Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 22 mai 2022
15.8 C
Oslo

Exposition Harald Sohlberg avant la fermeture de la Galerie Nationale d’Oslo

Lors d’une promenade à Rondane en 1899, Harald Sohlberg eut une révélation. Le résultat est considéré comme la peinture nationale de Norvège. Avant même de l’avoir peint, Harald Sohlberg savait que « Winter Night in the Mountains » serait la plus grande œuvre de sa vie. Il lui faudra quinze ans pour la terminer. C’est sur l‘exposition de Harald Sohlberg intitulée « Infinite Landscapes » que la galerie nationale d’Oslo fermera ses portes le 13 janvier 2019 pour une durée indéterminée.

Fermeture de la Galerie Nationale d’Oslo avec une exposition sur l’œuvre d’Harald Sohlberg

L’exposition « Infinite Landscapes » a ouvert ses portes le week-end dernier et se terminera le 13 janvier 2019. Elle sera la dernière exposition de la Galerie nationale d’Oslo. La nouvelle de la fermeture de la Galerie Nationale a suscité beaucoup de réactions, même si les politiques et les directeurs des musées ont promis la réouverture de la Galerie Nationale, après l’ouverture du nouveau Musée National – actuellement en construction qui ouvrira en 2022. L’incertitude autour de cette réouverture a engendré beaucoup de colère.

D’après le site internet de la Galerie Nationale, le processus de déménagement est en cours vers le nouveau Musée national, situé sur le front de mer entre l’hôtel de ville et Aker Brygge, derrière le Centre Nobel de la Paix, à Oslo. Le nouveau musée ouvrira ses portes en 2022 et environ 100 000 œuvres d’art seront déplacées dans le nouveau bâtiment. Plus de 53 000 d’entre eux viendront de la Galerie nationale. Pour des questions de sécurité, il est important que la Galerie nationale soit fermée pendant toute la durée de la préparation et du déménagement.

Karin Hindsbo, la nouvelle directrice du Musée national qui englobe le Musée des beaux-arts explique que la Galerie nationale fera toujours partie du Musée national et servira à exposer des œuvres d’art, selon la décision prise par la coalition gouvernementale en janvier 2018. Avec le nouveau Musée national de Vestbanen, le Musée national d’architecture et la Villa Stenersen, la Galerie nationale composeront l’ensemble du musée national.

Musée National d'Oslo en construction
Musée National d’Oslo en construction @ Norvege-fr.com

L’architecte Frederik Torp, qui a longtemps lutté contre la fermeture de la Galerie Nationale, s’est dit exaspéré par cette fermeture. Il dirige le mouvement Redd Nasjonalgalleriet (Sauvez la Galerie Nationale) et ne voit pas pourquoi le musée d’art populaire doit fermer 18 mois avant l’ouverture du nouveau musée. Il demande un plan pour la réouverture de la Galerie Nationale.

Exposition temporaire : Harald Sohlberg – Infinite Landscapes : 28 septembre 2018 – 13 janvier 2019

Dans son art, Harald Sohlberg (1869-1935) se concentrait principalement sur les paysages norvégiens. Bien que ses peintures montrent des endroits spécifiques, elles représentent également des paysages de l’esprit, de la pensée et de l’éternité. Cette exposition explore l’ensemble de la carrière artistique de Harald Sohlberg.

Harald Sohlberg et les paysages de Norvège

Harald Sohlberg s’est concentré sur des lieux en Norvège qui avaient suscité peu d’intérêt parmi d’autres artistes. Avec ses peintures, il a aidé des endroits tels que Røros et Rondane à établir des identités culturelles et artistiques. Malgré leur réalisme apparent, ses peintures se tiennent à l’écart du temps et de l’emplacement géographique.

**Photo de la peinture « Gate i Røros à la Galerie Nationale d’Oslo @ Norvege-fr.com**

L’exposition montre l’ampleur et l’ambiguïté de l’art de Harald Sohlberg. Ses peintures sont mystérieuses et suscitent la réflexion. Des peintures de nuits d’été calmes transmettent la beauté de la nature tout en suscitant un sentiment d’inquiétude. Ses couleurs font appel à nos intuitions et à nos émotions. Il explore les liens cachés entre le monde extérieur perceptible et l’essence intérieure de la condition humaine.

Harald Sohlberg : entre tradition et modernité

Dans beaucoup de paysages de Harald Sohlberg, l’absence de personnes est frappante, notamment parce qu’ils contiennent de nombreuses indications de la vie humaine – maisons, routes ou encore des poteaux. La tension que Harald Sohlberg capture entre tradition et modernité rend son univers visuel exceptionnel dans des contextes norvégiens et internationaux. Ses thèmes et sa technique de peinture le distinguent de ses contemporains, mais le définissent également comme unique et durable.

Harald Sohlberg : une exposition à l’image de son œuvre

L’exposition rassemble des œuvres de la carrière de Harald Sohlberg. Elle examine ses méthodes de travail et montre comment il a développé et mis en œuvre ses idées. Des variations sur la même scène illustrent différents aspects de son processus artistique. Une soixantaine de peintures sont exposées, ainsi que des dessins, des croquis, des travaux d’impression et des photographies.

En 2019, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste, l’exposition se rendra à la Dulwich Picture Gallery de Londres et au Museum Wiesbaden en Allemagne. Ce sera la première fois que l’art de Harald Sohlberg sera présenté à un public européen aussi large.

Source de l’information : Nasjonal Museet

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
15.8 ° C
17.6 °
12.9 °
48 %
1.9kmh
98 %
dim
16 °
lun
17 °
mar
17 °
mer
18 °
jeu
19 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une