Velkommen til "Norvege-fr.com"

mardi 19 mars 2024
-0.4 C
Oslo

Le Slinningsbålet | Le Plus Grand Feu De Joie Du Monde Est En Norvège

À la Saint-Jean, les feux de joie illuminent toute la Norvège mais aucun n’est comparable à celui d’Ålesund. Chaque année, une équipe d’adolescents bâtissent le plus grand feu de la Saint-Jean de toute la Norvège. À Ålesund, ils construisent un gratte-ciel en palettes usagées destiné à devenir le plus impressionnant brasier de la Saint-Jean. Le Slinningsbålet est le plus grand feu de joie au monde. Suivez-le en direct ce soir !

Ålesund, le plus grand feu de joie du monde

Bâtir un feu de la Saint-Jean est une tradition qui dure depuis le 19e siècle à Ålesund. Dans les années 60, chaque quartier d’Ålesund avait son propre feu. Il y en avait une vingtaine de feux répartis dans toute la ville. Depuis 1964, la tradition, qui perdure de génération en génération, est de construire un feu gigantesque. Un mois avant la Saint-Jean, les jeunes se rejoignent chaque jour après les cours pour construire la tour composée d’environ 15 000 palettes qui partent en fumée le soir de la Saint-Jean. Le foyer de cette année est de 35 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de 10 étages. Il est installé sur un promontoire qui s’avance dans la mer et se trouve suffisamment distant de toute habitation pour éviter un accident lors de son embrasement. Il se présente sous la forme d’une grande tour de palettes assemblées selon un procédé spécial.

Les jeunes adolescents de la ville le font essentiellement par tradition et pour le plaisir du défi. Mais ils avertissent : « Celui qui veut se joindre à nous doit être musclé, souple et avoir les nerfs solides ». Les palettes viennent des entreprises de pêche des environs. Ce n’est que depuis 2019 que les bâtisseurs du feu sont sécurisés avec des cordes. Travaillant sans grue ni aucun engin, ils se passent les palettes selon une technique éprouvée par les générations précédentes. Les conditions de sécurité restent cependant rudimentaires bien qu’il n’y ait jamais eu d’accident mortel.

Slinningsbalet à Ålesund
Photo @ Frode_Ingebrigtsen

À Ålesund, le feu est craint autant qu’il est célébré

La ville d’Ålesund entretient une relation particulière avec le feu. Une histoire tragiquement débutée la nuit du 23 janvier 1904. Le feu a ravagé presque toute la ville où 850 maisons sont parties en fumée et 10 000 personnes se sont retrouvées sans abri. Après l’incendie, Ålesund va renaître de ses cendres. La Norvège qui vient d’acquérir son indépendance, en 1905, va reconstruire la ville et en faire une priorité nationale. En à peine trois ans, Ålesund a un tout nouveau visage. Les architectes s’inspirent de l’art nouveau, le style à la mode de l’époque. Ils reprennent les motifs floraux et les lignes courbes et y ajoutent une touche typiquement scandinave en copiant les motifs des anciens navires vikings. L’architecture est inspirée des contes, des trolls et des Vikings. Le but étant de donner une nouvelle identité à la Norvège qui s’est libérée de la Suède. Ålesund est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles villes de Norvège.

Ålesund après l’incendie en 1904
Photo d’Ålesund après l’incendie en 1904 @ Musée waldehuset

Le Slinningsbålet sera allumé le samedi 25 juin 2022 à 21h00. L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook à partir de 20h00 de Bypatrioten Ålesund.

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
-0.4 ° C
2.6 °
-1.1 °
65 %
1.7kmh
88 %
mar
2 °
mer
4 °
jeu
4 °
ven
7 °
sam
7 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une