Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 20 octobre 2021
3.3 C
Oslo

Le nouveau musée Munch ouvre ses portes le 22 octobre 2021 à Oslo

Le nouveau musée consacré à l’œuvre de Munch ouvrira ses portes au public le 22 octobre 2021 à Oslo en Norvège. Il a été conçu par le cabinet d’architecture espagnol Estudio Herreros. Avec ses 11 salles d’exposition, le nouveau musée permettra aux visiteurs d’accéder à l’ensemble de la collection de l’artiste norvégien. Le Cri, le plus célèbre des tableaux d’Edvard Munch y sera présenté sous différentes versions.

Un musée à la hauteur de l’œuvre de Munch

Initialement situé dans le quartier de Tøyen dans la capitale norvégienne, le nouveau musée Munch a été construit en front de mer à Bjørvika près de l’Opéra d’Oslo. Son emplacement a longtemps été un sujet de controverse en Norvège. Au fil des années, il est devenu un enjeu politique. Le parti de gauche (SV) souhaitait conserver le musée à Tøyen afin que les Norvégiens de la classe ouvrière soient à proximité d’une grande institution culturelle. Les Conservateurs et les Libéraux souhaitaient voir le musée déménager près de l’Opéra d’Oslo devenu l’une des attractions touristiques phares. Selon des études, le nouveau musée devrait multiplier par deux le nombre de ses visiteurs. Son ouverture prévue en 2020 a dû être repoussée en 2021 à cause de la crise sanitaire.

Ancien musée Munch à Oslo
Photo de l’ancien musée Munch @Norvege-fr.com

Construit sur 13 étages, le nouveau musée Munch est cinq fois plus grand que le bâtiment d’origine. Il possède la plus grande collection au monde de l’œuvre d’Edvard Munch. Avec près de 27 000 mètres carrés d’espaces, ce nouveau monument devrait devenir une attraction majeure en Norvège. Le bâtiment mesure 57.4 mètres de haut et présente les points forts de la carrière prolifique de l’artiste le plus important de Norvège. Ce nouveau musée situé au bord du fjord d’Oslo transforme la ligne d’horizon de la ville. Le dernier étage offre des vues les plus spectaculaires de la capitale norvégienne.

Le nouveau musée Munch | Un bâtiment éco-responsable

Le cabinet d’architecture Estudio Herreros, concerné par les défis du développement durable, a conçu un processus de construction et une conception conformes aux pratiques éthiques de pointe en matière de construction. Conformément à « FutureBuilt », une initiative lancée par la ville d’Oslo, le nouveau musée a été étudié pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire l’empreinte carbone du nouveau bâtiment, des matériaux recyclés ont été utilisés dans tout le musée et les espaces intérieurs ont été conçus pour économiser l’énergie.

Nouveau musée Munch à 0slo
Photo du nouveau musée Munch @Norvege-fr.com

Le musée Munch | Un programme d’événements

Le nouveau musée se veut être un lieu dynamique et accessible à tous. Il offrira un vaste programme d’événements et d’expériences pour tous les visiteurs. Afin que les visiteurs puissent avoir un aperçu du travail en cours pour préserver et célébrer l’héritage d’Edvard Munch, les installations de recherche et de conservation seront accessibles au public. Des concerts, des lectures, des performances et des ateliers artistiques sont au programme. Enfin, les visiteurs pourront profiter d’un repas dans le restaurant situé au 13e étage du bâtiment qui offre une vue exceptionnelle sur la ville d’Oslo et son fjord.

Exposition Exit à l'ancien musée Munch
Photo prise à l’occasion de la l’exposition Exit à l’ancien musée Munch @Norvege-fr.com

Une collection comprenant l’essentiel de l’œuvre de Munch

Edvard Munch, qui a vécu de 1863 à 1944, est l’artiste peintre norvégien le plus connu au monde. Il est considéré comme le précurseur de l’expressionnisme. À sa mort, Edvard Munch a fait don de l’essentiel de ses œuvres à la ville d’Oslo. Plus de 26 700 peintures, gravures, photographies, dessins et aquarelles datant de 1873 à 1944 seront exposés.

Affiches à l'exposition Munch Exit
Photo prise à l’occasion de la l’exposition Exit à l’ancien musée Munch @Norvege-fr.com

Le nouveau musée présentera notamment des peintures murales monumentales, dont Le Soleil (1909), qui s’étend sur près de 8 mètres, ainsi que plusieurs versions de l’œuvre emblématique de Munch, Le Cri. La collection comprend également des milliers d’autres objets, tels que ses plaques d’impression et ses pierres lithographiques, ainsi que des milliers de lettres et environ 10 000 objets provenant de ses affaires personnelles.

Le soleil d'Edvard Munch
Photo prise à l’occasion de la l’exposition Exit à l’ancien musée Munch @Norvege-fr.com

En plus de présenter l’œuvre monumentale d’Edvard Munch, le nouveau musée accueillera des expositions temporaires majeures d’artistes norvégiens et internationaux. Elles permettront d’explorer l’impact de Munch sur les générations qui ont suivi.

Programme d’ouverture | Tracey Emin / Edvard Munch : La solitude de l’âme

La première exposition, qui inaugurera le nouveau musée, intitulée « The Loneliness of the Soul », explorera l’influence d’Edvard Munch sur Tracey Emin et la façon dont son œuvre a façonné son travail sur plusieurs décennies.

Cette exposition organisée par Kari Brandtzæg aura lieu du 22 octobre 2021 au 2 janvier 2022. Elle présentera la fascination de Tracey Emin pour Edvard Munch.

L’exposition se concentrera sur son travail de peinture, de sculpture et de texte au néon au cours de la dernière décennie. Elle comprendra également une sélection de ses premières œuvres, dont My Bed (1998). L’exposition mettra l’accent sur l’influence de l’œuvre de Munch sur les artistes d’aujourd’hui.

- Publicité -
- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
3.3 ° C
4.3 °
2.1 °
1 %
1.3kmh
100 %
mer
12 °
jeu
8 °
ven
8 °
sam
8 °
dim
3 °

Dernières actualités

- Publicité -spot_img

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål