

Toute la Norvège chante en cœur

Le point culminant de la journée sera à 12h00 précise où tout le pays entonnera l’hymne national « Ja, vi elsker dette landet » (Oui, nous aimons ce pays). Tous les Norvégiens sont invités à se mettre aux balcons ou dans leur jardin, vêtus de leur bunad et à chanter tous en cœur cet hymne écrit pour le 50e anniversaire de la Constitution en 1864 par Bjornstjerne Bjornson.

La famille royale de Norvège en promenade dans Oslo

Cette année encore, le couple royal, ainsi que le prince héritier et la princesse de Norvège feront une promenade dans plusieurs quartiers d’Oslo à bord de l’emblématique décapotable A1. Le 7 juin 1945, le roi Haakon conduisait ce véhicule quand la famille royale est rentrée en Norvège après la Seconde Guerre mondiale. Dans l’après-midi, la famille royale montera à bord du navire royal pour assister au défilé des bateaux dans le fjord de la capitale norvégienne.

Le couple royal le 17 mai
Photo @Terje Pedersen / NTB

Le drapeau norvégien fête ses 200 ans

Le 17 mai est l’occasion de sortir les drapeaux norvégiens. Alors que les drapeaux ont dans certains pays une signification politique, voire militaire, il en est tout autrement en Norvège. Dans ce pays où il n’est pas rare de hisser l’étendard national devant chez soi le jour de son anniversaire, le drapeau symbolise avant tout l’amour et la fierté de son pays. On pourra reprocher aux Norvégiens de s’en servir un peu trop souvent (d’en faire des guirlandes pour décorer l’arbre de Noël, par exemple), mais ces élans de patriotisme sont rapidement pardonnés quand on apprend que l’utilisation du drapeau était punie de mort pendant l’occupation nazie. La chute du régime allemand, le 8 mai 1945, aura donné lieu à l’un des 17 mai les plus bleu-blanc-rouge de l’histoire !

Le drapeau norvégien actuel a été proposé en 1821 par Fredrik Meltzer, qui a été adopté par le Parlement. Selon certaines sources, ce serait le fils de Meltzer, Gerhard, âgé de 12 ans, qui aurait dessiné la première ébauche du drapeau. Cette histoire n’est pas documentée et est maintenant considérée par les historiens comme un mythe, bien qu’elle soit constamment racontée aux nouvelles générations.

Défilé des enfants pour la fête nationale en Norvège
Défilé des enfants pour la fête nationale en Norvège

Comment célébrer la fête nationale norvégienne en France ?

Que ce soit en Norvège ou à l’étranger, il est possible de fêter ce jour dans la joie et la bonne humeur. Voici une petite liste de 6 conseils pour profiter pleinement de ce 17 mai :

1. Connectez-vous dès 9h00 sur la page Facebook ou le site Internet de l’église norvégienne. Tout au long de la journée, Sjømannskirken propose une fête numérique avec au programme : de la musique, des jeux (course en sac, tir à la corde, bulles de savon, etc.), un discours de l’ambassadeur de Norvège auprès de l’OCDE et de l’UNESCO, Per Egil Selvaag, et bien plus encore…

L'église norvégienne de Paris
L’église norvégienne de Paris pour le 17 mai

2. Sortez vos drapeaux norvégiens et décorez vos maisons avec du rouge, du blanc et du bleu ! Si vous avez bien écouté nos recommandations, vous avez pu acheter via la boutique en ligne de l’église norvégienne tout ce qu’il faut pour agrémenter votre table : bougies, serviettes, rubans, drapeaux, etc.

3. Mettez-vous sur votre 31 ! Vous n’avez pas de bunad, le costume traditionnel norvégien ? Alors, sortez votre plus belle tenue !

4. Préparez un beau buffet composé de saumons, d’œufs brouillés, de pølser (saucisses type knacki), de petits pains, de fromages, sans oublier les boissons telles que les sodas Brus, la bière, le champagne et bien sûr de l’aquavit ! Si vous n’avez pas d’idées, suivez les conseils du chef cuisinier de l’ambassade de Norvège en France, Eilif Røsok.

5. Cuisinez un bon gâteau à base de crème, de fraises et de myrtilles :

Gâteaux du 17 mai
Gâteaux du 17 mai

Hurra for 17 mai !

- Publicité -
- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
5.7 ° C
9.1 °
2.7 °
44 %
1.3kmh
91 %
mer
14 °
jeu
13 °
ven
12 °
sam
10 °
dim
8 °

Dernières actualités

- Publicité -spot_img

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål