Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 28 novembre 2021
-2.9 C
Oslo

Take on me de a-ha dépasse le milliard de vues sur YouTube

C’est sans doute le plus grand succès de l’histoire de la pop norvégienne, et en atteignant le milliard de vues sur YouTube le 18 février dernier, a-ha avec Take on me franchit une nouvelle étape dans sa carrière. Retour sur ce succès qui a 35 ans et sur le groupe norvégien, actuellement en tournée mondiale.

Take on me de a-ha, le clip atteint le milliard de vues sur YouTube

La chanson, qui combine synthé pop et guitares acoustiques, est incontestablement le morceau signature du groupe et l’une des chansons pop les plus évocatrices de la décennie. À cela s’ajoute un clip musical mémorable qui combine des séquences d’action en direct avec des superpositions animées de croquis au crayon en noir et blanc, dans ce qui était alors une technique innovante appelée rotoscopie. Le clip a remporté six prix aux MTV Music Video Awards en 1986.

La vidéo, initialement sortie en 1985, a été récemment entièrement remastérisé en 4K pour améliorer la qualité visuelle, a écrit Warner Music Norway dans un communiqué de presse.

Dans tous les cas, Morten Harket, Magne Furuholmen et Paul Waaktaar-Savoy qui composent le groupe a-ha rejoignent désormais une petite liste d’artistes avec des clips vidéo qui ont dépassé la barre du milliard de vues sur YouTube. « Take On Me » rejoint donc deux titres de Guns N ‘Roses avec November Rain et Sweet Child o’ Mine, Queen avec Bohemian Rhapsody et Nirvana avec Smells Like Teen Spirit dans le club restreint de cinq chansons des années 1970, 1980 et 1990 avec plus d’un milliard de vues. Et donc la deuxième vidéo la plus vue des années 80 ! Rien que ça…

Déclaration de Magne Furuhomen du groupe a-ha
Déclaration de Magne Furuhomen du groupe a-ha @copie d’écran M6

a-ha : une tournée mondiale qui se poursuit en 2020

Depuis la sortie de leur dernier album « Cast in Steel » en 2015, le groupe enchaine les tournées. Le « Cast in Steel Tour » en 2015/2016 qui est passé par l’Europe, l’Amérique du sud et la Russie avec le concert évènement de Rock In Rio 2015 pour le 30ème anniversaire du groupe devant près de 100.000 personnes ! En 2018, les trois norvégiens repartent sur les routes à travers l’Europe, les États-Unis et l’Amérique du Sud pour 2 tournées exceptionnelles (acoustique et électrique).

Depuis octobre 2019, le groupe est en tournée mondiale avec le « Hunting High and Low Tour« . Les concerts de cette tournée s’articulent en 2 parties. La première moitié du concert, le groupe interprète les dix chansons de leur premier album sorti en 1985, Hunting High And Low, dans l’ordre chronologique de la sortie originale. Au cours de la seconde partie, Morten Harket, Magne Furuholmen et Pal Waaktaar-Savoy jouent des nouveaux et anciens titres issus de leur 10 albums studio. Pour cette tournée, ce n’est pas moins d’une soixantaine de dates en Europe, États-Unis, Afrique du Sud, Japon, Russie, Dubaï, Australie, Nouvelle Zélande et l’Amérique du Sud devant plus d’un demi-million de personnes dans des salles de 5000 à 15000 personnes. Après la Seine Musicale le 9 novembre 2019, le groupe passera par la France au Zénith de Paris le 30 octobre 2020. La tournée se terminera le 28 novembre 2020 au Spektrum d’Oslo en Norvège.

Actuellement en Australie, le « brisbane times » se demande comment Morten Harket à 60 ans peut-il encore chanter comme un ange, avec une gamme et une clarté éthérée rarement entendues dans la musique pop. « Il chante avec une beauté cristalline dans les ballades. La guitare de Paul Waaktaar-Savoy sur « Sycamore Leaves » a apporté une touche blues aux lignes épurées, tandis que le majestueux « Stay On These Roads » a montré que les groupes contemporains du Grand Nord comme Sigur Ros doivent beaucoup à a-ha.« 

a-ha lors d'un concert en Norvège
a-ha lors d’un concert en Norvège @ a-ha France / https://www.aha-fr.com

a-ha The movie, un film documentaire en 2020

La fin de cette tournée mondiale correspond également avec la sortie du film « a-ha – The Movie » projeté en avant première à Oslo le 26 novembre 2020 mais également en simultané en live-streaming dans les cinémas du monde entier. Le film réalisé par Thomas Robsahm et Aslaug Holm sera proposé en 2 versions (52 et 90 min). Il sortira au format Bluray en 2021. Thomas Robsahm les a suivi (ensemble et séparément). Il a voulu faire leur portrait aussi honnête que possible, avec les hauts et les bas. Sa plus grosse ambition était d’apprendre quelque chose qui n’a pas déjà été décrit ailleurs.

a-ha le film documentaire
a-ha le film documentaire – Montage photo @ a-ha France / https://www.aha-fr.com

« Pendant près de cinq ans, l’équipe du film a voyagé avec a-ha, racontant toute l’histoire de la façon dont trois jeunes hommes ont réalisé leur rêve impossible de devenir des célébrités pop de renommée mondiale en dehors de la Norvège. Lorsque « Take On Me » se place n° 1 sur Billboard aux États-Unis en 1985, le rêve est devenu réalité. Ils n’étaient pas préparé à ce que peut apporter le succès, y compris les tensions entre les trois membres du groupe.« 

Source de l’information : a-ha France

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
-2.9 ° C
-2.9 °
-2.9 °
69 %
2.9kmh
100 %
dim
-1 °
lun
-3 °
mar
-3 °
mer
-5 °
jeu
-3 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

Français English Norsk bokmål