Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 20 octobre 2021
3.3 C
Oslo

Ce 22 juillet marque le 10e anniversaire des attaques terroristes en Norvège

Ce 22 juillet, il y a 10 ans, la Norvège subissait le pire acte de violence depuis la Seconde Guerre mondiale. Un jeune Norvégien d’extrême droite fait exploser une bombe dans le quartier du gouvernement à Oslo et quelques heures plus tard massacre 69 personnes au camp d’été du parti travailliste sur l’île d’Utøya. Ce 22 juillet 2011, 77 personnes ont perdu la vie. La Norvège se prépare à de nombreux événements pour rendre hommage aux victimes.

L’attaque terroriste du 22 juillet 2011

Le vendredi 22 juillet 2011 à 15h25, une voiture piégée explose dans le centre du gouvernement à Oslo. Huit personnes sont tuées et neuf autres grièvement blessées. Près de 500 personnes se trouvaient à proximité lorsque la bombe a explosé. Il y a eu de nombreux blessés physiquement et psychologiquement. L’explosion a également causé d’importants dégâts matériels.

Deux heures plus tard, aux environs de 17h21, un massacre commence sur l’île norvégienne d’Utøya. 564 personnes sont présentes. 69 personnes sont tuées, la plupart par blessures par balles. 33 jeunes sont blessés, et un grand nombre doit faire face à de graves problèmes psychologiques.

À 18h34, l’auteur, Anders Behring Breivik, est appréhendé sur Utøya par l’unité d’intervention d’urgence de la police. Au cours de l’interrogatoire et dans sa déclaration au tribunal d’Oslo, il dénonce les « marxistes culturels » qui laisseraient, selon lui, l’Europe être colonisée par l’islam. Le 24 août 2012, il est reconnu coupable et condamné à la peine la plus forte par la loi : 21 ans de détention préventive avec un minimum de 10 ans.

Centre du 22 juillet à Oslo - Chronologie de l'attaque terroriste
Centre du 22 juillet à Oslo – Chronologie de l’attaque terroriste @norvege-fr.com

Programme des commémorations du 22 juillet en Norvège

À l’occasion des 10 ans de l’attentat terroriste du 22 juillet, plusieurs célébrations nationales et locales sont prévues tout au long de la semaine. Elles ont débuté mardi 20 juillet sur l’île d’Utøya où a eu lieu un atelier international sur la démocratie. Le mercredi 21 juillet, le Centre du 22 juillet, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble gouvernemental, organisait une table ronde avec des politiciens et d’autres acteurs locaux sur la façon dont la société vit avec la terreur, 10 ans après le drame.

Memorial du 22 juillet à Oslo
Memorial du 22 juillet à Oslo

Les cérémonies du 22 juillet commenceront dès 9h00 dans le quartier du gouvernement. Un service religieux aura lieu à 11h00 dans la cathédrale d’Oslo. L’ancien Premier ministre et actuel Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, prononcera un discours. À 13h00, une autre cérémonie religieuse se tiendra dans l’église de Hole à laquelle participera la famille royale de Norvège. À 15h, une cérémonie aura lieu sur l’île d’Utøya ou plusieurs discours et lectures seront prononcés. La municipalité d’Oslo accueillera pour une réception les personnes concernées à l’hôtel de ville en fin de journée.

Pour clôturer la journée, une soirée commémorative nationale aura lieu au Spektrum d’Oslo. Plusieurs lectures et discours y seront prononcés. Sa Majesté le roi Harald prononcera le discours d’ouverture. Les autres orateurs sont la Première ministre Erna Solberg, le chef du Parti travailliste Jonas Gahr Støre et la chef de l’AUF Astrid WE Hoem.

Les artistes qui participeront à cette cérémonie sont : Highasakite, Marja Mortensson et Trygve Seim, Stig Brenner, Marthe Wang avec les danseurs du spectacle SPOR du Kilden Theatre and Concert Hall à Kristiansand, Nils Petter Molvær, Dagny, Sofie Frost, Johanne Fearnley, Odd Nordstoga avec Sol Heilo, Tuva Syvertsen, Erlend Ropstad, Bernhoft, Åge Aleksandersen et le Gospel Choir Safari, ainsi que Musti, Hkeem et Fay Wildhagen. L’événement sera diffusé en direct sur NRK1.

Vous trouverez le programme complet des cérémonies du 22 juillet sur le site du gouvernement norvégien.

- Publicité -
- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
3.3 ° C
4.3 °
2.1 °
1 %
1.3kmh
100 %
mer
12 °
jeu
8 °
ven
8 °
sam
8 °
dim
3 °

Dernières actualités

- Publicité -spot_img

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål