Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 28 novembre 2021
-2.9 C
Oslo

La Famille Royale de Norvège

La Maison royale de Norvège appartient à la Maison Glücksburg. La Maison royale de Norvège est représentée par les Majestés le Roi Harald et la Reine Sonja, les Altesses Royales le Prince héritier Haakon, la Princesse héritière Mette-Marit et leur fille la Princesse Ingrid Alexandra. Les membres de la Famille Royale de Norvège sont très appréciés par les Norvégiens. Ils sont connus pour leur simplicité et leur accessibilité. Mais, qui sont-ils ? Petit tour d’horizon sur l’histoire de la monarchie en Norvège !

L’histoire de la Famille Royale de Norvège

La monarchie norvégienne remonte à 885. Harald 1er ou Harald Fairhair (surnommé Harald à la Belle Chevelure) fut le premier roi de Norvège. Depuis, la Norvège a connu plus de 60 souverains.

Bien que l’histoire de la Norvège remonte à plusieurs siècles, la Norvège moderne est relativement jeune. En 1380, la Norvège et le Danemark ont fusionné, passant la Norvège sous le contrôle du Danemark. L’union entre les deux pays nordiques a été dissoute en 1814. La Norvège est alors devenue une nation indépendante avec sa propre constitution. Cependant, cette indépendance a été de courte durée puisque quelques mois plus tard, elle est contrainte de s’unir à la Suède. La Norvège a conservé son indépendance, mais en ayant un roi et une politique étrangère commune avec la Suède.

Statue de Harald Fairhair, 1er roi de Norvège
Statue de Harald Fairhair, 1er roi de Norvège @ Sten Dueland

L’indépendance de la Norvège

L’union entre la Suède et la Norvège est dissoute pacifiquement en 1905. Suite à de longues négociations entre les deux parties, la Suède accepte finalement de dissoudre l’union qu’elle forme avec la Norvège depuis près de 100 ans. Un référendum est alors organisé dans le pays afin de choisir la forme de gouvernement dont doit se doter la Norvège. Le résultat est sans appel : 78,9 % des électeurs se déclarent en faveur de la monarchie. Seuls 21,1 % des votants sont pour l’instauration d’une république.

C’est ainsi que le 18 novembre 1905, conformément aux résultats de ce référendum et aux souhaits des électeurs, le Storting (Parlement norvégien) désigne le Prince Carl du Danemark, fils du Roi Frederik VIII du Danemark et de la Princesse Louise de Suède, pour accéder au trône de Norvège. Le 27 novembre de la même année, le Prince Carl du Danemark adopte le nom de Haakon VII et prête serment d’allégeance à la Constitution norvégienne devant le Storting.

Roi Haakon VII de Norvège
Roi Haakon VII de Norvège de 1905 à 1957

Le Roi Olav V : un roi du peuple

Avant de devenir Le Roi Haakon VII, le Prince Carl du Danemark se marie en 1896 à la Princesse Maud de Grande-Bretagne. En 1903, la Reine Maud donne naissance au Prince Alexandre du Danemark. Le Prince héritier Alexandre est un homme proche du peuple.

En 1929, Le Prince héritier Alexandre du Danemark épouse sa cousine, la princesse Märtha de Suède. Ils ont trois enfants : la princesse Ragnhild, la princesse Astrid et le prince Harald (qui deviendra le roi Harald V). Durant la Seconde Guerre mondiale, le prince héritier insiste pour rester en Norvège aux côtés de son père le Roi Haakon VII de Norvège afin de lutter contre les forces de l’occupation. Après la guerre, sa popularité est immense. Au décès du roi Haakon VII, le Prince héritier Alexandre du Danemark accède au trône de Norvège le 21 septembre 1957 sous le nom de Olav V. Il est consacré dans ses fonctions royales lors d’une cérémonie le 22 juin 1958 à la cathédrale de Nidaros à Trondheim.

Sa disparition en janvier 1991 déclenche une incroyable vague de tristesse dans la population. Surnommé « Folkekongen » (le Roi du peuple), il est élu le Norvégien du siècle en 2005.

Roi Olav V de Norvège
Roi Olav V de Norvège

Le Roi Harald V : l’actuel roi de Norvège

Sa Majesté le Roi Harald V de Norvège est né le 21 février 1937. Il accède au trône à la mort de son père le 17 janvier 1991. Le prince Harald est le premier prince né en Norvège depuis 567 ans. Il était le dernier de trois enfants, dont deux filles, les princesses Ragnhild et Astrid. À l’époque, la Constitution norvégienne de 1814 stipulait que seuls les héritiers masculins pouvaient accéder au trône. En 1990, la Constitution a été modifiée de sorte que ce soit l’enfant le plus âgé qui accède au trône, peu importe le sexe.

Le 9 avril 1940, lorsque les troupes allemandes envahissent la Norvège, la famille royale fuit. Le prince héritier Harald se réfugie en Suède avec sa mère et ses deux sœurs. Après quelques mois passés en Suède, ils partent aux États-Unis à Washington DC. Quand la paix est déclarée en 1945, toute la famille royale rentre en Norvège. Ils sont accueillis par des milliers de spectateurs.

Le 29 août 1968, le prince Harald épouse Sonja Haraldsen, une roturière. Le Roi Olav V consulte le Storting pour avoir leur accord. Les noces sont célébrées dans la cathédrale d’Oslo. Ils ont deux enfants : la princesse Märtha Louise née en 1971 et le prince héritier Haakon, né en 1973.

Roi Harald V de Norvège
Roi Harald V de Norvège

Le prince héritier Harald accède au trône le 17 janvier 1991 à la mort du roi Olav V. La consécration du roi Harald et la reine Sonja fut célébrée le 23 juin 1991 à la cathédrale de Nidaros à Trondheim. Les fonctions du roi sont essentiellement cérémonielles. Le roi dirige le Conseil d’État tous les vendredis et ouvre la session du Storting (parlement norvégien) tous les ans en octobre. Il joue un rôle important lors des changements de gouvernement. Le coupe royal effectue des visites d’État officielles à l’étranger et accueille les chefs d’État étrangers en Norvège.

La Famille Royale de Norvège de nos jours

La Maison royale de Norvège se compose de cinq personnes : les Majestés le Roi Harald et la Reine Sonja, les Altesses Royales le Prince héritier Haakon, la Princesse héritière Mette-Marit et leur fille la Princesse Ingrid Alexandra. On distingue la Maison royale de la Famille royale, qui elle se compose du Prince Sverre Magnus, de Marius Borg Høiby, de la Princesse Märtha Louise et de ses trois filles Maud Angelica, Leah Isadora Behn et Emma Tallulah Behn,  et enfin de la Princesse Astrid épouse Ferner.

Le Roi Harald V de Norvège

Le Roi Harald V est né le 21 février 1937. Il est le fils du roi Olav V et de la princesse héritière Märtha de Suède. Sa Majesté le roi Harald V accède au trône à la mort du roi Olav V le 17 janvier 1991.

La reine Sonja et le roi Harald de Norvège
La reine Sonja et le roi Harald de Norvège @Kongehuset

La Reine Sonja de Norvège

Sa Majesté la reine Sonja est née le 4 juillet 1937. Elle s’est mariée avec le Prince héritier Harald, actuel Roi de Norvège le 29 août 1968. Elle est devenue reine de Norvège le 17 janvier 1991. Avec le Roi Harald V, ils ont eu deux enfants : la princesse Märtha Louise et le prince héritier Haakon.

Le Prince Héritier Haakon de Norvège

Le Prince héritier de Norvège, Haakon Magnus, est né le 20 juillet 1973. Il est le fils du roi Harald V et de la reine Sonja. Il est l’héritier du trône de Norvège. Il est marié à la princesse héritière Mette-Marit. Ils ont deux enfants : la Princesse Ingrid Alexandra et le Prince Sverre Magnus.

Le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège
Le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège

La Princesse Héritière Mette-Marit de Norvège

La princesse héritière Mette-Marit, née Mette-Marit Tjessem Høiby est née le 19 août 1973. Elle a épousé le prince héritier Haakon dans la cathédrale d’Oslo le 25 août 2001. Elle a trois enfants : Marius Borg Høiby né de sa précédente union et la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus.

La Princesse Ingrid Alexandra de Norvège

Son Altesse Royale la Princesse Ingrid Alexandra est née le 21 janvier 2001. Elle est la fille du Prince héritier Haakon et de la Princesse Héritière Mette-Marit. Après son père, elle est en deuxième dans l’ordre de succession au trône du Royaume de Norvège.

Le prince Sverre Magnus et la princesse Ingrid Alexandra 2018
Le prince Sverre Magnus et la princesse Ingrid Alexandra 2018 @ Julia Naglestad, The Royal Court

Le Prince Sverre Magnus de Norvège

Son Altesse le Prince Sverre Magnus est né le 3 décembre 2005. Il est le fils du Prince héritier Haakon et de la Princesse Héritière Mette-Marit. Après sa sœur la Princesse Ingrid Alexandra, il est troisième dans la succession au trône.

La Princesse Märtha Louise de Norvège

Son Altesse la Princesse Märtha Louise est née le 22 septembre 1971. Elle est la fille du roi Harald V et de la reine Sonja. Elle est quatrième dans l’ordre de la succession, après son neveu le Prince Sverre Magnus. La Princesse Märtha Louise s’est mariée en 2002 avec l’écrivain Ari Behn. Ils ont eu trois filles : Maud Angelica, Leah Isadora Behn et Emma Tallulah Behn. Le couple a divorcé en 2017. Ari Behn a mis fin à ses jours le 25 décembre 2019. Depuis 2019, elle est en couple avec le chaman californien Durek Verret.

Princesse Märtha Louise de Norvège
La princesse Märtha Louise à l’occasion de son 50e anniversaire. @ Stian Lysberg Solum / NTB

La Princesse Astrid de Norvège de Norvège

Son Altesse la Princesse Astrid est née le 12 février 1932. Elle est la fille du roi Olav et de la princesse héritière Märtha de Suède. Elle s’est mariée à Johan Martin Ferner le 12 janvier 1961 à l’église d’Asker. Ils ont eu cinq enfants : Cathrine Ferner Johansen, Benedikte Ferner, Alexander Ferner, Elisabeth Ferner et Carl- Christian Ferner. Son époux, Johan Martin Ferner est décédé en 2015.

La princesse Astrid de Norvège
La princesse Astrid, Mme Ferner à l’occasion de son 85e anniversaire @ Sven Gj. Gjeruldsen, la cour royale

Sources : Palais Royal de Norvège

 

- Publicité -
-2.9 C
Oslo
Photo par © Oslo Havn

Dernières actualités

Tourisme : à voir !

- Publicité -

Portail d'informations

Actualité / à la Une

Français English Norsk bokmål