Velkommen til "Norvege-fr.com"

lundi 05 décembre 2022
-3.8 C
Oslo

Bodø 2024 | Première Capitale Culturelle au Nord du Cercle Polaire Arctique

Bodø2024 est le plus grand projet culturel en Norvège depuis plus de 10 ans, et le plus grand jamais réalisé dans le nord de la Norvège. En 2024, plus de 600 événements seront organisés dans tout le comté de Nordland. Bodø est la première Capitale européenne de la Culture située au nord du cercle polaire arctique. Il s’agit pour la ville désignée – en l’occurrence Bodø – de promouvoir son patrimoine et son dynamisme culturel à travers un programme tel que des expositions, des festivals ou encore l’écriture d’un livre !

Bodø | Capitale européenne de la culture 2024

Située à 850 kilomètres au nord d’Oslo, Bodø a été nommée première capitale culturelle au nord du cercle polaire arctique pour l’année 2024. Après Bergen en 2000 et Stavanger en 2008, Bodø est la troisième ville de Norvège à être à l’honneur. Née d’une initiative culturelle de l’Union européenne, la Capitale européenne de la Culture a pour but de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ». Grâce au label européen, la Capitale à l’honneur bénéficie d’une large couverture médiatique pour rayonner dans toute l’Europe. En 2024, Bodø et la région de Nordland se connecteront à l’Europe pour une année complète de culture et d’art, avec la nature comme scène principale.

YouTube player

Le Nordland | Toile de fond d’un nouveau best-seller international ?

Bodø2024 a demandé à l’auteure écossaise Stef Penney d’écrire un livre qui se déroule dans le Nordland, au nord de la Norvège, mais sans s’y rendre ! L’inspiration pour écrire son livre viendra des habitants de la région. Ils partageront leurs histoires par courrier et par téléphone avec l’auteure. Peut-être que l’arrière-arrière-grand-mère de quelqu’un pourra-t-elle devenir un personnage central du livre. Ou alors qu’un monument local célèbre servira de toile de fond à un événement important du livre. Des histoires locales connues et inconnues peuvent ainsi être racontées à un large public international. Le livre sera-t-il une aventure depuis le centre spatial de l’île d’Andøya ? Un roman historique mettant en scène la communauté Samie locale ? Un crime commis dans l’une des cabanes de l’Association norvégienne des randonneurs sur les îles Lofoten ? Une histoire d’amour dans les années 1960 à Bodø et Mosjøen ? Nul ne le sait ! L’idée est d’impliquer la communauté locale. Tout est possible !

Stef Penney
@Pekka Tuuri

Stef Penney est née et a grandi à Édimbourg en Écosse. Avec son premier livre, « La Tendresse des loups », elle obtient une double récompense inédite au prestigieux Costa Award : meilleure première œuvre et meilleur roman. Ses livres sont traduits dans 30 langues. Dans ce roman, elle avait su recréer une atmosphère sans jamais avoir mis les pieds au Canada. Elle avait effectué toutes ses recherches dans l’une des bibliothèques de Londres. C’est probablement cette approche qui a séduit l’équipe de Bodø2024.

Henrik Sand Dagfinrud, directeur du programme de Bodø2024 explique que le choix s’est naturellement porté sur Stef Penney qui a accepté d’écrire un livre où l’action se déroule dans le Nordland – sans s’y rendre ! « C’est la première fois qu’un livre sera écrit de cette façon. Il n’y a donc pas de bonne façon de procéder, et nous ne savons pas exactement à quoi nous attendre. Ici, le processus est aussi passionnant que le résultat. »

True North | Un film musical de a-ha pour rendre hommage à la nature norvégienne

C’est dans une piscine désaffectée, emblématique de Bodø, que le groupe a-ha a enregistré la vidéo du film musical « True North » mêlant les enregistrements de leur dernier album et l’histoire des habitants du nord de la Norvège. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de « Bodø, la capitale européenne de la Culture 2024 ». True North a été diffusé dans les salles de cinéma dans le monde entier le 15 septembre (le 24 septembre pour la France). L’album qui est le 11e des trois Norvégiens est sorti le 21 octobre 2022. Enregistré à Svømmehallen Scene avec les 36 musiciens de The Arctic Philharmonic de Bodø, True North est un hommage à la mer, au climat et à la nature spectaculaires du nord de la Norvège.

YouTube player

 

« Oui, c’est définitivement un hommage à la nature norvégienne et à la relation que les Norvégiens entretiennent avec elle. Nous sommes très fiers de l’exposer ainsi, mais aussi très inquiets pour elle, tant elle est vulnérable dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Nous présentons une sorte de carnet de voyage poétique réalisé sur le toit du monde, ici, où nous vivons » précise Magne Furuholmen, l’un des membres du groupe a-ha.

C’est une mise en avant du nord de la Norvège sans précédent, avec les plus grandes icônes de la pop norvégienne a déclaré Henrik Sand Dagfinrud, directeur du programme Bodø2024.

a-ha True North
Extrait du film True North de a-ha @ Stian Andersen

Avec ses 600 événements, Bodø2024 va s’inscrire dans une dimension culturelle importante avec une implication de la population locale sans précédent. Bodø2024 s’ouvre au monde et souhaite montrer une image différente du Nordland, loin des idées reçues ! Après le film et l’album « True North » de a-ha, nous attendons avec impatience le livre de Stef Penney !

Merci à Marie Peyre, Responsable de la communication et des relations internationales Bodø2024. 

 

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
nuageux
-3.8 ° C
-3.8 °
-3.8 °
91 %
1.1kmh
84 %
lun
-5 °
mar
-2 °
mer
-3 °
jeu
-7 °
ven
-7 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une