Après les attaques terroristes contre les Juifs à Paris et à Copenhague, de jeunes norvégiens d’origine musulmane ont créé une chaîne humaine autour de la synagogue d’Oslo samedi soir. Une page facebook a été spécialement créée pour l’occasion, intitulée « Anneau de la Paix » (Fredens Ring, en norvégien). L’évènement a fait le tour du monde.
Arshad Hajrah, à l’initiative de ce mouvement, n’en revient toujours pas : « Même dans mes rêves les plus fous, jamais je n’aurais imaginé qu’ils viendraient si nombreux« . 1 500 personnes étaient présentes pour les soutenir. « Nous voulions sensibiliser le plus grand nombre mais de là à atteindre le monde entier, c’était inimaginable !« . « Nous voulons montrer que le juifs et les musulmans peuvent vivre ensemble« .
Le responsable de la Communauté Juive d’Oslo, Ervin Kohn, a déclaré « la Communauté juive en Norvège est petite et vulnérable. Avec un tel élan, nous ne nous sentons plus seuls« . « Il y a de très beaux commentaires sur la page facebook » Fredens Ring« . Ervin Kohn a également reçu, la semaine dernière, la visite du Premier ministre norvégien, Erna Solberg, pour exprimer son soutien à la suite de l’attaque de Copenhague.
« Nous ne pouvons pas laisser les extrémistes propager leur message au nom de tous les musulmans« , a déclaré Zeeshan Abdullah, l’un des jeunes activistes musulmans pour la paix à Oslo. « Quel meilleur endroit que la ville du prix Nobel de la Paix pour délivrer un message de Paix ? » a t-il ajouté.
« La meilleure réponse au terrorisme, c’est plus de démocratie, plus d’ouverture » disait Jens Stoltenberg, le Premier ministre norvégien après le drame d’Utøya le 22 juillet 2011. « Nous sommes un petit pays mais notre peuple est fier. Nous n’abandonnerons jamais nos valeurs. » Deux jours après les attaques, le peuple norvégien se réunissait en masse dans la capitale pour rappeler les valeurs qui les unissent et rendre un dernier hommage aux victimes des attentats.
Source de l’information : Diverses
Copyright photo : inconnue






