Alta est la plus grande ville du comté le plus septentrional de Norvège, venez y découvrir un des plus grands sites de gravures rupestres protégées par l’UNESCO.
Il y a une grande variété d’activités de plein air à faire à Alta, « la ville des aurores boréales », c’est le nom donné à Alta depuis la fin du XIXe siècle, quand le premier observatoire d’aurores boréales au monde y a été construit.
Allez visiter les gravures rupestres de Hjemmeluft (les seules classées). Ce groupement de peintures rupestres témoigne d’un peuplement installé ici, d’environ 4200 à 500 av. J.-C.. C’est la plus importante découverte dans l’Extrême-Nord, qui prouve l’existence de l’activité humaine à la préhistoire – d’où son statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis le 3 décembre 1985.
La première pierre gravée a été découverte il y a près de 60 ans. C’était une petite pierre connue sous le nom de Pippisteinen (« la pierre Pippi ») qui a été trouvée près de Isnestoften sur la partie est du fjord d’Alta. Les gravures rupestres classées à l’UNESCO ont, quant à elles, été découvertes plus tard dans les années 1970 et on en compte près de 3000. Il semblerait qu’il y aurait encore de nombreuses gravures à découvrir. Ces gravures datent de 6000 à 2000 av J.C.
Ces gravures auraient été faites par des chasseurs et pêcheurs, et montrent une partie de leurs croyances et rituels, mais aussi montrent des détails à propos de l’environnement à leur époque, comme les animaux présents (rennes, élan, ours, baleines …). En plus de cela, ces pierres montrent des scènes de vie où animaux et humains participaient ensemble à la chasse, la pêche, la danse, et il y a même un homme qui fait du ski, ou du moins une sorte de ski.
Quelques-unes des pierres gravées ont été adaptées et aménagées pour les visiteurs par un système de sentier pédestre (2.9 km) qui part du musée jusqu’aux gravures. Les gravures ont été peintes en rouge ocre pour permettre une meilleure visualisation par les visiteurs, mais aujourd’hui cela reste une pratique controversée et de nouvelles techniques sont recherchées, tout comme une manière d’enlever la peinture des gravures.
J’ai eu l’occasion de visiter ce musée pendant le mois de juillet, un jour nuageux qui donnait une petite touche de mystère supplémentaire à ces gravures. Certaines pierres ont des gravures qu’il faut vraiment chercher pour avoir la chance de les voir, et de pouvoir faire travailler notre imagination quant à savoir ce qu’elles représentent. C’est une visite que j’ai vraiment apprécié au cours d’un joli sentier en bois, qui nous mène au cours de l’histoire, mais aussi près de l’eau, et même avec de jolis coins pour pouvoir s’arrêter et admirer le paysage.
Des visites guidées sont organisées par le musée, mais pour ceux qui voudraient le visiter seul, des petits livres dans 12 langues sont inclus avec le ticket pour pouvoir mieux appréhender l’histoire de ces gravures. Ce musée a aussi des expositions temporaires (principalement sur la faune, flore et nature) et permanentes (toutes en rapport avec les gravures, et l’histoire).
Pour ceux qui n’auraient la chance d’aller directement sur place, le musée d’Alta a mis en place un site internet référençant toutes les gravures, avec photos et explications :