Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 28 novembre 2021
-4.8 C
Oslo

Tarjei Vesaas

Dramaturge, poète et romancier, Vesaas est aujourd’hui considéré comme un auteur classique dans son pays, alors qu’ailleurs on le considère toujours comme un des grands novateurs du XXème siècle. Il écrivait en Nynorsk (néo-norvégien, à l’époque aussi appellé norvégien des campagnes). Il est né à Vinje dans le Telemark dans une famille de fermiers. La ferme familiale était transmise de père en fils depuis 300 ans.
Dans les années 20, il voyagea beaucoup surtout en Allemagne, avant de revenir s’installer dans sa région d’origine en 1927. Il mourra le 15 mars 1970, l’année où on le pressent pour le Prix Nobel de Littérature.
Ses premiers romans, écrits dans les années 20, sont très proches de la littérature traditionnelle. Dans les années 30, il a écrit des romans réalistes (dont son premier succès  » Det Store Pelet « ). Il doit lutter à cette époque contre des envies suicidaires et la depression. Dans les années 40, ses oeuvres deviennent plus allégoriques et symboliques et il publie ses premières poésies.
Le thème central de ses livres est souvent la culpabilité, l’isolement psychologique et la mort. Très souvent ses personnages ne disent pas ce qu’ils pensent mais leur silence est lourd de signification. Il a exprimé son pacifisme dans un roman comme  » Ultimatum « , et dans  » HUSET I MØRKRET  » il décrit allégoriquement la lutte de la Norvège contre l’invasion nazie.

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
-4.8 ° C
-2.9 °
-4.8 °
68 %
2.7kmh
100 %
dim
-1 °
lun
-3 °
mar
-3 °
mer
-5 °
jeu
-4 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

Français English Norsk bokmål