Velkommen til "Norvege-fr.com"

mardi 19 octobre 2021
2.8 C
Oslo

Nasjonalgalleriet : la galerie d’art nationale à Oslo est fermée

La Galerie nationale de Norvège a fermé ses portes le 13 janvier 2019 afin de procéder au déménagement des œuvres vers le nouveau Musée National qui ouvrira ses portes à Vestbanen à Oslo le 11 juin 2022. La Nasjonalgalleriet devrait cependant rouvrir après l’inauguration du nouveau musée national pour proposer des expositions temporaires.

Fermeture de Nasjonalgalleriet : galerie d’art nationale de Norvège

La Nasjonalgalleriet a fermé ses portes le 13 janvier 2019 après une ultime exposition intitulée « Infinite Landscapes » dédiée à l’œuvre d’Harald Sohlberg. La fermeture de la Galerie Nationale a suscité beaucoup de réactions. Même si les politiques et les directeurs des musées ont promis la réouverture de la Galerie Nationale, après l’ouverture du nouveau Musée National, l’incertitude autour de cette réouverture a engendré beaucoup de colère.

Harald Sohlberg - Winter Night in the Mountains
Harald Sohlberg – Winter Night in the Mountains @norvege-fr.com

Le nouveau Musée national sera situé sur le front de mer entre l’hôtel de ville et Aker Brygge, derrière le Centre Nobel de la Paix, à Oslo. Le nouveau musée ouvrira ses portes en 2022 et environ 100 000 œuvres d’art seront déplacées dans le nouveau bâtiment. Plus de 53 000 d’entre eux viendront de la Galerie nationale. Pour des questions de sécurité, la Galerie nationale est fermée pendant toute la durée de la préparation et du déménagement.

Karin Hindsbo, la nouvelle directrice du Musée national qui englobe le Musée des beaux-arts explique que la Galerie nationale fera toujours partie du Musée national et servira à exposer des œuvres d’art, selon la décision prise par la coalition gouvernementale en janvier 2018. Avec le nouveau Musée national de Vestbanen, le Musée national d’architecture, la Villa Stenersen et la Galerie nationale composeront l’ensemble du musée national : Nasjonalmuseet.

La collection de la galerie d’art de Norvège

La galerie d’art nationale détient la plus importante collection d’art du pays, dont une sélection importante est en exposition permanente. Vous pourrez y voir les chefs-d’œuvre des paysagistes norvégiens du 19e siècle, imprégnés de nasjonalromantikk (romantisme national), avec leurs montagnes grandioses et leur représentation idéaliste de la vie à la campagne. L’observateur aguerri notera par ailleurs que la météo constitue un sujet d’un intérêt impérissable dans le cœur des Norvégiens. Les ciels des divers paysages font état d’un pays où la météo, loin d’être monotone, est changeante et imprévisible.

Harald Sohlberg - « Gate i Røros » à la Galerie Nationale d'Oslo
Harald Sohlberg – « Gate i Røros » à la Galerie Nationale d’Oslo @Norvege-fr.com

Mais ce n’est pas que pour les paysages que la galerie d’art nationale vaut le détour. Un bon nombre des œuvres touchent à des questions sociales. Comme « Albertine dans la salle d’attente du médecin de la police », de Christian Krogh. Albertine, fille publique, est dans la salle d’attente du médecin pour un contrôle de santé ponctuel auquel les femmes de sa profession doivent se soumettre en vertu des lois de l’époque. Loin d’être gênée, Albertine vous dévisage, au point où c’est celui qui admire le tableau qui se retrouve embarrassé. L’œuvre a, on s’en doute, suscité la controverse à l’époque. Aujourd’hui elle est un témoin du regard réaliste qu’avait son auteur sur la société.

L'entrée de Nasjonalgallariet d'Oslo
L’entrée de Nasjonalgallariet d’Oslo @norvege-fr.com

Des chefs-d’œuvre connus sont aussi en exposition permanente, notamment « Le cri » d’Edvard Munch (c’est-à-dire l’un d’eux, puisque Munch en a fait plusieurs versions). Le visiteur pourra aussi voir des tableaux de grands noms norvégiens comme Harald Sohlberg, Thomas Fearnley, Jean Heiberg, Johan Christian Dahl, Hans Gude, Kitty Kielland et Harriet Backet, en plus d’œuvres de grands noms européens (Monet, Renoir, Cézanne, Picasso, Modigliani et Matisse).

Le Cri de Munch
Le Cri de Munch @norvege-fr.com

Comment s’y rendre : Nasjonalgalleriet, Universitetsgata 13. Prendre le tram 11, 17 ou 18 jusqu’à Tullinløkka, qui se trouve juste à côté de la galerie. Ou prendre un tram, bus ou métro jusqu’à la station Nationaltheatret.

Actuellement à Oslo

2.8 C
Oslo

Tourisme : à voir !

- Publicité -

Actualités Tourisme

Autres lieux à visiter

FrançaisEnglishNorsk bokmål