Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 28 novembre 2021
-2.9 C
Oslo

Le Sapin de Noël | Symbole d’Amitié entre Oslo et Londres

Cette année pour la 75e fois, la ville d’Oslo a coupé un sapin de Noël dans la forêt d’Østmarka de la capitale norvégienne pour l’offrir à la ville de Londres. Cette tradition remonte à 1947. Cette épinette norvégienne est envoyée à Londres en signe de gratitude envers les Britanniques pour leur aide pendant la Seconde Guerre mondiale. Une cérémonie pour l’abattage de l’arbre a eu lieu en présence des maires d’Oslo et de Westminster, l’ambassadeur britannique en Norvège ainsi que des élèves. L’inauguration du sapin de Noël aura lieu le 2 décembre à Trafalgar square à Londres. 

Le sapin de Noël : symbole d’amitié entre Oslo et Londres

Le mardi 16 novembre, des écoliers, Marianne Borgen, la maire d’Oslo et Andrew Smith, le maire de Westminster ont abattu le sapin de Noël prévu pour Londres. Dans la forêt d’Oslo à Østmarka, une épinette de 22 mètres de hauteur a été coupée. Elle sera installée à Trafalgar Square à Londres début décembre. Son inauguration lance officiellement les festivités de Noël à Londres. Les élèves des écoles de Manglerud et de Ellingsrudåsen ont lu un poème sur l’amitié qu’ils avaient eux-mêmes écrit. Ils ont également interprété trois chants de Noël.

Marianne Borgen s’est montrée très enthousiaste : « C’est très cool ! Enfin, nous pouvons à nouveau nous rassembler. L’année dernière, nous avons dû le faire en petit comité à cause de la pandémie, mais cette année, c’est une grande fête dans les bois. » Ce sapin de Noël est un symbole très fort. Depuis 1947, il représente l’aide que les habitants d’Oslo et de Norvège ont reçue des Britanniques. Cependant, la maire d’Oslo indique qu’aujourd’hui, il a une dimension supplémentaire. En cette période incertaine où les gens vivent dans l’insécurité, il est important de rester ensemble et de faire perdurer les traditions. Il s’agit de solidarité, d’amitié et d’espoir pour l’avenir.

L'épinette de Norvège en route pour Londres
L’épinette de Norvège en route pour Londres @ Helene H. Rossholt

L’inauguration du sapin de Noël norvégien à Londres

L’arbre va donc parcourir un long chemin pour arriver à Londres. Il est transporté en camion jusqu’au port de Brevik, puis par bateau vers la ville anglaise d’Immingham avant de rejoindre Trafalgar Square. L’épinette sera décorée selon les traditions norvégiennes. 

Pour les Londoniens, le sapin de Noël et les chants de Noël à Trafalgar Square marquent le lancement de la saison de Noël. Chaque année, plus de 40 groupes de chanteurs se donnent rendez-vous sous le sapin de Trafalgar Square pour entamer un récital des classiques de Noël pendant une heure au profit d’organisations bénévoles ou caritatives.

Chants de Noël à Trafalgar Square
Chants de Noël à Trafalgar Square | Photo de Paul Brown / Rex Features

La cérémonie d’inauguration des illuminations de Noël aura lieu le jeudi 2 décembre à 18h00 à Trafalgar Square à Londres. 

Selon utrop.no, plusieurs municipalités norvégiennes envoient chaque année un sapin de Noël en cadeau aux villes et municipalités d’autres pays. Ceci est fait comme un geste envers les villes jumelées, mais également dans le but de faire connaître la Norvège à l’étranger.

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
-2.9 ° C
-2.9 °
-2.9 °
69 %
2.9kmh
100 %
dim
-1 °
lun
-3 °
mar
-3 °
mer
-5 °
jeu
-3 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

Français English Norsk bokmål