Velkommen til "Norvege-fr.com"

jeudi 20 juin 2024
22.6 C
Oslo

Bodø 2024 : Un Été Culturel Sous le Soleil de Minuit

En 2024, Bodø se distingue comme la Capitale Européenne de la Culture, devenant la première ville au nord du cercle arctique à recevoir ce prestigieux titre. Située dans la magnifique région du Nordland en Norvège, Bodø offre une riche mosaïque culturelle et naturelle. Cet été, la ville et ses environs se transforment en un véritable carrefour artistique, musical et historique. Découvrez les points forts de la saison estivale et plongez dans une année de festivités qui célèbrent la diversité et la créativité de cette région unique sous le soleil de minuit !

Biennale de Land Art de Kjerringøy : L’Art au Cœur de la Nature

La charmante ville de Kjerringøy, à une heure au nord de Bodø, accueille la biennale de land art de Kjerringøy (K-LAB), la seule de ce type en Europe. Profitez du week-end d’ouverture les 6 et 7 juillet 2024, pour visiter également le Kjerringøy Old Trading Post, l’une des attractions les plus populaires de la région, et le Nevelsfjord à proximité.

Bodø 2024 : Kjerringøy Land Art Biennale 1 Rita Marhaug et Tracy Kelly Observance (Tilstede) 2015
Bodø 2024 : Kjerringøy Land Art Biennale 1 Rita Marhaug et Tracy Kelly Observance (Tilstede) 2015 @ Photo Marie Peyre pour Bodo2024.no

Festivals de Musique : Vivez l’Été au Rythme des Festivals

Les festivals de musique font partie de l’été au même titre que les glaces, les baignades et le soleil de minuit (du moins dans cette partie du monde). Participez à l’édition 2024 de Márkomeannu (25-28 juillet), Musikkfestuka (2-11 août) et Parkenfestivalen (15-17 août) pour créer des souvenirs inoubliables sous le soleil de minuit.

Festival Musikkfestuka dans le Nordland
Affiche deu festival Musikkfestuka 2024 @ musikkfestuka.no

Mystère de la Saint-Jean : Célébration du Solstice d’Été

Le grand événement d’ouverture de Bodø2024, Midsummer Mystery, sera une célébration du paysage, de l’été et de la mer, avec un fort accent sur la participation du public. Bodø 2024 ne souhaite pas en révéler trop pour conserver une part de mystère. Comme c’est la Saint-Jean, le feu (comme les feux de joie) sera également de la partie. Ne manquez pas cet événement spectaculaire produit par la compagnie britannique Walk the Plank ! Breivika, Bodø, le 22 juin ! 

Bodø 2024 : Midsummer Mystery
Bodø 2024 : Midsummer Mystery @bodo2024.no

Art Sami : Découvrez la Culture Sami au Bådåddjo Musea

Bodø est située dans une région sami et la culture sami est un élément important du programme Bodø2024. L’un des projets phares consistera à transformer le Bodø City Museum en un musée sami, le Bådåddjo Musea, qui ouvrira ses portes le 19 juin. Plusieurs expositions auront lieu tout au long de l’année, notamment Girjegumpi, une bibliothèque d’architecture nomade sami, la Triennale de Sápmi et diverses expositions d’art et de duodji.

Culture Sami au Bådåddjo Musea
Culture Sami au Bådåddjo Musea @ ArkDes. Stockho pour Bodo2024.no

Convention Côtière : Plongée dans la Tradition Maritime

La convention côtière (Kyststevne), qui se tiendra à Bodø du 19 au 21 juillet, rassemblera des centaines de bateaux traditionnels et historiques de toutes tailles. Pour ceux qui souhaitent apprendre à naviguer, le Christian Radich, l’un des trois grands voiliers norvégiens, viendra à Bodø pour l’occasion et proposera deux sorties à la voile pour les futurs navigateurs, du 18 au 21 juillet et du 22 au 25 juillet.

Christian Radich dans le port d'Oslo
Christian Radich dans le port d’Oslo @Norvege-fr.com

Messy Corners au Centre Hamsun : Explorer l’Héritage Controversé de Knut Hamsun

Lauréat du prix Nobel de littérature en 1920, Knut Hamsun (1859-1952) était l’un des plus grands écrivains norvégiens, mais aussi un antisémite notoire et un sympathisant nazi. Une toute nouvelle exposition, Messy Corners, explorant la face cachée de cet auteur controversé, a récemment été inaugurée au Centre Hamsun à Hamarøy. 

Plus d’informations sur hamsunsenteret.no

Exposition Messy Corners sur knut Hamsun à Hamarøy
Exposition Messy Corners sur knut Hamsun à Hamarøy @ Bodo2024.no

Expositions d’Art : Nouveautés et Incontournables de la Saison

Le programme de Bodø 2024 comprend de nombreuses nouvelles expositions artistiques passionnantes à Bodø et alentours. À ne pas manquer, entre autres, From the North/Peder Balke à la galerie Bodøgaard ; Allhavet et Nordnorsken à l’association artistique de Bodø, plusieurs expositions photographiques de premier plan à la galerie NOUA ; et prosjekt 67 (toutes à Bodø) ; Polarhav au musée Karl Erik Harr à Kjerringøy et l’exposition permanente à la galerie Adde Zetterquist à Storjord.

Bodø 2024 : prosjekt 67
Bodø 2024 : prosjekt 67 @ Marie Peyre pour Bodo2024.no

Cabanes Culturelles Européennes : Art et Aventure sur les Sentiers du Nordland

De nombreuses surprises attendent les randonneurs dans le Nordland cette année, car une foule d’artistes, de musiciens et d’autres professionnels de la création apporteront de la musique, du théâtre, de la danse, de l’art, de la poésie et bien d’autres choses encore sur les sentiers de randonnée locaux et dans les cabanes du DNT tout au long de l’été. Les randonneurs chevronnés peuvent également participer à une randonnée organisée le long de Nordlandsruta, le plus long sentier de randonnée de Norvège (650 km du nord au sud) – avec, là encore, de nombreux arrêts culturels en cours de route. Tous les événements sont gratuits. 

YouTube player

Manifestations Sportives : Les Rendez-vous Incontournables de l’Été

De nombreux événements sportifs d’envergure sont prévus cette année pour coïncider avec Bodø2024. Marcialonga et la Coupe du monde de pêche à la morue dans l’Atlantique (VM i skreifiske) ont donné le coup d’envoi au début du printemps, mais les voyageurs de la région peuvent encore se réjouir de la Coupe du monde de football féminin de la CONIFA (avec une équipe de Sápmi) (6-9 juin), de l’Eurogym (13-19 juillet) et de l’Arctic Race of Norway (4-7 août).

YouTube player

Le Chemin de Fer du Nordland : Voyagez de Manière Durable et Scénique

Les voyages en train connaissent une certaine renaissance parmi les voyageurs soucieux de l’environnement. Le Nordland Railway est l’un des chemins de fer les plus pittoresques de Norvège et, cet été, les visiteurs pourront monter et descendre du train pour découvrir la magnifique nature de la région et sa culture diversifiée grâce à The Trail Way. De la culture sami aux randonnées géopoétiques en passant par la pêche au saumon, les six excursions proposent de nouvelles alternatives de voyage durable. 

Plus d’informations sur visithelgeland.com

Bodø 2024 : The Trail Way
Bodø 2024 : The Trail Way © Rune Fossum / Visit Helgeland

Événements Originaux : Expériences Uniques à Bodø2024

Pour quelque chose d’un peu différent, pourquoi ne pas assister à l’un des événements suivants de Bodø2024 ? VM Gatebil, Outsider Art, une course à pied de 24 heures et une semaine de la liberté figurent tous au programme, ainsi qu’un piano qui joue tout seul et des sculptures faites de déchets, pour ne citer que quelques-unes de des offres les plus originales de la capitale européenne 2024. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

YouTube player

 

Bodø2024 promet une année inoubliable, marquée par une variété d’événements culturels et sportifs, de festivals, d’expositions et d’aventures en plein air. Que vous soyez passionné par l’art, la musique, l’histoire ou la nature, Bodø et le Nordland vous offrent une expérience exceptionnelle. Rejoignez-nous pour célébrer la culture européenne dans l’un des coins les plus fascinants et reculés de la planète, et faites partie de la plus longue fête du monde. Pour plus d’informations, visitez bodo2024.no

Merci à Marie Peyre, Responsable de la communication et des relations internationales Bodø2024. 

Lire aussi :

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
ciel dégagé
22.6 ° C
22.9 °
22 °
34 %
4.4kmh
6 %
jeu
22 °
ven
23 °
sam
13 °
dim
21 °
lun
24 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une