Velkommen til "Norvege-fr.com"

jeudi 30 novembre 2023
-3.2 C
Oslo

Plongez dans l’univers sombre et captivant de 9 polars nordiques !

En Norvège, il est aussi courant de lire des romans policiers ou de regarder des séries policières pendant Pâques que de manger du chocolat ou d’aller skier. Pour les étrangers, le phénomène connu sous le nom de « crimes de Pâques » ou « Påskekrims » en norvégien peut sembler mystérieux, voire étrange, mais pour les Norvégiens, c’est une tradition bien ancrée. À Pâques, les Norvégiens plongent dans les polars de manière effrénée. Si vous souhaitez participer à cette curieuse tradition, plongez dans l’univers sombre et captivant de 9 polars nordiques à lire absolument pendant les vacances de Pâques !

1. Le mal en personne de Jørn Lier Horst

Jørn Lier Horst, écrivain norvégien, est à la fois auteur de romans policiers et de littérature pour enfants et jeunes adultes. Après avoir été enquêteur, il publie en 2004 son premier roman, « Nøkkelvitnet », qui marque le début d’une série consacrée aux enquêtes du détective William Wisting. En 2019, les romans de Jørn Lier Horst prennent vie à l’écran avec la création d’une série en trois saisons, portant le nom de Wisting. Le mal en personne de Jørn Lier Horst Le prochain polar de Jørn Lier Horst intitulé « Le mal en personne » sort le 1er juin 2023 aux éditions Gallimard.

 

Résumé : Tom Kerr est incarcéré pour les meurtres et les viols de plusieurs jeunes filles. Il accepte de mener les enquêteurs dans la forêt d’Eftanglandet, là où se trouve le cadavre d’une des victimes. Malgré les précautions des policiers, il parvient à s’échapper. William Wisting le traque, certain que le criminel a bénéficié de l’aide d’un complice, mais il est entravé par une enquête interne.  

 

2. Margot de Thomas Martinetti 

Thomas Martinetti est scénariste, auteur de bande dessinée et romancier français. Avec « Margot, second souffle », Thomas Martinetti signe son premier roman et nous emmène en Norvège. Margot fait partie d’une trilogie : Second souffle, Nordland et Soleil de minuit (à paraître). Plus en détail prochainement sur Norvege-fr.com… !

Margo - Second souffle de Thomas Martinetti

 

Résumé : Dans son village de l’arrière-pays niçois, tout le monde adore Margo. Mais Margo a un secret. Pour commencer, ce n’est pas son vrai nom. Depuis qu’on a usurpé son identité et volé sa vie, elle a dû subtiliser celle d’une autre. Aujourd’hui, Margo a peut-être une chance de redevenir Émeline, en confrontant celle qui lui a tout pris deux ans plus tôt. Il lui faudra la traquer jusqu’au fin fond de la Norvège, en prenant le risque de tout perdre une seconde fois.

 

 

3. L’énigme de la Stuga de Camilla Grebe

La Suédoise Camilla Grebe a remporté un immense succès dès la parution de son premier livre « Un cri sous la glace ». Ses ouvrages sont traduits dans plus de vingt-cinq langues et se sont écoulés à plus de 2,5 millions d’exemplaires partout dans le monde.  « L’énigme de la Stuga » est le dernier livre de Camilla Grebe, publié en février 2023. Cette fois-ci, l’intrigue se déroule dans un village, et les secrets des habitants sont au cœur de l’histoire. Les lecteurs peuvent s’attendre à une intrigue complexe et immersive, qui les fera frissonner jusqu’à la fin.

L'énigme de la Stuga de Camilla GrebeRésumé : Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition. En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flots et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable. Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime, mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur… Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.

4. À qui la faute de de Ragnar Jónasson

Avant de se lancer dans l’écriture de ses propres romans, Ragnar Jónasson, écrivain islandais a commencé à traduire les œuvres d’Agatha Christie à seulement 17 ans. En 2014, lors du Festival de polars d’Écosse, le destin de l’écrivain bascule. Il rencontre son premier éditeur britannique. Ses livres sont traduits en 26 langues. Sortie aux éditions Martinière le 20 janvier 2023, « À qui la faute » est un huis clos au cœur du plus sauvage de l’Islande. 

À qui la faute de Ragnar Jónasson

 

Résumé : Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.

 

 

5. Rendez-vous au paradis de Heine Bakkeid

Né en 1974 en Norvège, Heine Bakkeid a grandi dans une région entourée des eaux brumeuses et des sommets les plus spectaculaires de Scandinavie. Après son premier roman « Tu me manqueras demain », il poursuit avec « Rendez-vous au paradis », la deuxième enquête mettant en scène Thorkild Aske, sorti le 12 mai 2021 aux éditions‎ Les Arènes. Avec ce deuxième roman, The Guardian titre « Stephen King s’est trouvé un héritier norvégien ». Rien que ça ! 

Rendez-vous au paradis de Heine Bakkeid

 

Résumé : Après avoir quitté la police, survécu à plusieurs tentatives de suicide et à une tentative de meurtre, Thorkild Aske se voit présenter une alternative par son psy : un atelier de fabrication de chandelles financé par l’agence pour l’emploi ou une mission de documentation pour une autrice de polars. Le choix est vite fait ! Thorkild se penche sur la disparition de deux adolescentes et rassemble les informations qui doivent servir de toile de fond au roman tant attendu de Milla Lind. Un jeu de faux-semblants commence. La mission de documentaliste vire au cauchemar. 

 

6. Les crimes de nos pères de Åsa Larsson 

La star incontestée du polar suédois a publié son dernier roman « Les crimes de nos pères » aux éditions Albin Michel le 2 novembre 2022. Kiruna en Suède, situé au-dessus du cercle polaire arctique, est le lieu où a grandi Asa Larsson et où se déroulent tous ses romans. Tout comme son héroïne Rebecka Martinsson, Asa Larsson était avocate avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle est aujourd’hui l’auteur de romans policiers la plus appréciée des Scandinaves, comptant des millions de lecteurs à travers le monde.

Les crimes de nos pères de åsa Larsson

 

Résumé : Sur une petite île du nord de la Suède, on découvre coup sur coup deux cadavres. Si le premier décès est récent, l’autre remonte à… il y a plus de cinquante ans. Quel est leur lien ? Et où s’arrêtera ce sinistre décompte ? Criminalité organisée, escroquerie immobilière, prostitution… Rebecka remonte une piste aux ramifications inattendues et multiples, loin d’imaginer qu’elle va lui révéler de terribles secrets sur l’histoire de sa propre famille.

 

 

7. L’archipel des oubliés de Nicolas Beuglet

Nicolas Beuglet a commencé sa carrière en écrivant des scénarios pour la télévision avant de se consacrer entièrement à l’écriture de romans. En peu de temps, il est devenu l’une des plus grandes voix du thriller français, salué par la critique pour son talent d’écrivain. La particularité de Nicolas Beuglet est qu’il s’inspire systématiquement d’un fait réel. Dans cette deuxième trilogie, on retrouve l’inspectrice norvégienne Sarah Geringën issue de la première trilogie de l’auteur. Publié chez XO Editions, « L’archipel des oubliés » est sorti en septembre 2022. Un thriller glaçant et perturbant qui va nous emmener tout droit en Norvège ! 

L'archipel des oubliés de Nicolas BeugletRésumé : Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l’homme sans visage, l’architecte du plan diabolique qui mènera l’humanité à sa perte. Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d’Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l’ombre d’une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses. Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l’énigmatique archipel des Oubliés – l’ultime rempart au chaos du monde. 

 

 

8. Elma de Eva Björgi Aegisdóttir 

Eva Björg Ægisdóttir est une des étoiles montantes de l’Islande. Après avoir obtenu une licence en sociologie, elle a déménagé à Trondheim, en Norvège, où elle a décroché une maîtrise en mondialisation. Elle est ensuite retournée en Islande en 2015, dans le but d’écrire son premier roman. Ce premier roman, intitulé « Elma » (ou « Marrið í stiganum » en islandais) est devenu un best-seller en Islande. Il a également remporté le Blackbird Award, un prix créé par Yrsa Sigurdardóttir et Ragnar Jónasson pour mettre en avant les meilleurs espoirs du polar islandais. Il a été publié aux éditions Points le 8 avril 2022. 

Elma de Eva Björg Ægisdóttir

 

Résumé : Elma ne pensait pas revenir un jour habiter à Akranes, sa ville natale. Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík a fui une histoire d’amour qui l’a laissée en miettes. Lorsque le cadavre d’une femme est retrouvé gisant au pied d’un phare, de terribles secrets pourraient bien ressurgir du passé… Dans ce petit bourg islandais à l’atmosphère oppressante, le salut viendra-t-il pour Elma de son collègue Sævar ?

 

 

9. Une écharpe dans la neige de Viveca Sten

Viveca Sten réside près de Stockholm avec son mari et leurs trois enfants. Après avoir connu une brillante carrière dans le domaine juridique, elle a décidé de se consacrer à l’écriture. Sa série de romans policiers mettant en scène l’inspecteur Thomas Andreasson et Nora Linde, située sur l’île de Sandhamn, rencontre un succès phénoménal en Suède et est traduit dans plus de 25 pays. L’adaptation télévisée de la série a été largement suivie en Suède et les 5 premières saisons diffusées sur Arte ont rassemblé des millions de téléspectateurs. « Une écharpe dans la neige » publié chez Albin Michel en octobre 2022 a été numéro un des ventes en Suède. 

Une écharpe dans la neige de Viveca Sten

 

Résumé : Sur un télésiège de la station suédoise d’Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps gelé. Dans la neige, une écharpe en laine…Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), mène l’enquête avec l’inspecteur Daniel Lindskog. Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune père débordé par son boulot, le courant passe. Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu’il n’y paraît ? Que cache ce décor de luxe ?

 

 

En conclusion, le roman policier nordique est devenu très populaire ces dernières années. Pourquoi ne pas suivre la tendance norvégienne et se plonger dans un thriller captivant durant les fêtes de Pâques ? En plus de notre sélection spéciale Norvege-fr, nous vous proposons de découvrir le Coffret Livres Polar. Bonne lecture ! 

Coffret Polar

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
-3.2 ° C
-1.8 °
-4.9 °
88 %
2.7kmh
98 %
jeu
-3 °
ven
-8 °
sam
-7 °
dim
-9 °
lun
-7 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une