Velkommen til "Norvege-fr.com"

jeudi 29 février 2024
3.7 C
Oslo

Le Marché du Travail en Norvège

Le marché du travail en Norvège présente des caractéristiques uniques qui en font un lieu attractif pour les travailleurs du monde entier. Avec une économie stable, un niveau de vie élevé et une qualité de vie exceptionnelle, la Norvège offre des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à bâtir une carrière enrichissante.

Informations sur le marché du travail en Norvège

Au 1er janvier 2023, la Norvège compte 5 489 000 habitants.

Le taux de chômage est très faible (1,9 % en janvier 2023) mais il devrait
augmenter tout au long de l’année. Forte augmentation des prix, notamment en raison
de l’énergie et des denrées alimentaires, de l’inflation, de l’augmentation des taux d’intérêt et de la guerre en Ukraine sont autant de facteurs qui contribuent à la hausse des prix et à l’augmentation du chômage.

Mais dans le même temps, la demande de travailleurs est très élevée, et ce dans de nombreux secteurs. La demande est particulièrement élevée pour les travailleurs ayant une formation professionnelle dans le secteur de la santé, l’artisanat, l’ingénierie et la technologie, les TIC et le transport (marchandises et passagers).

Le développement de l’industrie verte avec de nouvelles usines de batteries et la production d’éoliennes en mer entraîne également une forte demande de travailleurs.

Trouver un emploi en Norvège
Trouver un emploi en Norvège @ Norvege-fr.com

Branches d’activité qui recrutent en Norvège

  • Santé : infirmières, infirmières spécialisées, médecins spécialistes (santé mentale, traitement des toxicomanies, oncologie, neurologie, rhumatologie, médecine interne, radiologie, etc.), pharmaciens, ophtalmologistes, sages-femmes.
  • Tourisme et hôtellerie : cuisiniers et chefs cuisiniers, serveurs, barmans, employés d’hôtel, personnel permanent et saisonnier (été et hiver), guides naturalistes, guides de rivière et de rafting, moniteurs de ski et employés de stations de ski.
  • Transports : chauffeurs de bus, de poids lourds C/CE – avec certificat de compétence professionnelle (CCP).
  • Informatique : professionnels du développement de logiciels/systèmes, de la communication numérique, de la sécurité de l’information et de la sécurité informatique, de l’analyse de données, de l’IA, de l’apprentissage automatique, de la conception de services.
  • Services : Mécaniciens automobiles, mécaniciens de véhicules lourds, mécaniciens de moteurs de construction et mécaniciens de machines.
  • Industrie : électriciens, plombiers, soudeurs, tôliers et automaticiens.
  • Bâtiment et travaux publics : conducteurs d’engins de chantier et de grues,  échafaudeurs, couvreurs, poseurs de revêtements de sol, charpentiers, soudeur, Ingénieurs en eau et traitement de l’eau, Travaux de génie civil : routes, tunnels, ponts, chemins de fer et bâtiments, etc.

Veuillez noter que nombre de ces professions requièrent une bonne connaissance de la langue norvégienne, en particulier celles qui nécessitent un contact avec des clients ou des patients. Une demande plus faible est attendue dans ces secteurs au cours de l’année 2023, en raison des licenciements depuis l’automne 2022.

Les travaux en Norvège
Les travaux en Norvège @ Norvege-fr.com

Le marché du travail en Norvège offre un éventail d’opportunités professionnelles dans des secteurs variés. Cependant, il est crucial pour les demandeurs d’emploi de comprendre les tendances du marché, d’acquérir les compétences pertinentes et de s’adapter à la culture professionnelle locale pour réussir. Avec une bonne préparation, la Norvège peut être le terrain propice pour une carrière florissante. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article sur la recherche d’emploi en Norvège !

Merci à Sandrine de NAV pour son aide précieuse ! Vous trouverez toutes ces infos en anglais sur le lien suivant : looking for work in Norway

- Publicité -
3.7 C
Oslo
Photo par © Oslo Havn

Dernières actualités

Tourisme : à voir !

- Publicité -

Portail d'informations

Actualité / à la Une