Velkommen til "Norvege-fr.com"

jeudi 29 février 2024
3.7 C
Oslo

La guerre du sucre est déclarée pour Pâques en Norvège !

Ces deux dernières semaines, les enseignes norvégiennes Bunnpris et Coop ont vendu plus de 430 tonnes de bonbons ! En plein dans les vacances de Pâques, les spécialistes de la nutrition sont inquiets. Certains appellent à limiter la consommation de ces sucreries quand d’autres proposent d’utiliser des édulcorants alternatifs.

Pour les norvégiens, c’est une tradition de manger des bonbons à Pâques. Dans le passé, les bonbons étaient consommés en petites quantités mais aujourd’hui les norvégiens en mangent pendant pratiquement les 14 jours que durent les vacances de Pâques.

La nutritionniste, Sally Haugen, est alarmée sur la consommation de sucre d’une grande partie de la population. Le sucre et les bonbons sont maintenant monnaie courante dans les foyers norvégiens. « Lorsque nous mettons en garde les parents qui donnent des bonbons aux enfants, ils nous répondent qu’ils ne souhaitent pas priver leur progéniture ! Je suis très inquiète de ce qu’il va se passer pour la prochaine génération si ça continue comme ça« .

Cornelis Elander, un norvégien expatrié aux USA, estime que ce qu’il se passe en ce moment en Norvège est dramatique. Il gagne sa vie en tant que coach sportif dans un pays ou une personne sur trois est obèse. Il a peur que la Norvège rattrape les USA dans un avenir proche sur le problème de l’obésité. « Il n’est pas étonnant de voir la population prendre du poids quand on constate que les magasins les plus proches ont des rayons entiers de bonbons et de surcroit à très bon marché !« . Cornelis Elander pense qu’il ne faut pas la même politique pour le sucre que pour le tabac et l’alcool. « Les autorités norvégiennes devraient réduire la TVA sur les produits sains pour inverser la tendance. »

Proposer des édulcorants alternatifs
Bon nombre de norvégiens estiment que le bonbon fait partie de la fête à Pâques. Sally Haugen souhaite faire prendre conscience aux parents du danger du sucre pour leurs enfants. Elle croit que les barres de protéines et de chocolat sans sucre sont une bonne alternative aux bonbons, mais souligne qu’ils ne devraient pas remplacer les repas réguliers. « Les parents ont plus peur des barres de protéines et autres édulcorants, que du sucre« , explique Sally Haugen, qui propose de remplir les œuf de Pâques avec des baies sèches congelés, des noix de cajou, des dates et du massepain avec beaucoup d’amandes et peu de sucre.

Investir dans la santé – pensez qualité et non quantité.
« Les œufs de Pâques de bonnes qualités coûtent chers, c’est pourquoi les norvégiens se tournent vers les produits bas de gamme. Malheureusement, les gens réagissent souvent quand ils sont malades et qu’ils doivent modifier leur régime alimentaire« , soupire Sally Haugen.

Les enfants imitent leurs parents
Médecin et chercheur, Charlotte Birch Ingul, pense que la solution est de limiter les quantités. Son conseil est de manger un peu de bonbons le samedi de Pâques et proposer aussi des salades de fruits, des fraises enrobées de chocolat. Mais le plus important est l’activité physique. Si vous skiez toute la journée, le sucre sera éliminé dans l’organisme. C’est surtout les parents que Charlotte Birch Ingul souhaite interpeller. « Vous ne pouvez pas demander aux enfants de manger une clémentine si vous ne montrez pas le bon exemple !« .

Bunnpris a vendu à lui seul 70 tonnes de bonbons. Christian Lykke, directeur de Bunnpris a déclaré à NRK « Nous ne sommes pas responsables des achats des gens et malheureusement nos meilleures ventes ne sont pas forcément des produits très sains, comme l’alcool et le tabac. Si nous devions nous sentir coupables, nous ne dormirions plus la nuit. Ce sont aux gens d’être responsables de ce qu’ils mettent dans leur cadi« .

Quelques conseils pour Pâques :
Des fruits secs, du massepain fait maison, des salades de fruits, des fraises trempées dans du chocolat noir, des noix non salées, tous les fruits de saison ainsi que les desserts maisons. La ligne de conduite est surtout de limiter sa consommation de sucre, de pratiquer une activité physique et de manger des fruits et légumes de saison ! God påske !


**Photos @Kirsti Kringstad / NRK**

Source de l’information : NRK

Copyright photo : inconnue

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
3.7 ° C
4.8 °
2.7 °
97 %
5kmh
100 %
jeu
4 °
ven
5 °
sam
5 °
dim
3 °
lun
3 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une