Velkommen til "Norvege-fr.com"

lundi 26 septembre 2022
10.7 C
Oslo

Un week-end à Paris 100 % Norvégien

Evadez-vous à Paris le temps d’un week-end pour assister à des événements 100 % norvégiens ! Découvrez l’exposition sur Edvard Munch au Musée d’Orsay, le film musical événement « True North » du groupe a-ha, l’exposition « Cap au Nord » à la Bibliothèque nordique, une pièce de théâtre « Jours de joie » d’Arne Lygre ou encore « Cri du Coeur » une création de Alan Lucien Øyen au Palais Garnier ! La culture norvégienne au cœur de la capitale française pour un week-end made in Norvège ! 

Munch au Musée d’Orsay | L’Expo à ne pas manquer !

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Oslo pour visiter le nouveau musée consacré à l’œuvre d’Edvard Munch, alors ne ratez pas l’exposition du Musée d’Orsay à Paris !  

En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre ne se résume pas au « Cri ».  Sept étages sont dédiés à son œuvre dans le musée d’Oslo. L’exposition à Paris présentera une centaine d’œuvres : peintures, dessins, estampes, etc. Avec la rétrospective proposée par le musée d’Orsay, une relecture globale de l’œuvre est proposée pour la première fois en France.

Photo prise à l’occasion de la l’exposition Exit à l’ancien musée Munch @Norvege-fr.com

📌 « Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort » du 20 septembre 2002 jusqu’au 22 janvier 2023 au Musée d’Orsay. 

True North | Le Film musical de a-ha en France

Depuis 2015 avec «Cast in steel », Morten Harket, Magne Furuholmen et Paul Waaktaar-Savoy n’avait pas enregistré de nouvel album. Avec True North, le trio norvégien revient sur le devant de la scène avec un film évènement mêlant enregistrements de leur dernier album et l’histoire des habitants du nord de la Norvège. Le film est réalisé par Stian Andersen, photographe qui accompagne a-ha depuis de nombreuses années.

«True North» est un hommage à la mer, au climat et à la nature spectaculaire du nord de la Norvège. « Oui, c’est définitivement un hommage à la nature norvégienne et à la relation que les Norvégiens entretiennent avec elle. Nous sommes très fiers de l’exposer ainsi. Nous sommes par contre très inquiets pour elle, tant elle est vulnérable dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Nous présenterons une sorte de carnet de voyage poétique réalisé sur le toit du monde, ici, où nous vivons, » précise Magne Furuholmen.

a-ha - True North

📌 « True North » au Club de l’Etoile à Paris le 24 septembre 2022 

Cap au Nord | Expo à la Bibliothèque Nordique de Paris

Consacrée à l’ethnographie des peuples du Nord et à la course aux pôles, l’exposition « Cap au Nord » est accessible en salle de lecture de la bibliothèque Nordique du lundi au samedi de 14h à 18h. 

Interroger les frontières de la civilisation, vaincre les conditions du froid arctique : pour l’exploration européenne à l’époque moderne, la découverte et la description des confins septentrionaux du continent et des régions polaires s’apparentaient à une quête des limites, qui explique en partie leur importance symbolique.

Expo Cap au Nord à la Bibliothèque Nordique à Paris

📌 « Cap au Nord » à  la bibliothèque Nordique du 19 septembre au 17 décembre 2022. Entrée libre.

Jours de Joie | Un Pièce de Théâtre d’Arne Lygre à l’Odéon   

Le Théâtre de l’Odéon – Théâtre de l’Europe met à l’honneur le dramaturge norvégien Arne Lygre avec sa pièce « Jours de joie ». 

La mise en scène et la scénographie sont signées par Stéphane Braunschweig qui a déjà collaboré avec Arne Lygre sur sa pièce précédente « Nous pour un moment ». Le dramaturge norvégien se livre pièce après pièce à une exploration aiguë de l’état contemporain de nos relations.

Théâtre "Jours de Joie" d'ARne Lygre

📌 « Jours de joie » au Théâtre de l’Odéon du 16 septembre au 14 octobre 2022. 

Cri du Cœur | Entre la danse et le théâtre au Palais Garnier 

Le chorégraphe, metteur en scène et vidéaste Alan Lucien Øyen a été invité à créer pour la première fois pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. À travers sa création, il déploie un scénario où le vrai et le faux s’entremêlent au fil d’un spectacle jouant avec nos perceptions. Fasciné par les différences infimes entre réalité et fiction, il fait dialoguer des personnages de manière émouvante par le théâtre et la danse. 

Formé à Bergen au sein de la compagnie de danse contemporaine Carte Blanche, et fondateur en 2006 de Winter Guests, Alan Lucien Øyen s’inscrit dans la lignée du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Le « Cri du Coeur » est une création qui donne corps aux rêves et angoisses qui nous hantent en secret. Au sein de décors en trompe-l’œil, la dramaturgie d’Alan Lucien Øyen modifie radicalement la perception de la danse et lui donne une puissance émotionnelle inattendue.

Cri du Coeur d'Alan Lucien øyen
Cri du Cœur d’Alan Lucien Øyen @Agathe Poupeney / OnP

📌 Une création de Alan Lucien Øyen au Palais Garnier – du 20 septembre au 13 octobre 2022

Une pause déjeuner au Café Suédois

Même s’il n’y a pas de restaurant norvégien à Paris, faites une halte au Café Suédois pour y déguster des roulés à la cannelle ou des smørrebrøds au saumon fumé dans le 7e arrondissement de Paris face à  la splendide basilique Sainte-Clotilde. Une adresse on ne peut plus hygge pour terminer en beauté ce week-end 100 % scandinave à Paris ! 

@Café Suédois

📌 Café Suédois 20 rue de Martignac à Paris – Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 18h00. 

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
10.7 ° C
11 °
10 °
1 %
3.2kmh
100 %
dim
11 °
lun
11 °
mar
11 °
mer
13 °
jeu
9 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une