Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 26 juin 2022
18.3 C
Oslo

Ari Behn, écrivain et ex-mari de la Princesse Märtha Louise de Norvège, s’est suicidé

Ce 25 décembre devait être une fête pour la famille royale de Norvège mais la journée a tourné au drame. Ari Behn, ex-mari de la Princesse Märtha Louise de Norvège figurait parmi les invités à la fête de Noël au Palais Royal. Mais c’est par un communiqué de presse de la part de son agent Geir Hakonsund que la triste nouvelle est tombée. Ari Behn a mis fin à ses jours, il était âgé de 47 ans.

Ari Behn, écrivain et artiste

Marié à la Princesse Märtha Louise de Norvège en 2002 et divorcé en 2017, l’écrivain norvégien était le père de trois filles : Maud Angelica (16 ans), Leah Isadora (14 ans) et Emma Tallulah (11 ans).

Mariage de Märtha Louise et Ari Behn
Mariage de Märtha Louise et Ari Behn le 24 mai 2022

 

Ari Behn, écrivain et artiste, était également très controversé. En 1999, il a publié son premier livre « Trist som faen » (Triste comme l’enfer) qui a remporté de bonnes critiques et s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires et traduit en suédois, danois, allemand, hongrois, islandais et français. Il était devenu un membre imminent de la scène littéraire norvégienne. Au total, il a écrit trois romans, trois nouvelles, une pièce de théâtre ainsi qu’un livre, co-écrit avec la princesse Märtha Louise, sur leur mariage intitulé « Fra hjerte til hjerte » (Coeur à cœur). En 2018, il a publié son dernier livre, « Inferno« , où il relate sa lutte contre des troubles mentaux.

Les hommages suite au suicide d’Ari Behn

L’annonce de sa mort a été publiée vers 21h le mercredi 25 décembre suite au communiqué de son agent Geir Håkonsund : « C’est avec une immense tristesse que la famille d’Ari Behn doit aujourd’hui annoncer qu’il s’est suicidé. Nous demandons de respecter leur deuil dans les jours à venir ».

Depuis, de nombreux hommages lui sont rendus dont le roi Harald de Norvège (son ex-beau père).

« C’est avec une grande tristesse que la reine et moi-même avons appris le décès d’Ari Behn. Ari faisait partie intégrante de notre famille depuis de nombreuses années et nous nous souvenons de lui chaleureusement. Nous sommes reconnaissants d’avoir fait sa connaissance. Nous déplorons que nos petits-enfants aient perdu leur cher père – et nous éprouvons une profonde compassion pour ses parents, frères et sœurs, qui ont perdu un fils et un frère. Nous prions pour que sa famille se repose en cette période douloureuse », ont déclaré le roi et la reine de Norvège.

Bougies et fleurs déposées au pied de la statue Karl Johan dans la cour du Palais Royal
Bougies et fleurs déposées au pied de la statue Karl Johan dans la cour du Palais Royal – Photo @Fredrik Hagen / NTB scanpix

« Pour nous, Ari était un ami, un membre cher de la famille et un oncle incroyable, avec qui nous avons partagé de nombreux petits et grands moments de la vie. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle de son décès. Nos pensées vont particulièrement à Maud, Leah, Emma et la princesse Märtha Louise et la famille d’Ari », se sont exprimés le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège.

La Première ministre Erna Solberg a également déclaré : « Je tiens à exprimer ma plus profonde sympathie à la famille d’Ari Behn pour son décès tragique. Mes pensées vont à tous ceux qui l’aiment ».

La princesse Martha Louise ne s’est, pour l’heure, pas encore exprimée sur le décès brutal de son ex-mari.

Ari Behn, une rencontre à Paris en 2006

L’équipe de Norvege-fr.com l’avait rencontré en 2006 autour de la littérature norvégienne à Paris dans les salons de la Société des Gens de Lettres organisée par l’Ambassade de Norvège et le Centre pour la littérature norvégienne à l’étranger (NORLA). Ari Behn (en photo avec Karine de norvege-fr) avait présenté son dernier roman publié en France « Les Hommes passent à Tanger » (Actes Sud), un pastiche de roman de voyage décrivant un monde perdu, le Tanger des années 50. Ce roman avait été inspiré par un voyage de l’auteur au Maroc, pays qu’il affectionnait tout particulièrement, mais s’éloigne du roman autobiographique par le thème abordé, le tourisme sexuel. Nous témoignons à notre tour notre profonde tristesse et nos sincères condoléances à sa famille.

Rencontre avec Ari Behn
Rencontre avec Ari Behn à Paris en 2006 @Karine pour norvege-fr.com

Dans la nuit du 25 au 26 décembre, des bougies ont été allumées dans le parc du château en mémoire d’Ari Behn. De nombreux anonymes déposent depuis des bougies et des fleurs devant le palais royal pour exprimer leur profonde tristesse.

Palais Royal de Norvège en mémoire à Ari Behn
Palais Royal de Norvège en mémoire à Ari Behn @Lise Åserud / NTB scanpix

Les obsèques d’Ari Behn auront lieu le 3 janvier 2020 à la Cathédrale d’Oslo.

Source de l’information : NRK

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
légère pluie
18.3 ° C
19.2 °
17.2 °
93 %
0.3kmh
100 %
dim
26 °
lun
25 °
mar
23 °
mer
23 °
jeu
24 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une