Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 27 octobre 2021
5.7 C
Oslo

Acte de Vandalisme d’une Célèbre Sculpture du Parc Vigeland à Oslo

L’une des œuvres d’art les plus célèbres de la Scandinavie a été retirée après avoir subi de graves dommages. Il s’agit de la sculpture de « l’Enfant en colère » de l’artiste norvégien Gustav Vigeland. Cette statue de bronze mondialement connue est située dans le parc Vigeland à Oslo en Norvège. L’acte de vandalisme a été découvert mercredi matin par deux employés du musée Vigeland.

L’enfant en colère, célèbre sculpture de Vigeland abîmée

Pendant la nuit de mardi à mercredi, des inconnus ont tenté de scier la cheville gauche de « Sinnataggen » (l’Enfant en colère en norvégien) dans le parc Vigeland. Selon NRK, les marques de scie ont été découvertes à 10h30 par deux employés du musée Vigeland à Oslo. L’acte de vandalisme a été immédiatement déclaré à la police. Cette sculpture bénéficie du statut de monument culturel protégé. Elle est probablement la plus célèbre des 200 sculptures du parc dédié à Gustav Vigeland.

Vandalisme sur l'enfant en colère de Vigeland
Vandalisme sur l’enfant en colère de Vigeland @Nadir Alam / NRK

Dans un communiqué de presse, le service culturel de la capitale norvégienne a indiqué que « l’Enfant en colère » avait été retiré pour le rénover et pour permettre aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations.

« Nous voulons que l’art dans la ville d’Oslo soit accessible à tous. C’est pourquoi il est dommage qu’une telle chose se produise. Nous espérons résoudre l’affaire rapidement et remettre la sculpture sur le pont dès que possible », a déclaré Jarle Strømodden, directeur du musée Vigeland.

La célèbre sculpture vandalisée à plusieurs reprises

Ce n’est malheureusement pas la première fois que cette célèbre statue est prise pour cible par des vandales. Elle a été recouverte de peinture à plusieurs reprises en 1947, 1995 et 2006 et la dernière fois en mai 2012. Dans les années 90, elle avait même été volée avant d’être retrouvée peu de temps après.

L'enfant en colère de Vigeland peint en rouge
L’enfant en colère de Vigeland peint en rouge @Geirr Larsen / NRK

C’est en 2005 qu’il a été décidé que des caméras de surveillance seraient installées dans le parc au niveau du pont et du Monolithe. Les caméras n’ont visiblement pas intimidé les vandales.

Un parc dédié aux œuvres de Gustav Vigeland à Oslo

Le parc Vigeland se trouve dans la partie nord du parc Frogner à Oslo. Il a été construit entre 1924 et les années 50. C’est le plus grand parc de sculptures mettant à l’honneur un seul artiste. Gustav Vigeland (1869-1943) a créé 212 sculptures en bronze, en granite et en fonte à partir du thème du cycle de la vie humaine. Gustav Vigeland est aussi responsable du design et de la conception du parc qui s’étend sur plus de 320 000 hectares.

Parc Vigeland en automne
Parc Vigeland en automne @Karine Julié Kaasen pour Norvege-fr.com

Le musée Vigeland, construit dans les années 1920, se compose de l’atelier et du logement de Gustav Vigeland. Le musée est un exemple de l’architecture néoclassique norvégienne. On y trouve également de la documentation sur sa méthode de travail.

Le parc, situé à l’ouest d’Oslo entre les quartiers de Majorstua et Frogner, est ouvert au public 24h/24 toute l’année.

- Publicité -
- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
5.7 ° C
9.1 °
2.7 °
44 %
1.3kmh
91 %
mer
14 °
jeu
13 °
ven
12 °
sam
10 °
dim
8 °

Dernières actualités

- Publicité -spot_img

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål