Velkommen til "Norvege-fr.com"

vendredi 24 mai 2024
17.8 C
Oslo

La Recherche d’Emploi en Norvège

La Norvège, avec son économie fleurissante et son niveau de vie élevé, attire de nombreux professionnels du monde entier à la recherche de nouvelles opportunités. La recherche d’emploi en Norvège peut être une aventure enrichissante, mais elle nécessite une compréhension approfondie du marché du travail norvégien et des pratiques de recrutement. La recherche d’un emploi en Norvège nécessite au minimum de bonnes connaissances en anglais, mais dans de nombreux cas, des compétences en norvégien. Le guide officiel « Work In Norway » vous guide pas à pas dans les formalités à accomplir pour travailler en Norvège. Dans cet article, retrouvez toutes les étapes clés pour trouver un emploi en Norvège et les conseils pratiques pour maximiser vos chances de réussite.

Où trouver un emploi en Norvège ?

Si vous ne parlez pas norvégien, le plus simple est de rechercher des emplois sur le portail EURES. En effet, toutes les offres d’emploi publiées sur le portail national de l’emploi de la NAV (Pôle Emploi Norvégien) sont répertoriées sur ce portail. Vous pouvez alors utiliser la fonction de recherche dans votre langue et accéder aux offres d’emploi.

Si vous comprenez le norvégien, vous pouvez accéder à la plupart des offres d’emploi en Norvège sur le portail NAV.

Conseils et astuces !
Vérifiez d’abord les offres d’emploi « avec drapeau EURES » : cela signifie que les employeurs recherchent activement des candidats européens pour ces emplois.
Vous pouvez également accéder aux offres d’emploi en anglais qui sont répertoriées sur le portail de l’emploi NAV.

NAV Agence pour l'Emploi en Norvège
NAV Agence pour l’Emploi en Norvège @ Norvege-fr.com

Pour optimiser votre recherche d’emploi, nous vous recommandons :

  • d’enregistrer votre CV sur le portail EURES, où les employeurs norvégiens sont susceptibles de rechercher des candidats européens ;
  • de rechercher et de postuler activement à des emplois.

Les agences d’intérim en Norvège

Les agences d’intérim détiennent une part importante du marché de l’emploi en Norvège. Vous devriez envisager de vous inscrire auprès de quelques-unes d’entre elles :

Il existe de nombreuses autres agences d’intérim. Vous pouvez les trouver dans les Pages Jaunes en indiquant « bemanningsbyrå » dans le champ de recherche.

Syndicats et organismes professionnels en Norvège

Les syndicats sont très présents et jouent un rôle important dans la vie professionnelle norvégienne. Ils peuvent constituer une bonne source d’informations sur le marché du travail, les conditions de travail, les salaires, etc.

Vous pouvez trouver la liste des syndicats norvégiens ici.
Le plus grand syndicat des salariés est LO. Le plus grand syndicat d’employeurs est NHO.
Lorsque vous commencez à travailler, il est recommandé d’adhérer à un syndicat. Vous pouvez demander sur votre lieu de travail quels sont les syndicats qui vous concernent.

Pour connaître vos droits et obligations en tant que travailleurs en Norvège, nous vous invitons à consulter le site de l’inspection du travail norvégien.

Comment postuler à un emploi en Norvège ?

Vous pouvez soit postuler à des offres d’emploi, soit envoyer des candidatures spontanées à des employeurs ciblés. Les deux sont courants en Norvège. Il est en effet important d’envoyer des candidatures spontanées, car de nombreuses offres d’emploi ne sont pas publiées sur les portails traditionnels.

Vous pouvez vous aider de l’annuaire professionnel pour trouver des entreprises dans les catégories professionnelles qui vous intéressent le plus. Vous pouvez effectuer une recherche en utilisant des mots clés en anglais.

Vous pouvez également trouver des entreprises dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, l’aquaculture, les TIC, le pétrole et le gaz, le secteur maritime etc., sur le site de Norway Exports.

La règle d’or en matière de candidature est la suivante : 1 candidature pour 1 emploi. Vous devez toujours adapter votre candidature, votre CV et vos compétences à chaque offre d’emploi ou à chaque employeur auquel vous postulez. Évitez d’utiliser une
lettre de candidature standard. Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, consultez toujours le site web de l’employeur afin de vous rapprocher de ses activités/produits/services.

Vous constaterez que la plupart des offres d’emploi sont rédigées en norvégien – c’est la langue nationale – mais vous pouvez utiliser un outil de traduction (par exemple, google translate) pour vous faire une idée de l’emploi. Vous pouvez ensuite postuler en anglais, car la plupart des Norvégiens parlent assez bien l’anglais.

En Norvège, il n’est pas courant de mentionner le salaire dans les offres d’emploi, c’est pourquoi vous ne trouverez pas beaucoup d’informations sur les salaires.

Lorsque vous postulez à un emploi, il se peut que vous n’obteniez pas de réponse de la part de l’employeur. Dans ce cas, vous devez appeler ou envoyer un courriel au recruteur. Nous vous recommandons toutefois de toujours assurer le suivi de toute candidature que vous envoyez, soit juste après la date limite de dépôt des candidatures (søknadsfrist) ou environ 8 à 10 jours après avoir envoyé votre candidature.

Conseils et astuces !

  • Utilisez également LinkedIn et Facebook, car de nombreux employeurs norvégiens y sont présents et utilisent ces médias sociaux pour recruter.
  • N’oubliez pas d’apporter en Norvège tous vos certificats d’études et de travail,
    traduits en anglais ou, de préférence, en norvégien.

Comment obtenir la reconnaissance de vos diplômes en Norvège ?

La Direction de l’enseignement supérieur et des compétences (HK-Dir) est l’autorité norvégienne à contacter pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Norvège. C’est l’organisation norvégienne membre du réseau européen ENIC-NARIC.
réseau européen ENIC-NARIC. E-mail :

Il existe quatre principaux types de reconnaissance :

  • l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat)
  • l’enseignement et la formation professionnels
  • l’enseignement professionnel tertiaire
  • qualifications des enseignants – école et jardin d’enfants

Environ 180 professions et métiers sont réglementés en Norvège, ce qui signifie que
que vous devez obtenir une autorisation ou une licence pour exercer votre profession ou votre métier en Norvège. Vérifiez si votre profession ou votre métier est réglementé dans la partie Professions réglementées | HK-dir.

Exemples de professions et métiers réglementés : électricien, grutier, cariste, personnel de santé, comptable/auditeur, etc.
Sachez qu’une procédure de reconnaissance ou d’autorisation peut prendre beaucoup de temps (jusqu’à 4 mois).

Comment rédiger son CV en Norvège ?

  • Un CV ne doit pas dépasser une page, si possible. Il doit être rédigé en anglais ou en norvégien si vous le parlez.
  • Aucune photo n’est requise, sauf si l’offre d’emploi le stipule.
  • N’utilisez pas de phrases, mais des puces pour décrire votre expérience professionnelle ou vos études/formations.
  • Traduisez les abréviations ou décrivez brièvement ce qu’elles signifient, à moins qu’elles ne soient pas comprises par le recruteur.
  • Indiquez le site web de votre (vos) lieu(x) de travail précédent(s), afin que le recruteur puisse se faire une idée de l’endroit où vous avez travaillé.
  • Mentionnez 1 ou 2 références au bas du CV. Références – avec nom complet,
    poste, adresse électronique et/ou numéro de téléphone. Attention à ne l’indiquer que si la personne est en mesure de répondre en anglais ou dans une langue scandinave au cas où ils seraient contactés par votre futur employeur.

NB : Les candidatures numériques/en ligne sont de plus en plus courantes. Vous pourriez avoir besoin d’un outil de traduction, car le formulaire de candidature est souvent rédigé en norvégien.

Trouver un emploi en Norvège
Trouver un emploi en Norvège @Photo de Thomas Lefebvre sur Unsplash

Comment rédiger une lettre de motivation en Norvège ?

La lettre de candidature doit être dactylographiée et comporter environ une demi-page (sans photo).

Pensez aux points suivants :

  • Lisez attentivement l’offre d’emploi et assurez-vous de répondre à ce qu’elle demande.
  • Votre lettre doit expliquer pourquoi vous souhaitez occuper cet emploi spécifique.
  • Décrivez votre motivation pour postuler à cet emploi et pourquoi vous souhaitez vous installer en Norvège.
  • Indiquez clairement au recruteur que vous connaissez bien l’entreprise, les qualifications requises et surtout comment vos compétences et votre expérience peuvent vous aider à trouver un emploi.
  • Envoyez votre candidature par courrier électronique ou de la manière indiquée dans la description du poste.
  • Il n’est pas nécessaire d’envoyer des documents (diplômes, certificats, etc.) si cela n’est pas mentionné dans la description du poste.

Faut-il parler le norvégien pour trouver un job en Norvège ?

Nous vous recommandons vivement de commencer à apprendre le norvégien dès que possible. Non seulement le fait de parler norvégien augmentera considérablement vos chances de trouver un emploi, mais cela sera également très important pour votre vie sociale et votre intégration en Norvège, quelle que soit la durée de votre séjour.

En outre, l’établissement d’un réseau social pourrait également augmenter vos chances de trouver un emploi. En effet, de nombreuses personnes trouvent un emploi
grâce à des contacts personnels.

Quelques exemples de sites web qui proposent des cours de norvégien en ligne :

Apprendre la norvégien : la méthode Assimil
Apprendre la norvégien : la méthode Assimil @ Norvege-fr.com

De nombreuses municipalités norvégiennes proposent des cours de norvégien. Ces cours sont payants. Pour trouver le site web d’une municipalité, utilisez ce modèle www.nameofthemunicipality.kommune.no. Par exemple, le site web de la
municipalité d’Oslo est www.oslo.kommune.no.
Vous pouvez trouver d’autres prestataires agréés de cours de norvégien en Norvège
sur le site Providers of Norwegian language tuition | HK-dir.

Conseil utile : lorsque vous êtes en Norvège, pratiquez activement vos compétences en norvégien en rencontrant des gens, en participant à la vie de votre communauté locale, aux activités scolaires de votre enfant, ou en rejoignant des associations ou des clubs locaux en faisant du bénévolat, etc.

Quels sont les sites utiles pour trouver un emploi en Norvège ?

Les Services Publics

Les Journaux en Norvège

La création d’entreprise en Norvège

Toutes les informations pour créer et gérer une entreprise en Norvège : https://www.altinn.no/en/start-and-run-business/

La recherche d’emploi en Norvège demande de la persévérance, de l’adaptabilité et une compréhension approfondie du marché du travail local. En suivant ces conseils, vous pouvez maximiser vos chances de trouver l’emploi idéal en Norvège et entamer une nouvelle étape passionnante de votre carrière professionnelle. Bonne chance / Lykke til !

Merci à Sandrine de NAV pour son aide précieuse ! Vous trouverez toutes ces infos en anglais sur le lien suivant : looking for work in Norway

- Publicité -
17.8 C
Oslo
Photo par © Oslo Havn

Dernières actualités

Tourisme : à voir !

- Publicité -

Portail d'informations

Actualité / à la Une